Organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP)
Découvre ici en vidéo des parcours de jeunes qui ont suivi une de ces formations. Leur témoignage te permettra de mieux comprendre ce que les organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP) et ce que leur formations peuvent t’apporter 🙂
Avant tout, les OISP sont des centres de formation pour demandeurs d’emploi peu qualifiés qui souhaitent obtenir une qualification et trouver un emploi. Ces centres s’adressent donc de préférence à des personnes qui n’ont pas de diplôme ou au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur. Néanmoins, si tu as un CESS ou son équivalent, dans certains cas tu pourras tout de même t’inscrire. Et enfin, ces formations sont accessibles dès 18 ans.
Il existe plusieurs sortes de formation en ISP
Alphabétisation : si tu n’as pas été ou très peu à l’école ;
Formation de base : il s’agit de remise à niveau, surtout en français et calcul, pour te préparer à entrer en formation qualifiante et à réussir les tests d’entrée ;
Préformation : pour acquérir des compétences de base liées à un métier. Elle vise l’acquisition de prérequis professionnels indispensables pour entrer en formation qualifiante ;
Formation qualifiante : elle permet d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction. Elle vise une qualification permettant d’accéder à un emploi rémunéré ;
Formation par le Travail (atelier de formation par le travail) : elle permet à la fois de remettre à niveau tes connaissances générales et d’acquérir, par la pratique, des compétences liées à un métier.
En savoir plus
Tu veux en savoir plus sur la promotion sociale et la formation professionnelle, alors n’hésites pas à consulter nos articles sur le sujet.
- Bruxelles Formation est l’opérateur public qui coordonne toute la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi à Bruxelles.
- Site de Bruxelles Formation.
- Au sein de Bruxelles Formation, il y a un dispositif, appelé Bruxelles Formation Tremplin. Il a pour mission principale d’aider les chercheurs d’emploi faiblement qualifiés à entrer dans un parcours de formation qualifiante.De fait, il leur donne accès, à terme, à un métier porteur d’emplois.
- Anciennement appelé « cours du soir », l’enseignement de promotion sociale était initialement organisé pour offrir à des adultes des formations calquées sur l’enseignement de plein exercice. Il permet également d’obtenir un diplôme tout en travaillant.
Tu te poses d’autres questions concernant ton intégration professionnelle ou sur les formations qu’il est possible de suivre? N’hésite jamais à nous contacter au 02 514 41 11. Tu peux également nous poser tes questions via l’onglet « Pose ta question » ci-dessous.
Si tu n’es plus aux études et que tu es un peu perdu, n’hésite également pas à prendre contact avec nos conseillers en orientation.