14 juin 2021 / Tags : BruxellesPolitique

Democratie.brussels – La participation citoyenne bruxelloise

Le Parlement bruxellois a lancé sa nouvelle plateforme pour augmenter la participation des citoyens à la vie politique : democratie.brussels

democratie.brussels

Ce nouveau site permet de déposer des pétitions et des suggestions citoyennes et de signer ces propositions pour les soutenir.

Les pétitions à Bruxelles

Il s’agit de demandes concrètes que tu peux adresser à la présidence du Parlement. Le Parlement doit  obligatoirement te donner une réponse.

Le plateforme democratie.brussels simplifie la procédure pour introduire une pétition.

En effet, jusqu’en juillet dernier, une pétition devait recueillir 5.000 signatures de résidents bruxellois, âgés de minimum 16 ans, pour que son dépositaire ait le droit d’être auditionné en commission. Désormais, il suffit d’en rassembler 1.000!

Les suggestions : une initiative spécifiquement bruxelloise

Une suggestion citoyenne est une proposition thématique, signée par au moins 1.000 résidents bruxellois de minimum 16 ans, qui permet de lancer un débat au Parlement. Une fois les 1000 signatures récoltées, le débat se fait alors entre citoyens tirés au sort et des parlementaires, au sein d’une commission délibérative.

Deux premières propositions de débat vont faire l’objet cette année des premières commissions délibératives au Parlement bruxellois : le premier thème proposé émane de parlementaires et porte sur le déploiement de la 5G en Région bruxelloise, le second a été porté par des citoyens et touche à la remise en logement des personnes sans-abri ou mal logées.

La première commission délibérative a siégé du 29 avril au 5 juin, la seconde aura lieu du 26 juin au 17 juillet.

Prochaine commission délibérative: le rôle des citoyens en temps de crise.

Le Parlement francophone bruxellois invite les Bruxellois et Bruxelloises à participer à sa prochaine commission délibérative. À partir du mois d’octobre, 12 parlementaires et 36 citoyens débattrons ensemble de la manière dont les citoyennes et citoyens bruxellois envisagent leur rôle dans la prévention, la communication, la gestion d’une crise et son évaluation.

En effet, dans le courant du mois de juin, 10.000 personnes tirées au sort ont reçu un courrier les invitant à prendre part à cette commission délibérative. Sois donc attentif si tu reçois un courrier de la part du Parlement francophone bruxellois !

Tu fais partie des chanceux tirés au sort et tu souhaites participer à la commission délibérative ? Alors réponds à l’invitation en suivant les instructions écrites dans la lettre. Le Parlement procédera à un second tirage au sort et, qui sait, tu prendras peut-être part au prochain débat.

Pour plus d’informations rends-toi directement sur la plateforme democratie.brussels

Pour aller plus loin

– Regarde notre vidéo sur le système politique belge;
– Consulte notre dossier sur l’engagement citoyen: Comprendre, participer, s’engager pour le Monde de demain;

Et si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous les poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous 🙂

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !