2 juillet 2019 / Tags : TravailOrientationFormationÉtudes

L’enseignement de promotion sociale

Anciennement appelé « cours du soir », l’enseignement de promotion sociale était initialement organisé pour offrir à des adultes des formations calquées sur l’enseignement de plein exercice. Il permet également d’obtenir un diplôme tout en travaillant.

Aujourd’hui, de nombreux cours s’organisent en journée et s’adressent donc aussi aux demandeurs d’emploi. De manière générale, les formations sont plus courtes que dans l’enseignement de plein exercice avec moins d’heure de cours. Elles sont organisées de façon modulaire, ce qui  permet, éventuellement d’étaler la formation dans le temps.

 

Quelles formations je peux suivre ?

L’enseignement de promotion sociale propose une offre de formation très large pour tous les niveaux. D’une simple initiation à Windows, à l’apprentissage d’une nouvelle langue, en passant par une formation complète en menuiserie ou un bachelier en gestion des ressources humaines… tu y trouveras un nombre impressionnant de formations pour tous les niveaux.

Tu trouveras toutes les formations organisées à Bruxelles dans notre listing: Trouver une formation

Quelles sont les conditions d’accès ?

En principe, tu ne dois plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Cependant, des dérogations existent à partir de 15 ans.

Il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour accéder à ce type d’enseignement : la réussite d’un test d’entrée permet d’entreprendre tout type de formation en promotion sociale. Pour les cours de langues, tu devras bien entendu passer un test de niveau pour que l’école t’oriente dans le groupe adéquat.

Tu devras aussi verser un droit d’inscription. Celui-ci varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies.

Les demandeurs d’emploi et les personnes bénéficiaires de l’aide du CPAS peuvent, en général, obtenir une réduction des droits d’inscription.

Aurai-je un diplôme ?

Si tu réussis les épreuves en fin de module de formation, tu obtiendras des attestions de réussite qui seront valables dans toutes les écoles de promotion sociale en communauté française.

Les formations complètes (technicien de bureau par exemple) vont nécessiter en plus la réussite d’une épreuve intégrée en fin de formation. Si tu la réussis, tu pourras alors décrocher un diplôme officiel et reconnu dont la valeur sera pratiquement équivalente à celle d’un diplôme de l’enseignement de plein exercice.

Bon à savoir

– Il est possible d’obtenir ton CESS en promotion sociale.

– Certains bacheliers et masters organisés en promotion sociale te permettent d’obtenir un diplôme équivalent à ceux obtenus dans l’enseignement de plein exercice. Tu les retrouveras ici. En outre, tu peux suivre des études supérieures en promotion sociale sans avoir le CESS.

– Le critère de “finançabilité” n’est pas pris en compte pour une inscription en supérieur en promotion sociale. En outre, tu peux redevenir finançable pour des études de plein exercice via la promotion sociale. Toutes les infos ici.

– Certaines formations en promotion sociale te permettent d’accéder au système de congé-éducation payés.

 

Tu as encore des questions? N’hésite pas à nous les poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous 🙂

 

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Boudart , le lundi 23 août 2021 08:41:43
Bonjour voilà j’ai 19 ans et j’ai arrêté l’école après ma 5ème année de secondaire pour aller travailler 1 ans ou 2 dans une entreprise. Mon but étant de devenir policier , je dois absolument obtenir mon cess pour cela. Combien d’année de cours du soir dois-je suivre pour l’obtenir svp ? Et où pourrais-je trouver des informations plus précise ? cordialement
IJBXL , le mardi 24 août 2021 11:45:16
Bonjour Boudart,

Tu trouveras une réponse détaillée à ta question dans cet article.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Amina , le lundi 25 octobre 2021 13:34:33
Bonjour,J'ai raté 3 fois ma 3 ème en relations publiques. L'année dernière , j'ai décidé de prendre du recul par rapport aux études, j'ai arrêté pendant une année.J'aimerai cette année reprendre toujours en relations publiques mais en promotion sociale.Est-ce possible? Il y'a une rentré en février.j'aimerai aussi savoir si je dois recommencer tout mon cursus en relations publiques(bac 1) ou m'inscrire pour les crédits non validés de la haute école c'est-à-dire mon travail de fin d'étude et le cours de comptabilité.Merci pour votre réponse

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !