Marre de la voiture individuelle ? Et si tu optais pour la mobilité douce ou la mobilité partagée ? Se déplacer autrement : la mobilité à Bruxelles et la mobilité douce, c’est possible!
Le concept de mobilité partagée s’inscrit plus largement dans celui de la consommation collaborative ou “sharing economy”, c’est à dire dans une nouvelle manière d’aborder la possession individuelle et le partage d’un bien. La mobilité partagée couvre aussi bien le covoiturage que le partage de véhicule. La mobilité douce regroupe tout mode de transport considéré comme propre et respectueux de l’environnement (vélo, marche, trottinette, …).
-
La mobilité multimodale
Différents sites et appli te proposent, pour un trajet, différentes solutions de déplacement (transport en commun, partagé, …) et le temps de parcours : Citymapper, Moovit, Google Map, …
-
Les voitures à partager ou carsharing
Le carsharing est un système de location permettant d’emprunter des voitures soit en station, soit en voirie, soit le partage entre particuliers.
Le partage en station
ce système permet de louer une voiture mais demande une réservation préalable. La voiture doit être stationnée à l’endroit où tu l’as prise à une heure prévue à l’avance.
– Cambio
Pour louer une voiture, tu dois avoir 25 ans minimum et être en possession de ton permis de conduire définitif depuis au moins 2 ans.
– Zen Car (partage de voiture électrique)
Dans ce cas, pour louer un véhicule, tu dois être âgé de 18 ans et en possession d’un permis de conduire définitif de catégorie B valable.
– Drivy
Pour louer un véhicule, tu dois avoir un permis de conduire valide. Il y a aussi des conditions de location par catégorie de véhicule (par exemple, pour les véhicules de catégorie éco, tu dois avoir au moins 21 ans et 2 ans de permis).
Le partage en voirie
ce système permet de louer une voiture quand on en a besoin sans réservation préalable. Tu peux donc mettre fin à la location de la voiture quand tu le souhaites et où tu veux dans une zone couverte. Saches que toutes les communes de Bruxelles ne sont pas couvertes.
Ici, pour louer un véhicule, tu dois être en possession d’un permis de conduire valable depuis minimum 24 mois.
– Poppy
Pour louer un véhicule, tu dois être en possession d’un permis B depuis au moins 24 mois. Tu dois également n’avoir eu aucun retrait de permis de permis au cours des 5 dernières années.
Le partage entre particulier
location de voitures entre particuliers pour des trajets quotidiens ou de plus longs trajets.
– Cozycar
– Wibee
Pour louer un véhicule, tu dois être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins 2 ans. Tu dois aussi avoir une expérience effective de conduite depuis au moins 2 ans.
-
Le covoiturage ou partage d’un trajet ensemble
– Taxistop propose différentes formes de covoiturage : schoolpool (covoiturage sur le chemin de l’école), carpool (covoiturage régulier ou occasionnel sur le chemin du travail) ; eurostop (covoiturage sur la route des vacances), eventpool (covoiturage vers les mêmes événements).
– BlablaCar : covoiturage occasionnel ou régulier en Belgique ou en Europe.
-
Les vélos partagés ou BikeSharing
Location en station
– Villo : pour louer un Villo, tu dois avoir 14 ans minimum. Depuis décembre 2019, Villo propose aussi une formule électrique (Evillo).
– Blue Bike : location de vélo en libre-service dans différentes gares du pays. A Bruxelles, tu peux louer un Blue Bike à Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg.
Tu dois avoir 14 ans au minimum pour utiliser un Blue Bike. En outre, tu dois avoir 18 ans au minimum pour souscrire un abonnement d’un an.
Vélo électrique en libre-service en voirie : Ce système permet de louer un vélo quand on en a besoin sans réservation préalable. Tu peux aussi mettre fin à la location du vélo quand tu le souhaites et où tu veux, dans une commune couverte.
– Billy : tu dois être âgé de 16 ans minimum pour louer un vélo Billy Bike.
– Uber Jump : tu dois être âgé de 18 ans minimum pour louer un Uber Jump.
Location de vélo et de vélo électrique
Swapfiets : location de vélo individuel par abonnement. La maintenance du vélo est prise en charge par la société de location.
Tu dois avoir au minimum 18 ans pour louer un vélo et être juridiquement responsable. Si tu es mineur, tu peux louer un vélo avec l’accord d’un adulte.
Si tu souhaite te mettre au vélo consulte notre article “le vélo à Bruxelles, quelques conseils avant de t’y mettre“.
-
Les trottinettes électriques à partager
Lors de la location d’une trottinette, le conducteur est généralement couvert par l’opérateur pour des dommages causés à des tiers.
Toutes les informations utiles se retrouvent dans les conditions générales d’utilisation des différents opérateurs. N’hésite pas à les lire avant d’utiliser une trottinette pour éviter toute mauvaise surprise.
En Belgique, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir utiliser les trottinettes des différents opérateurs qui se partagent le marché. Ces différentes sociétés ne sont pas toutes présentes dans toutes les communes bruxelloises.
Tu trouveras un comparatif des différentes trottinettes en location en Belgique ici.
Pour les informations sur la manière de se comporter sur la voie publique lorsque tu conduis une trottinette électrique c’est ici.
– Lime
– Dott
Disponible sur Apple Store et Google Pay.
Payable par éco chèques.
– CIRC : disponible sur Apple Store et Google Pay
– Poppy
-
Scooters à partager
Location de scooters électriques dans un périmètre urbain
– Scooty : pour pouvoir louer un scooter électrique, tu dois être en possession d’un permis B ou d’un permis qui t’autorise à conduire un scooter de classe B (45 km/h).
– Felyx : pour louer un scooter, tu dois être âgé de 18 ans minimum et être en possession d’un permis de conduire B ou d’un permis cyclomoteur AM ou équivalent.
Mobilité alternative à Bruxelles: et la sécurité dans tout ça?
Selon le code de la route, le port du casque n’est pas obligatoire pour rouler à vélo ou pour faire de la trottinette. Cependant, le port du casque est vivement conseillé !
Rentrer en trottinette, au lieu de prendre le volant, après une soirée alcoolisée part d’une bonne intention mais est formellement interdit ! En effet, sache que tu es soumis aux mêmes règles qu’un automobiliste.
Lorsque tu conduis une trottinette électrique dans le cadre de ta vie privée, tu es couvert par l’assurance familiale (attention, celle-ci n’est pas obligatoire). Attention la vitesse maximale de la trottinette électrique ne doit pas excéder 25 km/h.
L’assurance familiale te protège contre les conséquences financières possibles d’un accident.
En 2019, des mesures ont été adoptées par le gouvernement fédéral afin de mieux protéger les usagers faibles (les cyclistes et les piétons). Tu trouveras un aperçu de ces mesures ici.
Bon à savoir :
Attention, depuis début septembre, la Région bruxelloise a mis en place des zones interdites au stationnement des vélos et trottinettes partagées. Il est, par exemple, interdit de stationner les vélos et trottinettes dans les grandes gares, les parcs publics et les piétonniers.
Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter ce site, tu y trouveras des infos intéressantes sur la mobilité à Bruxelles.
Pour participer à l’enquête publique relative au plan de mobilité régionale, plus d’infos ici.
Si tu t’intéresses alternatives durables et écologiques consultes notre article sur la récup’ alimentaire.
Si tu as des questions à poser, n’hésites pas à nous contacter ou à te rendre dans une de nos permanences près de chez toi 🙂