2 juin 2022 / Tags : Droits sociauxLégislationLoisirsTravail

Les congés payés en Belgique: comment ça fonctionne ? À combien de jours de vacances ai-je droit ?

Ouvrir un droit à des jours de congés payés en Belgique

La loi prévoit qu’un travailleur a droit à minimum 4 semaines de congé pour une année de travail.

Cependant, en Belgique, le nombre de jours de congé légaux auxquels on a droit dépend du nombre de jours pendant lesquels on a travaillé l’année précédente. C’est la différence entre « l’exercice de vacances » et « l’année de vacances ».

C’est pour cette raison que certains travailleurs, typiquement les jeunes travailleurs, n’ont pas droit à ces 4 semaines directement.

jours de congé belgique

Le système des congés légaux pour les employés

Tu viens de décrocher un premier job et tu te poses la questions des jours de vacances? Ou peut-être qu’à ta grande surprise tu viens d’apprendre que tu n’as pas droit à des jours de vacances cette année, ou alors à moins de jours que ce que tu imaginais. Tu te demandes comment le nombre de jours de congé auxquels les travailleurs ont droit est calculé?

Tu tombes bien, on t’explique ici comment fonctionne le système des congés payés.

Attention: la législation des vacances est légèrement différente pour les employés et les ouvriers.

Cet article aborde la législation pour les employés. Pour les ouvriers, toutes les informations se trouvent sur le site de l’Office National des Vacances Annuelles.

Le principe de base: exercice de vacances et année de vacances

La première chose à garder à l’esprit est le système de « l’exercice de vacances » et « l’année de vacances ».

Derrière ce charabia se cache un principe simple: un travailleur ouvre son droit à des jours de vacances l’année qui précède l’année pendant laquelle il pourra prendre ses vacances.

En d’autres termes, c’est en travaillant cette année que tu ouvres un droit pour des jours de vacances l’année prochaine.

Ainsi, on différencie:

  • L’année d’exercice de vacances = l’année pendant laquelle le travailleur ouvre un droit à des jours de vacances
  • L’année de vacances = l’année pendant laquelle le travailleur prend ses vacances


C’est pour cette raison que généralement les jeunes qui décrochent un premier emploi n’ont pas droit à des jours de congé ordinaire. Comme ils n’ont pas travaillé l’année précédente, ils n’ont pas ouvert de droit.

Car, précisons-le, le travail sous contrat job étudiant n’est pas pris en compte. En effet, sous contrat étudiant, tu ne cotises pas pour la sécurité sociale, tu n’ouvres dès lors pas de droit à des jours de congés légaux qui sont couverts par ce système de sécurité sociale.

Comment savoir à combien de jours de vacances j’ai droit?

Le nombre de jours auquel tu auras droit l’année prochaine dépend du nombre de jours pendant lequel tu as travaillé, et donc cotisé, cette année.

Le principe de base est qu’un travailleur a droit à 4 semaines de congé par an.

Bien entendu le nombre précis de jours dépend du temps de travail du travailleur. Un travailleur à temps plein a besoin de plus de jours de congé pour atteindre 4 semaines qu’un travailleur qui ne travaille que 2 jours par semaine.

Prenons l’exemple d’un travailleur à temps plein qui travaille 5 jours par semaine. Pour obtenir 4 semaines de vacances au total, ce travailleur a en réalité besoin de 4 X 5 jours de vacances, soit 20 jours de vacances.

Ensuite, prenons l’exemple du travailleur qui ne travaille que 2 jours par semaine. Pour avoir droit à 4 semaines de congé, il n’a besoin que de 4 X 2 jours de congé, soit 8 jours au total. Dès lors, s’il travaille toute l’année à ce rythme, soit 12 mois à raison de 2 jours par semaine, il ouvrira un droit à 8 jours de vacances pour l’année suivante.

Et si je n’ai pas travaillé une année complète?

Alors, le calcul se fera uniquement sur les mois pendant lesquels tu as travaillé.

