28 décembre 2020 / Tags : Aide socialeDroits sociauxPrévention

À la rue… Je vais où? – Jeunes et sans-abris

Il existe plusieurs structures en Région de Bruxelles-Capitale vers lesquelles tu peux t’adresser si tu te retrouves à la rue. Mais vers où aller? Trop ou pas assez jeune pour être aidé? Souvent déçu pour faire à nouveau confiance? Comment trouver?

Ici, nous récapitulons les différentes ressources disponibles à Bruxelles. Tu peux y faire appel en fonction de ta situation, de ce dont tu as besoin.

jeune sans-abris

Points de ressources pratiques si tu te retrouves à la rue

Parmi les associations présentes en Région de Bruxelles-Capitale, tu peux contacter l’asbl Diogènes au 02.502.19.35. Quelqu’un pourra alors t’aider à trouver ce qui te convient et en fonction de ta situation. De plus, ils ont des outils pratiques:

  • Le plan des services d’aides de La Strada que tu peux consulter ici.
  • Le Bon Plan: c’est une appli. Tu peux la télécharger si tu as un smartphone. Tu peux aussi consulter Le Bon Plan sur les bornes interactives de la STIB:
  • Le site internet Surviving in Brussels.

Tu retrouveras toutes les références en cliquant ici.

Hébergements d’urgence

Si tu as moins de 18 ans, pour être hébergé en urgence, tu peux t’adresser à SOS Jeunes  et/ou à Abaka. Ces deux centres sont situés à Ixelles et peuvent t’accueillir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Aussi, tu peux aussi contacter le SAMU Social par téléphone pour qu’une personne t’indique un hébergement pour la nuit. Voici leur numéro: 0800/99.340. Le SAMU Social répond aussi 24 heures sur 24 chaque jour de l’année afin de répondre aux demandes d’aide, d’hébergement et d’informations, ainsi qu’aux signalements de personnes en détresse.

La Pierre d’Angle se situe: Rue Terre-Neuve 153 à 1000 Bruxelles

En “période COVID”, une liste fixe de personnes est établie par BrussHelp

Tu peux les contacter au 02/513.38.01 pour avoir des informations mais il est probable que tu sois renvoyé vers le Samu Social ou BrussHelp.

Accueil de jour

Par ailleurs, tu trouveras sur la carte des Services d’aides de la Strada les dispositifs qui peuvent t’accueillir en journée. Aussi, la fédération des Maisons d’accueil a créé sur son site un outil de recherche des différents services disponibles. Ainsi, voici toutes les maisons d’accueil disponibles en journée en cliquant par ici

Un centre d’hébergement pour les hommes de 18-24 ans: @home18-24, tout un projet pour les jeunes hommes majeurs

Cette maison d’accueil permet à 15 jeunes hommes de 18 à 24 ans d’avoir un espace où vivre le temps de faire le point sur leur situation. C’est-à-dire, le temps de trouver quelque chose qui convient comme reprendre des études, suivre une formation, trouver un job, trouver un logement pour la suite… Infor Jeunes Bruxelles est partenaire de projet: on y intervient du côté de l’orientation scolaire et du projet professionnel.

Pour bientôt: On ne cesse pas d’être jeune passé ses 18 ans… C’est pourquoi, d’ici le printemps prochain, dans le centre de Bruxelles, l’asbl Macadam ouvrira les portes d’un centre d’accueil pour les jeunes de 13 à 26 ans. Cette association compte offrir aux jeunes un endroit pour se poser, se reposer, se loger, se laver…

Pendant la période “coronavirus”…

Certaines structures habituellement accessibles se sont adaptées. Pour s’y retrouver, BrussHelp a mis en place un numéro de téléphone gratuit en cas d’urgence sociale:   0800 35 243 – Du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Sur leur site, tu trouveras aussi:

 

Des informations sur tes droits

Le SPP Intégration Sociale a sorti un guide sur les droits des personnes sans-abris et les points sur lesquels il est conseillé de faire attention pour t’occuper de ta santé et/ou “sortir” de la rue. Ce guide est disponible dans les accueils des CPAS mais si tu préfères, tu peux le télécharger ici.

Enfin, de manière générale, quelle que soit la demande, la situation dans laquelle tu te trouves, tu peux aller sur la carte de “Bruxelles Social” pour rechercher le service qui pourrait répondre à tes besoins.

En espérant que ces informations puissent t’aider dans ton parcours. 🙂

Helping hand

Quelques liens vers des articles sur le sujet:

Dans ces conditions, de nombreuses organisations interpellent sur le sujet du sans-abrisme et particulièrement sur la situation des jeunes qui se retrouvent à la rue. Si tu souhaites lire ce que ces organisations écrivent à ce sujet, voici quelques articles:

 

D’autres questions te traversent l’esprit?

– Sans ressources et tu aimerais savoir si tu as droit au CPAS? Tu trouveras la réponse détaillée ici.
– Tu te retrouves à la rue suite à une situation qui demanderait l’aide d’un avocat? Voici des infos sur l’aide juridique gratuite: ici ou contacte le Service Droit des Jeunes
– Tu aimerais quitter le domicile familiale et tu te demandes si tu pourrais avoir de l’aide: ici.

Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous les poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous ou à nous contacter au 02 514 41 11 ou via bruxelles@ijbxl.be. Nos services sont toujours gratuits et dans le respect de l’anonymat

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !