Le bénévolat
> Le bénévolat > Le bénévolat à Bruxelles
12-12-2023 / Bruxelles capitale / 3min40
Share

Le bénévolat à Bruxelles

Le bénévolat (ou volontariat) consiste à s’engager pour une association qui défend une cause qui te tient à cœur. Utiliser ton temps libre pour te consacrer à une activité qui te correspond. Tu veux découvrir le monde associatif de l’intérieur et rencontrer de nouvelles personnes ? Alors le bénévolat est peut- être fait pour toi !

Le bénévolat, c’est quoi ?

Une activité exercée :

Régulièrement ou occasionnellement : tu peux choisir de t’investir pour une seule action ciblée ou t’engager à faire quelques heures chaque semaine
– Sans rétribution ou obligation : tu ne peux pas recevoir de salaire pour l’activité que tu effectues et celle-ci n’est jamais obligatoire
Pour le compte d’autrui : l’activité doit profiter à la communauté, elle ne s’exerce pas pour ton propre compte
Organisée par une association sans but lucratif (=ASBL) ou une Organisation non-gouvernementale (ONG) : le bénévolat se fait hors de ton cadre familial, ce sont des organisations reconnues qui peuvent l’organiser
En Belgique ou à l’étranger

Tu peux faire du bénévolat dans des domaines d’activités aussi variés que le sport, la culture, l’humanitaire, la santé, la défense de l’environnement, l’éducation, l’action sociale ou la biodiversité.

Qui peut être bénévole ?

La loi ne prévoit aucune limite d’âge et n’interdit pas aux mineurs d’exercer une activité bénévole. De nombreux enfants et adolescents prennent par exemple part, notamment dans le cadre des mouvements de jeunesse, aux collectes de nourriture ou de fonds au profit d’association caritative (Opération Arc en Ciel, Iles de Paix, Opération Cap 48, …).

Le bénévolat à Bruxelles

Il faut cependant parfois demander l’autorisation pour pouvoir faire du bénévolat. C’est le cas si:

Tu es chômeur indemnisé (= tu touches des allocations de chômage ou des allocations d’insertion) : tu devras demander l’autorisation à l’ONEM via le formulaire C45B. Plus d’infos ici.
Tu es en stage d’insertion professionnelle (= tu ne touches pas encore tes allocations d’insertion) : tu peux exercer une activité bénévole sans aucune formalité si tu restes disponible pour le marché de l’emploi. Ainsi, tu ne peux pas refuser un emploi sous prétexte que tu pratiques une activité bénévole. Si tu veux partir faire du bénévolat à l’étranger pendant ton stage d’insertion, tu trouveras les informations sur Bruxelles-J.
Tu bénéficies du Revenu d’Intégration Sociale au CPAS : tu dois informer préalablement le CPAS de ton intention d’exercer une activité bénévole.
Tu es demandeur d’asile : les demandeurs d’asile (et leur famille) et les MENA (Mineurs Étrangers Non-Accompagnés) peuvent exercer une activité bénévole à condition d’en faire la déclaration préalable à Fedasil.

Pas de contrat mais …

Légalement, l’organisme dans lequel tu veux faire du bénévolat n’a pas d’obligation de te faire signer un contrat ou une convention. Cependant, certaines informations doivent obligatoirement t’être transmises :

Le statut de l’organisation, son but et l’identité du ou des responsables ;
Les contrats d’assurances qui couvrent ton activité ainsi qu’une description précise de ce qu’il te sera demandé de faire ;
Si l’organisme prévoit une indemnisation et, si c’est bien le cas, les détails de cette indemnité;
Si ton activité implique de respecter le secret professionnel, cela doit t’être clairement communiqué.

Pour le reste, les organisations sont libres d’ajouter des informations ou non. Il te sera ainsi peut-être demandé de respecter un règlement d’ordre intérieur, de signer un contrat ou autre. N’hésite jamais à poser tes questions avant de t’engager.

Pas de salaire mais…

Bien que tu ne puisses jamais percevoir de salaire pour ton activité bénévole, l’association peut décider de t’indemniser pour ton activité. On parle donc d’indemnisation ou de défraiement. Ce mode de paiement n’est pas considéré comme un revenu. Attention, ce n’est pas une obligation pour les organisations. Renseigne-toi sur cette question avant d’entamer ton activité bénévole.

Il existe 2 systèmes de défraiement :
– soit le remboursement des frais réels,c’est-à-dire qu’on te rembourse les frais directement liés à ton activité, tes frais de transports ou ton repas du midi sont des exemples.
– soit une indemnisation forfaitaire, c’est-à-dire que l’organisation fixe un montant qui couvrira tes éventuels frais liés à ton activité.

Pour aller plus loin

Tu es intéressé par une activité bénévole et notre article n’a pas répondu à l’entièreté de tes questions ? Alors tu trouveras toutes les informations sur le site www.levolontariat.be
Si tu souhaites t’investir mais que tu ne sais pas encore bien dans quelle association, tu trouveras également des annonces sur www.levolontariat.be ou sur www.guidesocial.be
Tu peux également directement te rendre sur les sites des associations qui t’intéressent.

N’hésite pas aussi à faire un tour sur Bruxelles-J. Plusieurs fiches abordent la question du bénévolat.

Tu peux aussi te renseigner sur les collectifs citoyens. Un ensemble de personnes qui se rassemblent et s’activent autour de thématiques qui leur tiennent à cœur. Le but est généralement de répondre à un besoin local. Il peut s’agir de soutenir une cause, réfléchir ensemble, faire face à une situation ou encore simplement rencontrer d’autres personnes de différents horizons.

Si tu as d’autres question contacte nous ou vient directement dans la permanence la plus proche de chez toi 😃

Share

www.levolontariat.be

fiches Bruxelles-J

Fiche ONEM sur le bénévolat