Pour les employés qui travaillent à temps plein 5 jours par semaine, voici le nombre de jours de travail pour lesquels ils ouvrent un droit par mois entier de travail presté:

  • 1 mois presté = 2 jours de congé
  • 2 mois prestés = 4 jours de congé
  • 3 mois de prestés = 5 jours de congé
  • 4 mois de prestés = 7 jours de congé
  • 5 mois de prestés = 9 jours de congé
  • 6 mois de prestés = 10 jours de congé
  • 7 mois de prestés = 12 jours de congé
  • 8 mois de prestés = 14 jours de congé
  • 9 mois de prestés = 15 jours de congé
  • 10 mois de prestés = 17 jours de congé
  • 11 mois de prestés = 19 jours de congé
  • 12 mois de prestés = 20 jours de congé


Pour les employés à temps partiel, le calcul est à nouveau proportionnel à leur temps de travail.

Ces calculs sont compliqués, à qui puis-je demander plus clairement le nombre de jours auxquels j’ai droit?

C’est ton employeur qui connaît précisément le nombre de jours auxquels tu as droit.

N’hésite jamais à lui demander où tu en es et à combien de jours tu as droit.

Généralement, les employeurs transmettent ces informations en début d’année pour que les employés puissent s’organiser.

vacances belgique

On complexifie un peu tout ça: congés et changements d’employeurs

Il faut garder en tête que c’est auprès de l’employeur chez qui tu travailles que tu cotises pour tes vacances de l’année suivante.

Mais du coup, que se passe-t-il si tu changes d’employeur?

Et bien, pour faire simple, l’employeur que tu quittes doit alors te payer directement les jours de vacances pour lesquels tu as cotisé et donc ouvert un droit.

Il n’y a donc pas de transfert entre employeurs. C’est le travailleur qui récupère l’équivalent en argent des jours de congé pour lesquels il avait ouvert un droit.

Ainsi, l’employeur que tu quittes te verse la somme d’argent qui couvre les jours de vacances via ton « pécule de sortie ».

En fin de contrat, le travailleur reçoit généralement une somme d’argent plus ou moins grande. Attention, ce n’est pas un cadeau d’au revoir de ton employeur. C’est en partie le paiement de tes jours de congé pour l’année suivante.

Qu’est-ce que le pécule de sortie implique?

Et bien cela implique que tu as déjà été payé pour les jours de congé de l’année suivante.

Du coup, si tu retrouves un contrat de travail l’année suivante et que tu prends des jours de congé, ils ne te seront plus payés comme tu auras déjà reçu le paiement à la fin de ton contrat.

Prenons un exemple

Tu travailles à temps plein 6 mois entre juin 2021 et novembre 2021. Malheureusement ton contrat n’est pas renouvelé en novembre et tu te retrouves donc sans emploi. A la fin de ce contrat, ton employeur doit te verser l’équivalent de 10 jours de congé étant donné que tu as travaillé 6 mois pour lui et donc ouvert un droit à ces 10 jours de vacances pour 2022.

Imaginons maintenant que tu retrouves un travail en février 2022. Comme tu as travaillé en 2021, c’est normal que tu puisses prendre des jours de congé en 2022. Tu as droit à 10 jours comme tu as travaillé 6 mois l’année précédente.

Ton nouvel employeur est dans l’obligation de te permettre de prendre ces jours de congé. Par contre, il ne te payera pas ces jours de congé étant donné que tu as déjà reçu le paiement de ces jours via ton ancien employeur.

Comment mon nouvel employeur saura que j’ai droit à des jours de congé?

En fin de contrat, l’ancien employeur doit non seulement te payer tes jours de congé via ton pécule de sortie mais il doit également te transmettre certains documents.

Parmi ces documents, tu recevras l’attestation de vacances qui indique le décompte précis du nombre de jours auxquels tu as droit.

Et si je perds mon emploi et que je me retrouve au chômage ?

Dans ce cas, tu peux lire notre article sur le sujet, J’ai reçu moins au chômage pour le mois de décembre, normal?.

En résumé, si je comprends bien, si je n’ai pas travaillé l’année passée, je n’ai pas droit à des vacances?

En effet, tu n’as pas droit à des jours de congé légaux.

Par contre, deux systèmes existent pour les travailleurs qui n’ont pas droit à des jours de vacances ou qui ont droit à moins de 4 semaines de vacances:

  • Les vacances jeunes
  • Les vacances européennes


Si tu as terminé tes études en 2021, tu auras peut-être droit aux vacances jeunes. Tu pourras retrouver toutes les informations dans notre article  Premier emploi? Tu as peut-être droit aux vacances jeunes

Dans le cas où ce n’est pas ton premier emploi ou que tu n’as pas terminé tes études en 2021, alors tu pourras faire appel au système des vacances européennes. Ce système te permet d’auto-financer tes jours de vacances via ton double-pécule de vacances de l’année suivante.  Tu retrouveras toutes les infos sur la fiche de Bruxelles-J Les vacances européennes ou supplémentaires

Les jours de congés extra-légaux

Les 4 semaines de congés payés sont le minimum légal.

En plus de ces jours légaux, certains employeurs accordent des jours de congés extra-légaux.

Il s’agit là d’avantages que les employeurs offrent à leurs employés. Soit pour encourager les travailleurs à signer un contrat chez eux, soit pour récompenser leurs travailleurs, en offrant des congés d’ancienneté par exemple.

Les conditions pour bénéficier de ces jours de congé en plus dépendent alors soit des CCT sectorielles soit des règlements de travail propres aux entreprises.

Du coup, avant de signer un contrat de travail, n’hésite pas à poser la question des congés. Il se pourrait que tu aies droit à plus que le minimum légal!

planifier mes vacances

Planifier mes jours de congé avec mon employeur

Maintenant que tu sais comment ouvrir un droit à des jours de congé, se pose la question de quand prendre ces jours de congés.

Il existe deux type de période de vacances:

  • Les fermetures collectives
  • Les jours de congé individuels


Ces deux systèmes peuvent coexister au sein d’une même entreprise.

Fermetures collectives

On entend par fermetures collectives les périodes pendant lesquelles l’entreprise entière ferme et les travailleurs sont alors obligés de prendre congé.

Un employeur peut obliger ses employées à prendre congé à des dates définies à condition que cela soit prévu dans le règlement de travail de l’entreprise. Il ne peut pas le décider du jour au lendemain.

Tu travailles dans une entreprise qui impose une période de fermeture collective mais tu n’as pas suffisamment de jours de congé pour couvrir cette période? Tu as alors peut-être droit au chômage temporaire pour cause de fermeture annuelle.

Congés individuels

En ce qui concerne les jours de vacances individuels, ceux-ci doivent toujours être pris en accord avec l’employeur.

Un travailleur ne peut donc pas imposer ses jours de vacances.

En effet, un employeur a le droit de refuser une période de vacances à son employé. Par exemple pour éviter que trop de travailleurs ne soient en vacances en même temps ou pendant les grosses périodes d’activité.

Il en va de même pour les durées des vacances. L’employeur est seulement dans l’obligation d’octroyer:

  • Au moins une semaine en continu
  • Entre le 1er mai et le 31 octobre au moins deux semaines en continu.


Pour le reste, il s’agira alors de négocier avec l’employeur. Si par exemple tu planifies un congé de plus de deux semaines.

Puis-je reporter mes jours de vacances d’une année à une autre?

Non, ce n’est pas légal.

Si tu n’as pas pris tous tes jours de congé avant le 31 décembre, les jours qu’il te restaient sont alors perdus.

La seule exception concerne les jours de congé extra-légaux, c’est-à-dire offerts par l’employeur. Les règles doivent apparaître dans le règlement de travail.

Plus d’informations sur les congé légaux

L’Atelier des Droits Sociaux a rédigé une brochure complète sur le droit aux congés légaux des travailleurs. Si tu ne trouves pas de réponse à ta situation spécifique, tu la trouveras peut-être dans la brochure : Les vacances annuelles au temps de la flexibilité.

