Chômage
> Chômage > Ai-je droit au chômage après mes études ?
29-01-2024 / Belgique / 4min
Share

Ai-je droit au chômage après mes études ?

En Belgique on peut ouvrir son droit au chômage de deux façons :

  • Sur base du travail : on parle d’allocations de chômage
  • Sur base des études:  on parle d’allocations d’insertion

Dans cet article, on fait le point sur l’ouverture du chômage sur base des études.

Pour l’ouverture sur base du travail, tu peux consulter notre article: Le droit au chômage en Belgique.

Quelles conditions pour ouvrir mon droit au chômage après mes études ?

Pour ouvrir un droit au chômage après tes études, tu dois répondre à 5 conditions :

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire, c’est-à-dire avoir plus de 18 ans;
  • Avoir terminé, pas forcément réussi, des études de plein exercice du cycle secondaire supérieur ou la troisième année de l’enseignement secondaire technique, artistique ou professionnel dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par une des Communautés;
  • Ne plus suivre d’études;
  • Avoir moins de 25 ans au moment de la demande d’allocations;
  • Prouver que tu as validé ton stage d’insertion.

Le stage d’insertion: obligatoire pour ouvrir ton droit au chômage après tes études

L’une des conditions pour pouvoir bénéficier des allocations d’insertion est donc de valider ton stage d’insertion.

On l’appelle « stage », mais ça n’en est pas vraiment un. C’est plutôt une période de 310 jours pendant laquelle tu dois être inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris et chercher activement du travail. 310 jours correspondent à environ une année complète.

Au cours de ces 310 jours, Actiris évaluera ta recherche d’emploi. Actiris te convoquera alors pour deux évaluations. Pour valider ce stage, ces évaluations doivent être positives. En cas d’évaluation négative, ton stage est alors prolongé.

Certains jours d’activité, comme le travail par exemple, sont comptabilisés dans ce stage d’insertion. Tu trouveras tous les détails sur les jours qui comptent pour ton stage d’insertion dans l’article de Bruxelles-J.

Pour plus d’information sur le stage d’insertion, consulte le dossier Bye Bye School d’Actiris.

Et une fois mon stage validé ?

Si tu réponds aux 5 autres conditions, tu peux alors introduire unedemande d’allocations d’insertion.

Si tu souhaites avoir une estimation du moment auquel ton stage sera terminé et avoir une idée de quand tu pourras introduire ta demande d’allocations d’insertion, tu peux utiliser cet outil mis en ligne par l’ONEm.

Pour cela, il te suffit de te rendre dans l’organisme de paiement de ton choix avec l’attestation qui prouve que tu as terminé ton stage d’insertion.

Les organismes de paiements font le lien entre l’ONEm, qui paye le chômage, et les citoyens. Il en existe quatre : les trois syndicats et la CAPAC.

Tu dois également te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris dans les 8 jours qui suivent ta demande. Tu dois le faire, même si tu ne t’es pas désinscrit.

Quels montants je vais percevoir au chômage ?

Contrairement aux allocations de chômage sur base du travail, le montant des allocations d’insertion est le même pour tout le monde.

Le montant des tes allocations d’insertion dépend de deux éléments:

  • Le statut familial: isolé, cohabitant, avec charge de famille
  • Ton âge

Ton statut familial dépendra des personnes avec qui tu habites et de leurs revenus. Tu trouveras toutes les informations sur les montants de tes allocations d’insertion dans l’article de Bruxelles-J.

Combien de temps je vais bénéficier du chômage après mes études ?

Contrairement aux allocations de chômage sur base du travail, le droit aux allocations d’insertion est limité dans le temps.

Tu pourras ainsi bénéficier de ces allocations pour un total de 36 mois.

Certains jours prolongent ce délai de 36 mois. Comme le travail par exemple. Le moment où le décompte des 36 mois débute varie également selon ton statut. Ainsi, si tu es isolé, ce décompte ne débuteras qu’à partir de tes 30 ans. Si tu es cohabitant, il débutera dès ton premier jour d’indemnisation. Si ton statut familial change en cours de route, la règle est réadaptée à ton nouveau statut.

Sache qu’il est également possible d’ouvrir un « droit additionnel » de 6 mois supplémentaire sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur la durée du droit au chômage après tes études, consulte l’article de Bruxelles-J.

Dois-je suivre certaines règles si je bénéficie du chômage ?

Oui, tout comme pour les chômeurs qui ont ouvert leur droit sur base du travail, pour pouvoir continuer à bénéficier des allocations d’insertion, tu dois répondre à une série d’obligations.

Tu peux te référer au point « Et une fois au chômage, dois-je suivre certaines règles? » de notre article sur le droit au chômage pour connaître toutes ces obligations ainsi que les sanctions en cas de non-respect de celles-ci.

Puis-je ouvrir mon droit au chômage si j’ai plus de 25 ans au moment où je termine mes études ou que ma période de 36 mois est terminée ?

Dans ce cas tu n’auras malheureusement pas ou plus droit aux allocations d’insertion.

Cependant, si l’ONEM refuse ton droit aux allocations d’insertion à cause de cette limite d’âge de 25 ans, sache que les personnes qui ont contesté la décision de l’ONEM en justice ont généralement eu gain de cause et ont pu ouvrir leur droit. Plus d’info à ce sujet sur le site du BAPN.

Sinon, l’autre manière d’ouvrir ton droit au chômage sera de le faire sur base du travail.

Je suis en difficulté et je n’ai pas (encore) droit au chômage, que faire?

Tu n’es pas en mesure d’ouvrir un droit au chômage et ta situation financière devient compliquée? C’est alors vers le CPAS qu’il faudra te tourner pour faire une demande d’aide.

La demande d’aide au CPAS est compatible avec le stage d’insertion. Si tu entres dans les conditions pour bénéficier d’une aide, le simple fait d’être en stage d’insertion n’est donc pas un frein. Tu pourras alors bénéficier du CPAS le temps d’ouvrir un droit au chômage ou de trouver un emploi.

Tu as encore une question concernant le chômage sur base des études ? N’hésite pas à nous la poser via l’ongle « Pose ta question » ci-dessous ou à nous appeler au 02 514 41 11

Share