29 novembre 2022 / Tags : Aide socialeDroits sociauxPrévention

À la rue… Je vais où? Jeunes et sans-abris

Tu te retrouves à la rue et tu recherches un hébergement pour une nuit ou plus ?

Si tu es jeune et que tu te retrouves à la rue, sans abri, sache qu’il existe plusieurs services à Bruxelles qui peuvent t’aider:

  • Les hébergements d’urgence
  • Les maisons d’accueil et les hébergements de transit
  • Les centres d’accueil de jour


On fait un rapide point sur les différences entre ces services et on te donne tous les contacts dont tu as besoin.

Tu te retrouves à la rue du jour au lendemain: les hébergements d’urgence pour sans-abris

Les hébergements d’urgence te permettent de passer une nuit à l’abris et t’éviter ainsi de dormir dans la rue. Généralement, tu dois contacter ces centres dans la journée pour réserver une place pour le soir-même. Selon les services, tu pourras rester entre une et plusieurs nuits. Mais ce ne sont pas des services qui proposent un hébergement pour sur du long terme.

A Bruxelles, il existe plusieurs endroits où tu peux être hébergé pour la nuit.

Les hébergements d’urgence ouverts à tous

• Tu peux contacter le SAMU Social par téléphone au 0800 99 340. Le numéro est gratuit. Ils pourront t’indiquer un hébergement gratuit pour la nuit. Le SAMU Social répond aussi 24 heures sur 24 chaque jour de l’année afin de répondre aux demandes d’aide. Ces demandes peuvent concerner autant des questions d’hébergement que de douches, de soins médicaux ou encore d’accompagnement psychosocial. Le SAMU social répond également aux signalements de personnes en détresse.

• Tu peux aussi contacter le Centre d’accueil d’urgence Ariane. Avenue du Pont de Luttre 132 – 1190 Bruxellex. Ils sont accessibles par téléphone 24h/24h au 02 346 66 60

Hébergements d’urgence pour les adultes uniquement

Pierre d’Angle-Asile de Nuit se situe rue Terre-Neuve 153 à 1000 Bruxelles. Tu peux les contacter au 02 513 38 01. Attention, Pierre d’angle n’accueille pas les mineurs ou les familles avec des enfants mineurs.

Hébergements pour les mineurs uniquement

Si tu as moins de 18 ans et que tu as besoin d’un hébergement d’urgence, tu peux t’adresser à :

SOS Jeunes: Ils te reçoivent 7 jours sur 7 de 9h à 22h. Après 22h un relais est assuré par le Samu Social et le Centre d’accueil d’urgence Ariane. Si tu n’as pas d’autre solution SOS jeunes peut t’héberger une nuit, renouvelable deux fois. Ils t’accueillent donc le temps de trouver une alternative. SOS JEUNES est situé 27 rue Mercelis 1050 Bruxelles et est joignable au 02 512 90 20 ou par email à conatct@sosjeunes.be

ABAKA organise un hébergement (time out) de quelques jours pour des mineurs en situation de crise. Dans certains cas et exceptionnellement, ils peuvent accueillir un mineur pour une nuit. Ils sont joignables 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Ils sont situés Rue Goffart 105 à 1050 Ixelles et tu peux les contacter au 02 640 07 11 et par GSM (whatsapp y compris) au 0472 752 755.

Pour jeunes LGBTQIA+ entre 18 et 25 ans

Le Refuge Bruxelles est un centre d’hébergement d’urgence pour jeunes LGBTQIA+ entre 18 et 25 ans.Il s’adresse aux jeunes en situation de rupture familiale du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ils s’adressent également aux demandeurs d’asile LGBTQI+ ayant introduit une demande d’asile en Belgique après avoir fui leur pays en raison des répressions exercées à l’encontre des personnes LGBTQI+. L’hébergement dure 3 mois au maximum.