– Notre article sur Le droit aux vacances jeunes

Et tu peux bien sûr aussi nous poser ta question via l’onglet « Pose ta question » ci-dessous 🙂

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :


Benoît , le lundi 3 mai 2021 22:37:21
Bonjour, j'ai une question concernant les congés payés. J'ai été licencié le 29/02/2020, après 16 ans, j'ai donc eu droit à des indemnités de licenciement, à un préavis payé et non presté de 16 mois (donc jusque juin 2021), et mes congés de 2020 ont été payés. Je viens de signer un cdi, est-ce que mon préavis est considéré comme si j'avais travaillé durant ces 16 mois et me donne droit à des congés payés pour 2021 ou bien je n'ai droit à aucun jour de congé payé ? Quelle autre solution existe pour moi pouvoir prendre des congés ? Même non payés ? Merci d'avance pour votre réponse ! 
IJBXL , le vendredi 7 mai 2021 11:16:16
Bonjour Benoît,
Le préavis non presté est bien considéré comme une période de travail pour le droit aux vacances. Ainsi, tu as bien droit aux 4 semaines de vacances légales en 2021. Par contre elles ont dû être payées par ton ex-employeur. Tu as dû recevoir dans le pécule de sortie tes congés payés pour 2020 et 2021, ainsi que la moitié (ou presque) pour 2022.
Tu devras prendre tes congés chez le nouvel employeur et tu ne seras pas payé pendant ces 4 semaines de congé (puisque en principe, tu as déjà été payé).
Pour d'autres informations, n'hésite pas à nous recontacter :) !

Jada , le jeudi 10 juin 2021 20:40:09
Bonjour, je vais prendre 2 semaines de vacance en juillet et j’aurais bien aimé savoir si le dimanche est compté comme jour de vacances ou pas? Merci pour votre réponse   
Anta , le vendredi 11 juin 2021 15:18:04
Bonjour Jada,

Seront compris des tes jours de congés, tous tes jours de travail habituels. Par exemple, si habituellement tu travailles 6 jours par semaine (du lundi au samedi) et que le dimanche est de jour de repos, en prenant 2 semaines de vacances, les dimanches compris dans cette période ne seront pas compter. Sur 2 semaines complètes de vacances, tu serais donc absent au travail pendant 12 jours (habituels de travail) + 2 dimanches = 14 jours en tout.

Pour d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

Dominique , le lundi 14 juin 2021 10:53:44
Bonjour, j'ai été licencié fin 2020 et suis actuellement en préavis non-presté. On me propose un nouvel emploi pour début septembre 2021. Suis-je obligé de prendre les 20 jours de congés gagnés en 2020 alors qu'il ne restera que 4 mois de travail en 2021 ? Il va de soit que je préférerais ne pas les prendre alors que je serais au début d'un nouvel emploi. Mais dans ce cas-là mon nouvel employeur peut-il me payer les 4 mois de salaire plein de 2021 ? Merci d'avance pour votre réponse.
IJBXL , le jeudi 17 juin 2021 15:55:45
Bonjour,
Afin de répondre de manière précise à ta question j’ai besoin de certains détails concernant ta situation :
Est-ce que ta relation de travail s’est déjà rompue (rupture du contrat immédiate) ? Est-ce que tu as reçu toutes les indemnités d’un coup ? Est-ce que tu as déjà reçu ton C4 ?
OU
Le contrat est encore en cours et tu es payé à la fin de chaque mois (sans devoir travailler) ?
Si tu te retrouves dans la première situation, tu es censé prendre tes jours avant la fin de l'année et tu ne peux pas les prendre pendant le préavis non presté. Par contre, tu pourrais les prendre pendant une période de chômage si tu en as une avant de commencer le nouvel emploi en septembre. Sinon tu es censé les prendre pendant le nouvel emploi. Si tu ne les prends pas, il ne devrait cependant pas y avoir de sanction mais tu auras perdu tes congés.
Si tu te retrouves dans le deuxième cas de figure, tu devras aussi prendre tes congés pour la fin de l’année. Tu pourras prendre les congés :
Pendant la période de préavis non presté (en demandant l'accord de l'employeur). Dans ce cas, par contre, ta période de préavis se rallonge parce que le préavis est suspendu pendant les congés légaux
OU
Pendant ton nouvel emploi
N'hésite pas à revenir vers nous si tu te poses d'autres questions.
à très bientôt :)

frédérique , le mercredi 4 août 2021 17:36:08
frédérique Bonjour, jai eu une faillitte en decembre 2020 janvier je retrouve du boulot chez un independant ici en juillet je travaille 12 jours et le reste  ils prennent 14jours de conger fermeture collective ,ils ne me paye pas mon mois de juillet(mais 12 jours ) car mes conger sont dans la creances , hors que jai travailler 12 jours  Est ce normal ?
IJBXL , le mercredi 11 août 2021 13:42:27
Bonjour Frédérique,

Ta question n'est pas très claire. Si ton employeur refuse de te payer tes jours de travail, tu peux déposer une plainte auprès du contrôle des lois sociales (l'inspection du travail). Tu trouveras leurs coordonnées ici.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

J2000 , le mercredi 22 septembre 2021 11:31:03
Bonjour j'ai été intérimaire de février 2019 à janvier 2020 dans une entreprise et de juillet 2020 à aujourd'hui dans une autre entreprise. La première année je n'avais pas le droit à des congés car je n'avais jamais travaillé. L'année d'après j'ai voulu donné mon attestation de vacances à mon employeur et il n'a jamais voulu y regarder du fait que j'étais intérimaire . La je suis toujours intérimaire à temps partiel et je viens de recevoir une lettre du chômage qu'il me reste 9 jours de congés à prendre ( je n'ai jamais su que j'avais ces jours de congés) . Je vais bientôt changer je boulot et signer un CDI comment cela va se passer pour les congés ?
Francois , le mercredi 29 septembre 2021 14:33:22
Bonjour J2000,

Tu dois prendre tes 9 jours de congé avant le 1er janvier 2022. C'est obligatoire. Tu devras donc les prendre auprès du nouvel employeur. Tu devras lui remettre l'attestation de vacances. Si tu es au chômage, tu devras aussi prendre ces 9 jours. Sinon ils seront déduits de tes allocations de chômage, comme expliqué sur cette page.
Bien à toi

Rosmarino , le lundi 8 novembre 2021 17:58:26
Bonjour, j’ai une question concernant les congés payés. Je suis employé dans une société en cdi. Depuis le 21 septembre 2020,je suis tombée en maladie et a ce jour je suis toujours en incapacité. On me dit que je dois encore prendre 20 jours de congé mais si je calcule, je n’aurais normalement droit qu’à 14 jours étant donné ma maladie. Pouvez-vous m’aider svp. Merci
IJBXL , le mercredi 17 novembre 2021 10:38:26
Bonjour Rosmarino,

Les 12 premiers mois d’incapacité de travail pour cause de maladie (ou d’accident hors travail) sont assimilés à des jours de travail prestés, pour le calcul des jours de congés légaux. Si tu as travaillé toute l'année en 2020 (+ les jours de maladie du 21/09/20 au 31/12/20), tu as droit à 4 semaines de vacances en 2021. Si tu ne les a pas encore prises, tu dois en effet les prendre avant le 1er janvier 2022.
Bien à toi

Fernandez , le mardi 30 novembre 2021 15:51:57
Bonjour pourriez-vous me dire s’il est obligé de prendre congé 
Si je prend congé alors je ne suis pas payé ?
Mélanie , le mercredi 1 décembre 2021 15:57:01
Bonjour Fernandez,

Pourrais-tu nous préciser ta question?

Si tu es employé et qu'il te reste des jours de congé légaux à prendre, alors tu es bien obligé de les prendre avant le 31 décembre. Il est interdit de reporter des jours de congé d'une année à une autre. Si tu as ouvert un droit à des jours de congé légaux, tu es alors bien payé pendant ces jours de congé (car ils sont couverts par ton simple pécule de vacances).

Si tu es dans une autre situation, par exemple si tu es au chômage, nous t'invitons alors à nous donner plus de précisions sur ta situation ainsi que ta question. Tu peux également nous joindre au 02 514 41 11.

Bien à toi

Damien , le samedi 18 décembre 2021 18:17:13
Bonjour, j'ai presté tous mes jours de congé obligatoires pour 2021, et ceux-ci sont repris sur le planning annuel ainsi que sur les fiches de paie, preuves donc que je les ai pris. Cependant, mon employeur m'annonce que 9 jours n'ont pas été encodés correctement dans leur système informatique sur erreur de mon supérieur, et que je dois donc les reprendre avant janvier. Je suis ouvrier donc cela ne m'arrange pas du tout, cela me fait une importante différence financière pour le mois prochain. L'employeur affirme ne rien pouvoir faire. J'ai cherché une solution partout, vous êtes ma dernière chance... Que puis-je faire contre mon employeur dans cette situation ? Merci d'avance pour vos réponses.
IJBXL , le mercredi 22 décembre 2021 15:03:03
Bonjour Damien,

Nous te conseillons de poser ta question à un organisme spécialisé en droit du travail. Tu peux contacter la permanence "emploi et sécurité sociale" de l'Atelier des droits sociaux, ou encore le Contrôle des lois sociales. Tous deux sont gratuits.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !

Schotte , le vendredi 24 décembre 2021 06:48:47
Bonjour, est ce que des jours sont comptabilisé en période de préavis ? Si j’ai 3 mois de préavis non prestes, est ce que cela donne droit aussi à 5 jours de congé ? Merci 
IJBXL , le vendredi 7 janvier 2022 15:53:53
Bonjour Schotte,
Sache que ton contrat de travail continue à courir pendant ta période de préavis; que celui-ci soit presté ou non. Donc, malgré que tu ne doives pas te présenter au travail pendant ces 3 mois, ils seront bien pris en compte dans le calcul de tes jours de congés payés.

Pour d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

Monnoyer , le jeudi 13 janvier 2022 10:24:59
Bonjour, je suis actuellement en maladie longue durée.. la mutuelle m’a informé que pour le mois de décembre je ne percevrais pas mon indemnité.. car c est a mon employeur de me verser les conger que je n ai pas su prendre… ici je n ai toujours rien perçu.. on t il un delais pour me verser mes indemnités ? merci bcp a vous.
Francois , le jeudi 20 janvier 2022 16:39:22
Bonjour Monnoyer,

C'est en effet la procédure normale dans ce genre de situation. Vous pouvez retrouvez les explications à ce sujet sur cette page.
Par contre, il ne semble pas normal que l'employeur ne vous aie pas encore payé votre simple pécule de vacances. Il aurait dû être payé en principe à la même période que le paiement du salaire habituellement. N'hésitez pas à contacter votre employeur pour lui réclamer le paiement.
En cas de souci avec l'employeur, vous pouvez en discuter avec le Contrôle des lois sociales.
Bien à vous

Marc , le lundi 24 janvier 2022 10:03:58
Bonjour, mon employeur peut-il me refuser de prendre mes 2 semaines de congés annuels en Juillet ou en Aout s'il estime qu'il a besoin de moi pendant cette période et me les imposer avant ou après (mai juin septembre octobre) vu que je peux demander mes congés entre le premier mai et 31 octobre ?Autrement dit, ais-je le droit de lui imposer mes vacances en juillet ou en Aout ?
IJBXL , le vendredi 28 janvier 2022 16:49:36
Bonjour Marc,

Deux semaines continues de vacances doivent en effet être accordées entre le 1er mai et le 31 octobre (sauf si le travailleur ne le souhaite pas).
La réglementation des vacances prévoit aussi que lorsque le travailleur a des enfants en âge d'école, les congés sont octroyés de préférence pendant les vacances scolaires. Si vous avez des enfants, vous pourriez donc faire valoir cet argument auprès de votre employeur. Même si ce n'est pas une obligation pour l'employeur de tenir compte de votre situation familiale.
Un travailleur ne peut donc pas imposer ses dates de vacances à son employeur. Et inversément, un employeur ne peut pas non plus imposer les dates de vacances à son travailleur (sauf s'il s'agit d'une fermeture collective organisée).
L’employeur a l'obligation implicite de ne pas refuser quand il n’a pas de raison de refuser, tout en veillant à ce que le travail ne soit pas désorganisé.
En cas de désaccord sur les congés de vacances, le différend peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal de Travail (en référé: procédure rapide). Cependant, c'est assez théorique. Entreprendre des procédures judiciaires pour l'octroi de congés pourra souvent sembler excessif.
Bien à vous
/.bloc des commentaires-->