Les Dimensions du Genre, qu’est-ce que c’est ?
Non binaire, Queer, transexuel, intersexe, … tous ces termes apparaissent de plus en plus sur les réseaux ou dans les médias. Le sujet est frontalement abordé dans des livres ou des séries comme par exemple “Sex Education”, « HeartStopper » ou « Sense 8 ». Les marques de vêtements proposent de plus en plus de collections non genrées. Et de nombreuses personnalités publiques revendiques leur identité de genre. On voit donc que ce sujet est actuellement largement discuté et reconnu même en dehors des mouvements LGBTQIA+.
Mais qu’est-ce que l’identité de genre exactement ?
Le Sexe, qu’est ce que c’est ?
Le sexe est basé sur des caractéristiques biologiques comme les chromosomes, les organes génitaux et les hormones. A la naissance on désigne les personnes femme, homme ou intersexe en fonction de ces caractéristiques.
Le Genre, qu’est ce que c’est ?
Le genre est un concept qui fait référence aux rôles et aux comportements qu’une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes. Contrairement au sexe, le genre est davantage lié à des aspects sociaux et culturels.
Les comportements et rôles de genre sont appris dès l’enfance par l’intermédiaire des parents en fonction de la société et d’une époque. Par exemple, on habille davantage les garçons en bleu et les filles en rose, dans le passé c’était l’inverse. Les gens adoptent souvent et sans y penser les comportements que la société valorise ou attend d’eux en fonction de leur genre. Mais cela ne correspond pas toujours à ce qu’on a envie d’être ou faire pour se sentir bien ! Par exemple un homme pourrait vouloir devenir Sage Femme, même si la société à tendance à penser que c’est un métier réservé aux femmes !
Une construction sociale
En effet, il n’y a aucune règle biologique ou naturelle qui énonce nos rôles en fonction du genre. Il s’agit d’une construction sociale !
Ainsi, les rôles et attentes liés au genre varient considérablement d’une culture à l’autre. Ce que l’on considère comme approprié pour un homme ou une femme dans une culture peut être différent dans une autre. Par exemple, les vêtements ou les comportements acceptables pour les hommes et les femmes changent fortement d’une société à l’autre.
Mais, même au sein d’une même culture, les idées sur le genre changent et évoluent avec le temps. Ce qui peut nous sembler approprié aujourd’hui, ne l’était peut-être pas il y à 50 ans et ne le sera peut-être plus d’ici 10 ans !
Par exemple, il y a un siècle, pour la société il était impensable que des femmes étudient la médecine ou que des hommes soient infirmiers.
L’identité de Genre
L’identité de genre renvoie à la manière dont une personne va se définir et se décrire sur base de son ressenti. Il s’agit d’un ressenti intime et autodéterminé, cela ne correspond pas nécessairement au sexe biologique. En d’autres termes, l’identité de genre, c’est la manière dont on se sent garçon, fille, un mélange des deux, ou ni l’un ni l’autre. Cela peut être différent du sexe biologique.
Cisgenre
Certaines personnes se sentent garçon ou fille tout au long de leur vie. S’ils sont en correspondance avec le sexe qui leur a été attribué à la naissance : il s’agit de personnes CISGENRES.
Transgenre
D’autres, par contre, peuvent se sentir différents de l’identité qu’on leur a assignée à la naissance. Par exemple, une personne reconnue comme garçon peut se sentir fille ou vice-versa. Dans ce cas, on parlera de personnes TRANSGENRES.
Non-binaire
Il y a aussi des gens qui ne se sentent ni entièrement garçon ni entièrement fille, ou qui se sentent un peu des deux ou aucun des deux. On appelle cela les personnes NON-BINAIRES.
Gender fluid
L’identité de genre peut évoluer et changer au cours d’une vie, ce qui fait qu’une personne pourrait se ressentir plutôt homme ou femme et puis changer. On appelle cela être GENDER FLUID. Pour les personnes qui se qualifient de Gender fluid, l’expérience du genre peut changer au fil du temps. A noter, que ces changements ne suivent pas nécessairement un schéma prévisible ou une progression linéaire.
Remarque
Par ailleurs, l’identité de genre d’une personne ne va pas toujours correspondre à l’IDENTITÉ ADMINISTRATIVE de cette personne. On parle ici du sexe attribué à la naissance et inscrit sur les papiers d’identité de la personne. En Belgique, il n’existe que deux possibilités : M – pour masculin et F – pour féminin. Cependant, depuis 2017, l’on peut se rendre à la commune pour changer le sexe de notre identité administrative. On peut faire cette démarche sans document médical ni changement physique et ce dès 12 ans. Les mineurs doivent néanmoins être accompagnés d’ un.e représentant.e légal.e.
L’identité de genre peut s’exprimer de plusieurs façons et n’est qu’une partie de l’identité multiple d’une personne, elle lui est propre et unique.
L’Expression de Genre
L’expression de genre désigne la manière dont une personne extériorise son genre. Cela peut être au travers de comportements, vêtements, coiffures, gestuelles et autres formes de présentation extérieure. Cela pourra inclure des aspects traditionnellement associés aux genres féminin, masculin ou une combinaison des deux.
Encore une fois, l’expression de genre ne sera pas nécessairement identique au genre ressenti (l’identité de genre), ni à l’orientation sexuelle d’une personne. Ainsi, un homme pourra être perçu comme féminin mais tout de même se sentir cisgenre (se sentir tel que son sexe assigné à la naissance) et sans que cela ne raconte rien de ses attirances sexuelles.
Les concepts de “féminité”, “virilité” ou “l’androgynie” sont typiquement des exemples d’expression de genre très stéréotypés dans notre société.
L’Orientation Sexuelle
Peu importe l’identité de genre et l’expression de genre dans laquelle nous nous définissons. En effet, nous pouvons exprimer une orientation sexuelle, qui reflète simplement vers qui nous sommes attirés émotionnellement et/ou physiquement.
On distingue :
- L’ORIENTATION SEXUELLE, qui exprime l’attirance physique que nous pouvons ressentir envers des personnes. Et ce en fonction de leur identité de genre, leur expression de genre, leur sexe assigné à la naissance ou encore bien d’autres facteurs propres à chacun.
- Et l’ ORIENTATION ROMANTIQUE, qui désigne l’attirance émotionnelle qu’une personne peut ressentir envers d’autres individus, indépendamment de son orientation sexuelle.
Les dimensions de genre : conclusion
Comme tu as pu le voir, nous sommes des êtres complexes et nuancé. Difficile donc de limiter la question du genre à un concept binaire où chaque individu serait étiqueté sur base de critères biologiques. Cela peut nous sembler étrange ou nous questionner, cependant chaque personne doit avoir la liberté d’explorer et d’exprimer son identité de manière authentique et sans contraintes.
Reconnaître et respecter cette diversité de genre est essentiel pour créer une société plus inclusive et compréhensive, où chacun peut vivre sereinement selon son propre ressenti.
Si tu veux mieux visualiser toutes les possibilités, compose ta “Licorne du Genre”