Les congés payés en Belgique : Comment calculer les congés ?
Attention : ici, nous ne parlons que du système de congés pour les employés. Si tu as besoin d’informations sur les congés des ouvriers, nous te conseillons de te rendre sur le site de l’Office National des Vacances.
En Belgique, la loi prévoit qu’un travailleur a droit à minimum 4 semaines de congé après une année civile complète de travail.
Cependant, le nombre de jours de congé légaux auxquels on a droit dépend toujours du nombre de jours pendant lesquels on a travaillé l’année civile précédente. En d’autres termes, c’est en travaillant pendant l’année 2024 que tu ouvres un droit pour des jours de vacances pour l’année 2025. Et c’est en travaillant en 2025 que tu ouvres un droit à des jours de congés pour l’année 2026.
La première chose concernant le système de vacances des employés à garder à l’esprit, c’est la différence entre « l’année d’exercice de vacances » et « l’année de vacances« .
- L’année d’exercice de vacances = l’année pendant laquelle le travailleur ouvre un droit à des jours de vacances
- L’année de vacances = l’année pendant laquelle le travailleur prend ses vacances
C’est pour cette raison que certains travailleurs, typiquement les jeunes travailleurs n’ont pas droit à des congés payés pendant la première année civile de leur premier emploi. Comme ils n’ont pas travaillé l’année d’avant, ils ne peuvent pas y prétendre.
Rappelons que le contrat d’étudiant ne faisant pas l’objet de retenues de cotisations sociales, cette période d’occupation ne donne pas droit à des congés légaux.
Comment calculer le nombre de jours de vacances auxquels j’ai droit ?
Le nombre de jours auquel tu auras droit l’année prochaine dépendra du nombre de jours pendant lequel tu as travaillé, et donc cotisé, cette année.
Le principe de base est qu’un travailleur a droit à 4 semaines de congé par an.
Bien entendu le nombre précis de jours dépend du temps de travail du travailleur. Un travailleur à temps plein a besoin de plus de jours de congé pour atteindre 4 semaines qu’un travailleur qui ne travaille que 2 jours par semaine.
Prenons l’exemple de Noura et Alex, 2 collègues ayant travaillé toute l’année 2024 (soit 4 trimestres), dans la même société. Noura a travaillé à temps plein (5 jours par semaine) tandis que Alex à temps partiel (2 jours par semaine). En 2025, malgré que tous les 2 aient travaillé du 01 janvier au 31 décembre 2024, Noura a droit 20 jours de congés légaux (soit 4 x 5 jours ) et Alex a 8 jours de congés légaux (soit 4 x 2 jours). Ainsi, elles auront chacune 4 semaines de congé sur l’année 2025.
Comment calculer les congés lorsqu’on n’a pas travaillé une année complète ?
Pour les employés qui travaillent à temps plein 5 jours par semaine, voici le nombre de jours de travail pour lesquels ils ouvrent un droit par mois entier de travail presté:
- 1 mois presté = 2 jours de congé
- 2 mois prestés = 4 jours de congé
- 3 mois de prestés = 5 jours de congé
- 4 mois de prestés = 7 jours de congé
- 5 mois de prestés = 9 jours de congé
- 6 mois de prestés = 10 jours de congé
- 7 mois de prestés = 12 jours de congé
- 8 mois de prestés = 14 jours de congé
- 9 mois de prestés = 15 jours de congé
- 10 mois de prestés = 17 jours de congé
- 11 mois de prestés = 19 jours de congé
- 12 mois de prestés = 20 jours de congé
Pour les employés à temps partiel, le calcul est à nouveau proportionnel à leur temps de travail.
C’est ton employeur qui connaît précisément le nombre de jours auxquels tu as droit. N’hésite jamais à lui demander où tu en es et à combien de jours tu as droit. Généralement, les employeurs transmettent ces informations en début d’année pour que les employés puissent s’organiser.
Si tu as toujours des questions, n’hésite pas à nous appeler au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points-info !