Pour un hébergement d’urgence, il faut les contacter par messenger (via leur page facebook) : ou au 0460 953 532 (téléphone à utiliser uniquement en cas d’urgence)

Pour des renseignements généraux, tu peux les contacter par mail : info@refugeopvanghuis.be

jeune à la rue à Bruxelles

Les maisons d’accueil et hébergements de transit: essayer de sortir de la rue

Les maisons d’accueil hébergent des personnes sans-abris de manière temporaire pour quelques jours, quelques semaines ou mois. Ils accompagnent les résidents dans leur recherche de solutions de logement plus durables.

Tu en trouveras la liste sur Brusshelp.

Il existe des maisons d’accueil spécifiquement pour les jeunes sans abris

ABAKA organise un hébergement (time out) de quelques jours pour des mineurs en situation de crise. Dans certains cas et exceptionnellement, ils peuvent accueillir un mineur pour une nuit. Ils sont joignables 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Ils sont situés Rue Goffart 105 1050 Ixelles et tu peux les contacter au 02 640 07 11 et par GSM (whatsapp y compris) au 0472 752 755.

@home18-24 est Un centre d’hébergement pour les hommes de 18-24 ans. Cette maison d’accueil permet à 15 jeunes hommes de 18 à 24 ans d’avoir un espace où vivre le temps de faire le point sur leur situation. C’est-à-dire, le temps de trouver quelque chose qui convient comme reprendre des études, suivre une formation, trouver un job, trouver un logement pour la suite

• Le CPAS de Bruxelles propose une solution d’hébergement pour les 18-25. Il dispose en effet d’un immeuble avec 13 chambres réservées pour l’hébergement temporaires de jeunes sans abris. Pour y avoir accès, il faut
– soit être bénéficiaire d’une aide financière du CPAS de Bruxelles, RIS ou équivalent, (au moins avoir introduit la demande)
– soit être bénéficiaire d’une aide d’un autre CPAS qui accepterait de continuer à aider financièrement le jeune le temps de son hébergement.

C’est Brusshelp qui peut vous mettre en contact avec le CPAS de Bruxelles pour cet hébergement

Bon à savoir

La cellule Orientation de Brusshelp s’occupe de faire le point chaque jour des places disponibles dans les différentes centres d’hébergement à Bruxelles.

Ils peuvent donc te renseigner et t’aider à trouver un endroit où tu peux être hébergé.

Tu peux les joindre au 02 880 86 89 ou en envoyant un mail.

Les centres d’accueil de jour

Il existe aussi des lieux qui accueillent des personnes sans-abris en journée.

Tu peux en général y manger, te réchauffer, utiliser le wifi, éventuellement te laver, rencontrer des assistants sociaux et y recevoir différents types d’aide.

Tu peux retrouver une liste de ces dispositifs d’accueil de jour sur Brusshelp.

MACADAM, Un centre d’accueil de jour pour les jeunes de moins de 26 ans

Macadam est un centre d’accueil de jour réservé aux personnes de moins de 26 ans, situé au 80, Rue Sergent De Bruyne à Anderlecht.

Ils t’accueillent sans rendez-vous tous les matins à partir de 9h jusque 13h (sauf les jeudis) et sur rendez-vous les après-midis.

Tu peux aussi les joindre au 02 446 17 59, via facebook ou instagram ou encore par mail à contact@macadam.org.

A Macadam, tu pourras si tu le souhaites te poser, prendre un café, manger, prendre une douche, laver tes vêtements, aller sur internet ou encore participer à des activités. Un accompagnement psychosocial est également proposé.

Points de ressources pratiques pour les jeunes qui se retrouvent à la rue

Que tu aies besoin d’un hébergement, de manger, de téléphoner, de prendre une douche, d’une aide sociale ou juridique, le site de Brusshelp rassemble les informations sur les endroits où tu peux trouver des aides.

La carte des Services d’aides de la Strada répertorie également les différentes associations qui peuvent t’aider à Bruxelles.

Nous avons publié un listing des services qui peuvent aider les jeunes à la rue ou sans abri.

La fédération des Maisons d’accueil a aussi créé sur son site un outil de recherche des différents services disponibles.

Enfin, il existe l’application Le Bon Plan: c’est une appli que tu peux télécharger si tu as un smartphone. Tu peux aussi consulter Le Bon Plan sur les bornes interactives de la STIB.

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !