18 mai 2022 / Tags : Aide socialeAutonomieDroits sociauxSociété

Fin des études et du « statut étudiant »: les 6 gros changements

Je termine mes études cette année, qu’est ce qui change?

À la fin des études, le « statut étudiant »  prend fin. Et ça aura un impact sur:

  • Ton statut, tu pourras t’inscrire comme demandeur d’emploi
  • Tes allocations familiales
  • Le job étudiant
  • La mutuelle
  • Les avantages pour les transports en commun
  • Les impôts

ce qui change quand je ne suis plus étudiant

1. Actiris, stage d’insertion et chômage sur base des études

Lorsque tu finis tes études, on te conseille de t’inscrire chez Actiris afin d’entamer ton stage d’insertion professionnelle. Le stage d’insertion est une période de 310 jours ouvrables pendant laquelle Actiris évalue ta recherche d’emploi.

Si tu finis tes études en juin, réussies ou pas, ton stage d’insertion ne commencera pas avant le 1er août. À partir du 1er août, Actiris évaluera ton « comportement de recherche d’emploi ».

Cela signifie que tu devras garder les preuves de toutes tes démarches liées à ta recherche d’emploi. Concrètement, tu seras convoqué au 5e et au 9e mois de ton stage d’insertion par un conseiller Actiris. Le but est d’évaluer si tu as introduit suffisamment de candidatures pour trouver un emploi.

Une fois que tu as reçu deux évaluations positives et que ton stage d’insertion est terminé, Actiris te donne une attestation prouvant que tu as validé ton stage. Si tu as moins de 25 ans, tu pourras alors ouvrir ton droit au chômage sur base des études.  Pour ouvrir ton droit, rends-toi dans un organisme de paiement avec cette attestation.

2. Le droit aux allocations familiales après mes études

En principe, lorsque tu n’es plus étudiant, tu ne peux plus percevoir tes allocations familiales.

Cependant, si tu as moins de 25 ans, l’inscription chez Actiris te permet de continuer à toucher des allocations familiales. Tant que tu ne valides pas ton stage d’insertion et donc tant que tu n’ouvres pas un droit au chômage sur base des études, ta caisse d’allocations continuera à te verser tes allocations.

Une autre possibilité pour maintenir ton droit aux allocation est d’entamer une autre formation. Pour toutes les informations sur le droit aux allocations familiales, consulte notre article: le droit aux allocations familiales à Bruxelles.

3. Est-ce que je pourrai encore travailler comme étudiant?

Là encore, rien n’est simple.

Le SPF Emploi part du principe que dès qu’un étudiant termine ses études et qu’il n’a plus d’obligation envers son école, il n’est plus considéré comme étudiant. Il ne peut donc plus travailler comme étudiant

En revanche, en pratique, l’ONSS continue d’accorder des cotisations sociales réduites (2,71% au lieu de 13,01%) aux jeunes qui continuent à travailler après la fin/interruption de leurs études en juin et ce jusqu’au 30 septembre.

Quant à Actiris, il t’autorise également à continuer à jobber comme étudiant jusque fin septembre. Alors qu’en principe job étudiant et statut de demandeur d’emploi ne sont pas compatibles. Ainsi, à la fin de tes études, tu peux travailler comme étudiant jusqu’au 30 septembre tout en étant inscrit chez Actiris et en commençant ton stage d’insertion. 

La réponde ne te semble pas claire? C’est normal, la législation est compliquée. On a rédigé un article complet autour de la question de la fin des études et du job étudiant.

4. Fin du statut étudiant et mutuelle

La nécessité de t’inscrire auprès d’une mutuelle varie en fonction de ta situation personnelle. Si tu vis chez tes parents, ou pas, si tu as déjà trouvé un emploi ou pas, si tu as plus de 25 ans ou pas.

 En effet, lorsque tu finis tes études et que tu trouves un emploi, tu dois être titulaire de ta propre mutuelle ou être considéré comme personne à charge en tant que cohabitant ou conjoint. C’est ce le principale changement dès que tu perds le statut étudiant.

Bon à savoir: il est possible d’être considéré comme cohabitant chez ses parents. N’hésite pas à contacter ta mutuelle pour faire le point sur ta situation personnelle. Cela te permettra de trouver la solution la plus avantageuse pour toi.

Pour plus d’informations, tu peux lire notre article: Quand dois-je m’inscrire à la mutuelle?

5. Les avantages pour la STIB et la SNCB

Concernant la STIB, on a une bonne nouvelle! Depuis février 2022, tous les jeunes qui ont entre 18 et 24 ans peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel. Peu importe qu’ils soient étudiant ou pas. Du coup, si tu termines tes études mais que tu as toujours moins de 24 ans, tu ne paieras que 12€ pour un abonnement annuel

Concernant la SNCB, l’abonnement de train Student et la carte Student Multi ne sont accessibles qu’aux étudiants de moins de 26 ans. Ainsi, même si tu es toujours étudiant, au delà de 26 ans, tu ne pourras plus bénéficier de ces réductions.

