Citoyen et engagé
> Citoyen et engagé > Les moyens de transport alternatifs pour se déplacer à Bruxelles : la mobilité durable et partagée
01-02-2024 / Bruxelles capitale / 4min50
Share

Les moyens de transport alternatifs pour se déplacer à Bruxelles : la mobilité durable et partagée

À Bruxelles, il est tout à possible de se déplacer autrement qu’en utilisant sa voiture individuelle. Opter pour une mobilité douce et partagée est une alternative de plus en plus utilisée. Le concept de mobilité partagée s’inscrit plus largement dans celui de la consommation collaborative. Ces moyens de déplacement sont plus rapides, moins polluants, moins chers, meilleurs pour la santé et pour l’environnement, etc.

  • Le carsharing et le covoiturage

Tu retrouveras les différentes possibilités à Bruxelles sur le site Bruxelles Mobilité.

  • Les vélos partagés ou BikeSharing

Tu retrouveras les différentes possibilités à Bruxelles sur le site Bruxelles mobilité.
Si tu souhaites te mettre au vélo consulte notre article « le vélo à Bruxelles, quleques conseils avant de t’y mettre ».

  • Les trottinettes électriques à partager

Lors de la location d’une trottinette, le conducteur est généralement couvert par l’opérateur pour des dommages causés à des tiers.

Toutes les informations utiles se retrouvent dans les conditions  générales d’utilisation des différents opérateurs.  N’hésite pas à les lire avant d’utiliser une trottinette pour éviter toute mauvaise surprise.

En Belgique, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir utiliser les trottinettes des différents opérateurs qui se partagent le marché.  Ces différentes sociétés ne sont pas toutes présentes dans toutes les communes bruxelloises.

Pour les informations sur la manière de se comporter sur la voie publique lorsque tu conduis une trottinette électrique c’est ici.

En principe, Bolt et Dott sont les deux seuls opérateurs habilités à proposer des trottinettes en libre-service à Bruxelles.
Tu peux retrouver des scooters éléctriques partagés et mis en libre-service sur cette page.

Mobilité alternative à Bruxelles: et la sécurité dans tout ça?

Selon le code de la route, le port du casque n’est pas obligatoire pour rouler à vélo ou pour faire de la trottinette. Cependant, le port du casque est vivement conseillé !

Rentrer en trottinette, au lieu de prendre le volant, après une soirée alcoolisée part d’une bonne intention mais est formellement interdit ! En effet, sache que tu es soumis aux mêmes règles qu’un automobiliste.

Lorsque tu conduis une trottinette électrique dans le cadre de ta vie privée, tu es couvert par l’assurance familiale (attention, celle-ci n’est pas obligatoire). Attention la vitesse maximale de la trottinette électrique ne doit pas excéder 25 km/h.

L’assurance familiale te protège contre les conséquences financières possibles d’un accident.

En 2019, des mesures ont été adoptées par le gouvernement fédéral afin de mieux protéger les usagers faibles (les cyclistes et les piétons).  Tu trouveras un aperçu de ces mesures ici.

Bon à savoir :

Depuis le 1er février 2024, l’utilisation de dropzone est obligatoire. Il est impossible de prendre ou déposer une trottinette ailleurs que dans les zones prévues par les communes et la Région.

Si tu as des questions à poser, n’hésites pas à nous appeler ou à te rendre dans une de nos permanences près de chez toi 😀

Share