Les congés
> Les congés > Les congés payés et le changement d’employeur
19-12-2024 / Belgique / 3min30
Share

Les congés payés et le changement d’employeur

Pour rappel, c’est auprès de l’employeur chez qui tu travailles cette année que tu cotises pour les congés de l’année d’après. Si tu changes d’employeur, ton ancien employeur te payes directement les jours de vacances pour lesquels tu as cotisé, sous forme de pécule de sortie. C’est une somme d’argent que l’employeur que tu quittes te verse pour les vacances pour lesquelles tu as cotisé.

congés payés changement d'employeur

Qu’est-ce que le pécule de sortie implique ?

Et bien cela implique que tu as déjà été payé pour les jours de congé de l’année suivante.
Donc, lorsque tu prendras tes congés l’année suivante, ils ne seront pas payés par ton nouvel employeur. En effet, ces jours te seront déjà payés par ton ancien patron à la fin de ton ancien contrat, sous forme de pécule de sortie.

Prenons un exemple :

Tu travailles à temps plein du 01 juin au 30 novembre 2024. Malheureusement, ce contrat qui n’aura duré que 6 mois ne se renouvelle pas. À la fin de celui-ci, ton employeur devra te verser l’équivalent de 10 jours de congés payés.
Si tu retrouves un nouvel emploi en 2025, ton nouvel employeur sera dans l’obligation de te permettre de prendre ces 10 jours de congés. Mais, il ne te versera pas de rémunération pour ces jours car, ceux-ci te seront déjà payés par ton ancien employeur, sous forme de pécule de sortie à la fin de ton contrat.

Comment mon nouvel employeur saura que j’ai droit à des jours de congé ?

En fin de contrat, l’ancien employeur doit te transmettre l’attestation de vacances qui indique le décompte précis du nombre de jours auxquels tu as droit. En tant que nouveau salarié, ton employeur te demandera cette attestation.

Et si je perds mon emploi et que je me retrouve au chômage ?

Dans ce cas, tu peux lire notre article sur le sujet, « Chômage et vacances : attention aux mauvaises surprises en décembre« .

En résumé, si tu n’as pas travaillé l’année passée, tu n’as pas droit à des vacances

Effectivement, tu n’as pas droit à des jours de congé légaux.
Par contre, deux systèmes existent pour les travailleurs qui n’ont pas droit à des jours de vacances ou qui ont droit à moins de 4 semaines de vacances :

Si tu termines tes études en 2024, tu as peut-être droit aux vacances jeunes en 2025. Tu peux retrouver toutes les informations dans notre article « Des congés dès le premier contrat : Vacances jeunes« .

Dans le cas où ce n’est pas ton premier emploi ou que tu n’as pas terminé tes études en 2024, alors tu pourras faire appel au système des vacances européennes. Ce système te permet d’auto-financer tes jours de vacances via ton double-pécule de vacances de l’année suivante. Tu retrouveras toutes les infos sur la fiche de Bruxelles-J : « Les vacances européennes ou supplémentaires« .

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous appeler au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points-info !

Share