Partir étudier à l'étranger
> Partir étudier à l'étranger > Étudier à l’étranger
12-03-2024 / Belgique / 2min
Share

Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger pendant ses études secondaires, pour faire une 2e rhéto ou encore pour entamer ou poursuivre des études supérieures, c’est possible !

Étudier à l’étranger est un projet qui se prépare bien à l’avance. Voici quelques infos pour t’aider à y voir plus clair.

Étudier à l'étranger

Le programme de mobilité Expédis

Le programme Expédis de la Fédération Wallonie-Bruxelles permet aux élèves de l’enseignement secondaire de fréquenter une école secondaire d’un autre pays ou d’une autre communauté linguistique en Belgique pour une période de minimum un mois à maximum une année scolaire.

Cette expérience a pour objectifs de familiariser l’élève à la langue de la communauté d’accueil  et la découverte d’une autre culture, d’une autre réalité sociale et familiale.

À qui ce programme s’adresse-t-il ?

Ce programme s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e secondaire de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé (forme 4).

2 formules possibles

Il existe 2 formules de séjour : soit le séjour de 1 à 3 mois qui s’adresse aux élèves de la 3e, 4e, 5e et 6e secondaire soit le séjour de 3 à 10 mois qui s’adressent aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et dans ce cas, tu es obligé de passer par un organisme de coordination (AFS, YFU, …)

Autorisation du directeur d’école ?

Avant de partir, tu devras avoir l’autorisation du directeur de ton école

Une 2e rhéto à l’étranger

Avant d’entamer des études supérieures ou de te lancer dans la vie active, une 2e rhéto à l’étranger te permet d’apprendre/approfondir une autre langue, de découvrir un nouveau pays, de nouvelles culture, …

De nombreux organismes (YFU, AFS, …) proposent ce programme scolaire à l’étranger sur différents continents dans de nombreux pays.

Et le coût ?

Refaire sa rhéto à l’étranger peut coûter très cher.  Entre 5000 et 10.000 € voire plus en fonction du pays et de la durée du séjour.

Des aides possibles ?

La bourse du Plan Langues Forem (ex Plan Marshall) s’adresse uniquement aux élèves résidant en Région Wallonne. 

Dans certaines situations, il est possible de réduire les frais de cette 2e rhéto à l’étranger (échange de jeunes, …).

Entamer ou poursuivre des études supérieures à l’étranger

Entamer ou poursuivre des études supérieures à l’étranger ne s’improvise pas : procédures administratives, exigences linguistiques, financement des études, choix du pays, du cursus, valorisation du cursus au retour, les possibilités de travailler en Belgique sur base d’un diplôme étranger, … Ce sont tous des éléments dont il faut tenir compte au moment de préparer ton départ. 

Sur Studyrama, tu trouveras des informations utiles sur tes études à l’étranger par destination.

Le programme d’échange Erasmus+

Ce programme permet aux étudiants de l’enseignement supérieur de suivre une partie de leur cursus à l’étranger durant un quadrimestre ou une année académique.
Si ce programme t’intéresse, contacte le conseiller Erasmus+ au sein de ton établissement supérieur.

Si tu as encore des questions, contacte-nous au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points-info !

Share