L’insécurité alimentaire en Belgique
En Belgique, une personne sur sept vit sous le seuil de pauvreté. Cela signifie que beaucoup de personnes n’arrivent plus à satisfaire leurs besoins primaires. Il n’arrivent donc par exemple plus à payer le loyer, les soins de santé ou encore faire leurs courses.
Et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation. Cette crise a largement touché les personnes qui se trouvaient déjà en situation de précarité. Elle a eu pour effet d’augmenter les inégalités sociales et le problème de l’insécurité alimentaire partout dans le monde, y compris en Belgique.
L’insécurité alimentaire constitue donc un problème réel pour une bonne partie de la population. L’insécurité alimentaire signifie ne pas avoir accès à une nourriture suffisante et de qualité. Aujourd’hui, cette insécurité touche principalement certaines catégories de la population:
- Familles monoparentales
- Sans-papiers
- Travailleurs pauvres
- Séniors sans revenus
- Étudiants
–
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que 600.000 personnes en Belgique sont obligées de faire appel à l’aide alimentaire.
L’impact du coronavirus sur les étudiants en Belgique
La crise sanitaire à touché de plein fouet les étudiants. Ces derniers se sont retrouvés dans une situation de précarité absolue :
- Jobs étudiants interrompus pour la majorité
- Pas de chômage temporaire pour les étudiants
- Aucune mesure structurelle concernant la suspension des loyers
- Isolement suite à la fermeture des universités et des espaces d’études et de socialisation
–
En 2021, les Université de Bruxelles, Louvain et Liège ont co-réalisé une enquête sur l’impact du coronavirus sur les étudiants. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: 1 étudiant sur 10 se retrouve dans une situation de précarité et ne parvient plus à subvenir à des besoins de base tels que se loger ou se nourrir. Enquête sur l’impact du covid sur les étudiants.
Organisation de l’aide alimentaire en Belgique
Parallèlement au phénomène d’insécurité alimentaire, le gaspillage alimentaire est quotidien. À Bruxelles, 25 000 tonnes de produits alimentaires finissent à la poubelle chaque année. Pour la protection du client, beaucoup de produits se retrouvent à la poubelle une fois la date de péremption dépassée. Alors que pour la plupart, les produits sont encore bons à manger.
Pour essayer de répondre aux deux urgences, plusieurs initiatives d’aide alimentaire sont mises en place. Le but de chacune réside dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’accès à une nourriture de qualité à des prix plus bas
Les colis alimentaires organisés par les banques alimentaires
Les banques alimentaires récoltent la nourriture via des entreprises agroalimentaires, les surplus de l’Union européenne, de la grande distribution, des producteurs et des fabricants, des achats réalisés par des organisations comme SoliFood et des collectes.
Il existe 9 banques alimentaires en Belgique. Avec l’aide des plateformes de collectes, elles s’occupent d’une part de trier les denrées récoltées et d’autre part de réaliser des colis. Elles distribuent ensuite les colis alimentaires à différentes associations qui se chargeront de les faire parvenir aux personnes dans le besoin.
Dès lors, si tu te retrouves dans une situation financière compliquée et que tu as besoin d’un coup de pouce pour tes courses, tu peux t’adresser à différentes institutions.
Bénéficier des colis via les CPAS
Tu peux t’adresser directement au CPAS de la commune dans laquelle tu résides. Pour bénéficier des colis alimentaires de manière régulière, tu dois répondre à certaines conditions notamment:
- Ne pas bénéficier de revenus suffisants
- Ne pas vivre avec une personne qui bénéficie de revenus suffisant (composition de ménage)
- Être domicilié dans la commune
- Accepter le suivi social du CPAS
–
Une petite participation financière peut parfois être réclamée au bénéficiaire.
Pour plus d’informations sur le CPAS, consulte notre article sur Les aides du CPAS.
Les associations en charge de l’aide alimentaire
Tu peux également contacter un service social associatif qui s’occupe de la distribution de colis alimentaires. Dans certains cas, ces plateformes de distribution ont aussi un service social qui peut t’accompagner dans les démarches avec le CPAS afin de stabiliser l’aide alimentaire.
N’hésite pas à consulter le Répertoire de l’aide alimentaire en Belgique.
La Croix-Rouge: pour l’aide urgente
En cas d’urgence, tu peux faire la demande d’un colis d’urgence, notamment dans les maisons de la Croix-Rouge.
Pour trouver un colis alimentaire dans ta commune : Bruxelles Social – Sociaal Brussel
Les épiceries sociales: faire ses courses pour moins cher
L’épicerie solidaire constitue une aide de proximité. Elle permet à des personnes en situation de précarité de faire leurs courses moins cher. Ce type d’épicerie offre un choix diversifié de produits et d’aliments de qualité à des prix plus bas qu’en magasin.
Le but : l’accès à une alimentation équilibrée et la possibilité de choisir les produits que l’on consomme, le tout à des prix bas.
Les épiceries sociales sont généralement créées par
- les CPAS
- certains services de la Croix-Rouge
- des ASBL qui offrent une aide alimentaire
–
Pour en bénéficier, il ne faut pas gagner plus qu’un certain revenu et il faut être domicilié dans la commune où se trouve l’épicerie sociale. Malheureusement, toutes les communes n’en disposent pas.
ASEB: des épiceries sociales spécialement pour les étudiants
En 2011, une circuit d’épiceries sociales solidaire a vu le jour: ASEB. Il a pour objectif de lutter spécifiquement contre la précarité étudiante.
Cette initiative s’adresse à l’ensemble des étudiants inscrits dans les Universités et Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur. Il a pour objectif d’aider tout jeune en situation de fragilité, qui fait face à difficultés financières et dont la situation sociale nécessite un soutien direct.
Toutes les informations sur sur leur site: ASEB Campus Bruxelles
Les restaurants sociaux: des repas-chauds à petits prix
Les Restos du Cœur distribuent directement de repas chauds à des petits prix. Ils s’occupent également de redonner le surplus de stocks alimentaires vers les différentes plateformes qui s’occupent de colis alimentaires.
Pour en trouver un dans ta commune, consulte le site des Restos du Cœur.
Les initiatives citoyennes pour lutter contre le gaspillage alimentaire
À Bruxelles, d’autres initiatives, pour la majorité citoyennes, ont été mises en place autour de l’aide alimentaire.
Récupérer les invendus alimentaires pour les redistribuer contribue à:
- lutter contre le gaspillage de nourriture
- renforcer la solidarité entre citoyens
- accéder à une alimentation variée et équilibrée à des prix dérisoires
–
Un nombre croissant de citoyens, d’associations et d’entrepreneurs cherchent à récupérer les invendus alimentaires ou à glaner pour lutter contre le gaspillage.
Et ils ne manquent pas d’idées! Voici une petite liste, non-exhaustive, d’initiatives privées ou citoyennes:
– Préparations de soupes ou repas collectifs comme Disco Soupe, Dégustations du bon sens, Tour du monde en 183 assiettes, Mary Pop-In, Le Champs du Chaudron
– Réalisations de conserves ou de jus comme Fruitopia ou Fruitcollect
– Mise à disposition d’aliments dans la rue, de Frigos solidaires comme ceux de Be Cool ou No Javel.
– Récupérer les invendus pour les redistribuer comme Too Good Too Go.
– Organisation des restos, cantines et cafés solidaires comme