Options et orientation
> Options et orientation > Accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ? C’est possible !
10-01-2024 / Bruxelles capitale - Wallonie / 5min45
Share

Accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ? C’est possible !

Généralement, pour pouvoir suivre des études dans l’enseignement supérieur, il faut avoir ton Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur. Le CESS, c’est le diplôme de fin de secondaire en Belgique. Il prouve que tu as réussi les matières générales du secondaire et te permet donc de poursuivre des études supérieures.

Mais savais-tu qu’il est également possible de suivre des études supérieures pour les étudiants qui n’auraient pas obtenu le CESS ? Il existe en effet des alternatives :

  • Passer l’examen d’admission aux études de 1er cycle
  • Accéder aux études supérieures d’assistant social ou de conseiller social
  • Réussir un examen d’entrée pour des études supérieures en promotion sociale
  • Passer les jurys pour s’inscrire à des études d’infirmier ou sage-femme
  • Faire valoir ton expérience de terrain via le système des VAE
  • Obtenir l’équivalence de ton diplôme étranger

On fait le point sur tout ça dans cet article.

accéder enseignement supérieur sans cess

L’examen d’admission aux études supérieures de 1er cycle : un moyen d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS

Chaque année, les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent un examen d’admission universitaire.

La réussite de cet examen te donne accès à tous les bacheliers organisés par les Universités, les Hautes Écoles, les Ecoles supérieures des arts et les Ecoles de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention, cela te permettra de t’inscrire à des études supérieures, mais tu n’obtiendras pas le CESS pour autant. En effet, réussir cet examen te permet seulement de contourner le diplôme manquant.

Les Universités organisent deux sessions d’examens  par année académique. La première en mai ou en juin, l’autre au mois d’août. Les dates précisent varient d’une Université à l’autre.

L’examen comprend les matières de niveau de fin de secondaire. Concrètement, tu passeras obligatoirement des épreuves en français et en mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie. Une épreuve en langue moderne (néerlandais, anglais ou allemand) doit également être obligatoirement présentée.

Ensuite, tu dois également choisir trois matières parmi  histoire, géographie, physique, chimie, biologie, latin, sciences économiques.

Tu devras préparer les matières de cet examen soit par toi-même, soit via l’enseignement à distance, soit encore via des écoles privées. Les informations sur la règlementation relative à ces examens et la matière à étudier est disponible sur le site de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur). Tu trouveras aussi sur le site de l’ULB des exemples des examens des années précédentes qui peuvent t’aider à te préparer.

Attention, l’inscription à certaines études nécessitent en plus la réussite d’un examen d’admission spécifique complémentaire, que même les personnes disposant d’un CESS doivent passer : il s’agit des bacheliers en sciences de l’ingénieur, en sciences médicales, sciences dentaires ainsi que les études artistiques.

Enseignement supérieur sans CESS

Les Universités et Facultés qui organisent l’examen d’admission universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Session 1 – Inscriptions du 24 avril au 5 mai 2023 – Examens du 30 mai au 13 juin inclus
Session 2 – Inscriptions du 12 au 20 juillet 2023 – Examens du 14 au 26 août inclus

Les informations sont disponibles sur le site de l’ULB

Session 1 – Inscriptions jusqu’au 16 mai – Examens écrits du 5 au 9 juin 2023 inclus
Session 2 – Examens du 16 au 22 août inclus
Les dates des oraux restent à définirLes informations sont disponibles sur le site de l’UCLouvain.

Session 1 – Date limite d’inscription: le 16 juin 2023 – Examens du 26 au 30 juin 2023 inclus
Session 2 – Date limite d’inscription: le 11 août 2023 – Examens du 21 au 25 août  2023 inclus
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’ULiège

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’UMons.

2. L’examen d’entrée pour les études d’assistant social ou de conseiller social

Les Hautes Écoles qui proposent les études d’assistant social, ainsi que l’unique Haute École (Mons) qui propose les études de conseiller social, organisent un examen d’admission pour ceux qui n’ont pas le CESS.

La réussite de l’examen ne te donne pas le CESS. Cela te donne uniquement l’accès à ces études-là et seulement dans l’établissement dans lequel tu as passé l’examen d’admission. (Si tu souhaites quand même t’inscrire dans un autre établissement alors prends tes renseignements auprès des écoles).

Contacte l’école de ton choix pour plus d’informations !

3. Les études supérieures en promotion sociale

De nombreuses écoles de promotion sociale proposent des études de niveau supérieur à savoir :

- des Bacheliers :

Ils sont d’une durée minimum de 3 ans et correspondent aux bacheliers de plein exercice. Un diplôme de bachelier en promotion sociale a la même valeur qu’un diplôme de bachelier dans l’enseignement de plein exercice.  Il existe également 5 bacheliers dits « spécifiques » à la promotion sociale parce qu’ils n’existent pas dans l’enseignement de plein exercice.

- des BES : Brevets d’Enseignement Supérieur :

Le BES est le niveau 5 reconnu par la réforme de Bologne qui a harmonisé l’enseignement supérieur en Europe. Il se situe entre le niveau 4 (le CESS) et le niveau 6 (le Bachelier).  Il dure minimum 2 ans.

Accéder à l’enseignement supérieur de promotion sociale sans CESS?

Il faut en principe un CESS pour s’inscrire à un BES ou à un Bachelier en promotion sociale. Mais la plupart des écoles de promotion sociale organisent aussi un test d’admission pour ceux qui n’ont pas ce diplôme. Ce test comporte souvent une épreuve de mathématiques et une épreuve de français.

La réussite des épreuves d’admission ne te donne pas le CESS. Elle te permet uniquement l’inscription au programme que tu as choisi et uniquement dans l’établissement où tu as passé les tests d’entrée.

4. Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les études d’infirmier ou de sage-femme

Les jurys sont des examens, organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui permettent d’obtenir des diplômes (par exemple, le CE1D, le CESS…) ou des attestations.

Parmi les jurys possibles, il en existent deux spécifiques qui s’adressent aux étudiants qui n’ont pas de CESS et qui veulent entamer des études d’infirmier ou de sage-femme.

Il faut distinguer le jury paramédical A1 du jury paramédical A2.

- Jury paramédical A1

La réussite de ce jury te donne une attestation qui te permet d’accéder au bachelier infirmier responsable des soins généraux et au bachelier de sage-femme dans toutes les Hautes Ecoles et Ecoles de promotion sociale qui organisent ces cursus. Ce jury  ne te permet pas d’obtenir le CESS.

Pour ce jury paramédical A1, les matières à maîtriser sont: français, mathématiques, physique, chimie et biologie.

Tu trouveras tous les renseignements utiles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tu peux te préparer à passer le Jury paramédical A1 avec l’enseignement à distance.

- Jury Paramédical A2

La réussite de ce Jury te donne une attestation qui te permet d’accéder aux études conduisant à l’obtention du brevet d’infirmer hospitalier. Le brevet d’infirmier hospitalier n’est pas un diplôme du supérieur, il correspond à 4ème degré de l’enseignement secondaire professionnel. On nomme souvent ces études de trois ans comme les études « d’infirmier breveté ». Après la réussite de la première année, tu reçois le CESS  à condition d’avoir réussi précédemment une 6ème année professionnelle. Il existe aussi une passerelle possible entre le brevet d’infirmier hospitalier et le bachelier en soins infirmiers.

Pour ce jury paramédical A2, les matières à maîtriser sont: français, physique, chimie et biologie.

Tu trouveras tous les renseignements utiles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour te préparer à passer le Jury paramédical A2, tu peux passer par  l’enseignement à distance ou suivre une année préparatoire. Pour avoir accès à cette année, il faut passer un test d’entrée (en français et en math). A Bruxelles, c’est l’ Institut Dominique Pire qui organise cette année préparatoire.

5. Le système de VAE : Valorisation des Acquis de l’Expérience

La VAE est un système, gratuit, qui te permet, en prouvant au moins 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, d’accéder à des études supérieures ou à une formation pour lesquelles tu n’aurais pas le titre requis. Les années d’études supérieures réussies peuvent entrer en compte pour ces 5 années. La VAE peut aussi permettre d’être dispensé d’une partie du programme. Ce qui peut entraîner une diminution de la durée des études. Un jury évalue tes acquis sur dossier et peut les vérifier par des épreuves.

Pour en savoir plus, il faut te renseigner auprès de la Haute école , de l’ Université ou de l’Ecole de promotion sociale dans laquelle tu souhaites entamer tes études.

Attention, il ne faut pas confondre la Valorisation des Acquis de l’Expérience avec la Validation des Compétences. Cette dernière est également une nouvelle procédure entièrement gratuite. Elle ne permet pas l’accès à des études supérieures mais elle offre la possibilité d’obtenir directement le titre officiel d’un métier pour lequel tu prouves que tu as l’expérience ou les compétences particulières.

Par exemple : Tu obtiens le titre de coiffeur sur base de ton expérience professionnelle de coiffeur.

Pour en savoir plus : http://www.cvdc.be

6. Les équivalences de diplômes étrangers en Belgique

Si tu n’as pas le CESS mais que tu as un diplôme de fin de l’enseignement secondaire à l’étranger, tu pourrais peut-être obtenir une équivalence de diplôme auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin que ton niveau d’études soit reconnu en Belgique. Pour en savoir plus, tu peux lire notre article Obtenir une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique.

5. Et si je souhaite quand même obtenir mon CESS ?

Comme précisé plus haut,  ces possibilités te permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS. Mais elles ne te permettent pas d’obtenir ton CESS, c’est-à-dire de décrocher le diplôme. Si ton but est d’obtenir ton CESS, tu peux alors te rendre sur notre article Comment obtenir son CESS qui fait le point sur les différentes possibilités pour l’obtenir.

Tu as encore des questions sur l’enseignement supérieur ou, plus généralement, les études et formations à Bruxelles ? Contacte-nous au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points-info !

Share