Une fois tes études terminées, tu ne pourras plus bénéficier de ces abonnement.

Accessible aux moins de 26 ans et sans forcément être étudiant, il y a le “Youth Holiday”.

6. Quels changement par rapport aux impôts?

Rester fiscalement à charge de mes parents

Le fait d’être fiscalement à charge ou non de tes parents ne dépend pas de la poursuite de tes études. Être à charge de tes parents dépend de tes revenus.

En résumé, si tu es toujours domicilié chez tes parents et que tes revenus ne dépassent pas le barème, tu pourras rester à charge.

Payer mes propres impôts

La seule chose qui change lorsque tu n’es plus étudiant, c’est que tu ne pourras plus bénéficier de l’exonération fiscale sur les revenus étudiants. Une exonération fiscale c’est en quelque sorte une réduction sur les impôts. En fait, le SPF finances ne prends pas en compte une partie du salaire des étudiants pour calculer le montant des impôts. Tu perds cette avantage pour l’année pendant laquelle tu ne travailles plus du tout comme étudiant.

Pour le reste, le fait de payer ou non des impôts dépend de si tu travailles et des revenus que tu gagnes.

Pour plus de détails sur les conditions consulte le site du SPF finances.

Je n’ai plus le statut étudiant, quel est mon statut ?

Ça dépend de ce que tu vas faire une fois tes études terminées.

Mais avant toute chose, insistons bien sur le fait que le « statut étudiant » n’est pas un statut à part entière que tu as ou que tu n’as pas. Le « statut étudiant » est toujours à remettre en contexte. Par exemple, les conditions pour être étudiant aux yeux de ta caisse d’allocations familiales ne sont pas les même que les conditions pour pouvoir travailler comme étudiant ou les conditions pour bénéficier d’une réduction sur ton abonnement STIB.

Une fois tes études terminées, si tu t’inscris chez Actiris, on te considère alors comme un « demandeur d’emploi ». En étant en stage d’insertion cela signifie que tu dois « rendre des comptes » à Actiris afin d’obtenir des évaluations positives. Cela te permettra d’ouvrir un droit au chômage sur base de tes études une fois ton stage validé. Le statut de demandeur d’emploi n’est pas compatible avec le job étudiant.

Si tu trouves directement un emploi, on te considère alors comme un travailleur employé ou ouvrier. Voire indépendant si tu te lances directement à ton compte.

Si tu ne travailles pas et que tu ne souhaites pas t’inscrire chez Actiris, tu es alors sans statut. Ce qui n’est pas grave du tout. Ce serait par exemple le cas si tu envisageais de voyager quelques temps ou que tu n’avais pas envie de te lancer directement dans la recherche d’un emploi.

Tu as encore des questions? N’hésite pas à nous les poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous! Tu peux aussi nous appeler au 02 514 41 11

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article


Louise , le dimanche 22 novembre 2020 11:00:29
Bonjour et merci pour toutes ces infos 😊. J'ai encore une question : n'étant plus domiciliée chez mes parents, avec un cdr mi-tps de qques mois, en collocation, je me demande si je dois reprendre une assurance "familiale" que mes parents avaient pour des dégâts que je pourrais causer. Un assureur me soutient que oui...mais votre avis neutre m'intéresse. C'est cher, est-ce obligatoire, quels risques, alternatives à bon tarif, etc... Mille mercis
Francois , le mercredi 25 novembre 2020 16:09:28
Bonjour Louise,

Une assurance familiale n'est pas obligatoire. Si tu n'es plus domiciliée chez tes parents, il est très probable en effet que tu ne sois plus protégée par l'assurance de tes parents. Si tu veux en être certaine, il faut se reporter à leur contrat pour voir qui peut bénéficier de leur couverture. Si tu souhaites en prendre une à ton nom, tu peux contacter différentes compagnies pour comparer les prix et les services. Tu peux aussi contacter un ou plusieurs courtiers pour avoir des conseils utiles. Le courtier d'assurance peut comparer lui-même les différentes assurances.
Tu as peut-être déjà une assurance incendie et dégâts des eaux pour ton logement. Si c'est le cas, tu peux aussi contacter ton organisme assureur pour savoir ce que coûterait en plus une assurance "RC familiale".
Bien à toi

constance , le samedi 9 octobre 2021 13:13:28
Bonjour ma fille âgée de 24 ans vient de terminer son Mas à l Ulb elle voudrait partir en janvier aux usa pour faire des études ( certificat)durant la période transitoire  entre son départ aux usa et maintenant elle voudrait travailler comme étudiante pour participer aux frais d études futures quel sera son statut durant cette période transitoire  étudiant ,? Merci devotre réponse 
Anta , le lundi 11 octobre 2021 16:34:26
Bonjour Constance,
Pour travailler sous contrat d'occupation d'étudiant, elle devra être inscrite dans un programme d'enseignement reconnu et, les études doivent être son activité principale. Si elle ne s'inscrit pas comme étudiante, elle ne pourra que travailler sous contrat ordinaire mais malheureusement pas comme étudiante.

Pour d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter.

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !