8 avril 2022 / Tags : Aide socialeArgentFormationTravail

Le droit au chômage après une formation en alternance

Ouvrir un droit au chômage après avoir arrêté ou terminé une formation en alternance

Un étudiant qui suit une formation en alternance travaille plusieurs jours de la semaine pendant sa formation. Comme il travaille et qu’il touche un “salaire”, il est normal de se demander si il aura droit au chômage après sa formation en alternance. 

La réponse est non, il n’aura pas droit au chômage sur base du travail qu’il a effectué pendant sa formation. Par contre, après sa formation, l’étudiant en alternance bénéficiera d’un avantage pour pouvoir ouvrir un droit au chômage sur base des études. On t’explique tout ça dans cet article!

chômage après alternance

Le droit au chômage sur base des études et le droit au chômage sur base du travail

Pour bien comprendre, il est important de savoir qu’en Belgique, on peut ouvrir un droit au chômage de deux façons différentes. Soit sur base des études, soit sur base du travail.

Le chômage sur base des études

Les jeunes étudiants peuvent, sous certaines conditions, ouvrir un droit au chômage une fois leurs études terminées. Pour y avoir droit ils doivent répondre à certaines conditions. Ils doivent entre autre avoir moins de 25 ans et effectuer ce qu’on appelle un “stage d’insertion”. Une stage d’insertion est en fait une période pendant laquelle Actiris évalue la recherche d’emploi du jeune. Ce stage dure 310 jours, ce qui équivaut à un an. Si au bout de cette période le jeune bénéficie du deux évaluations positives et a toujours moins de 25 ans, il peut alors ouvrir son droit aux chômage sur base des études. Il bénéficie alors de ce qu’on appelle des “allocations d’insertion”.

C’est par rapport à ce stage d’insertion que les étudiants en alternance ont un avantage.

Le chômage sur base du travail

L’autre possibilité est d’ouvrir son droit au chômage sur base du travail. Dans ce cas il faut prouver un nombre de jours de travail sur une période déterminée. Si tu as moins de 36 ans, tu dois alors prouver 312 jours de travail sur les 21 mois qui précèdent ta demande de chômage.

Les jours de travail effectués sous un contrat en alternance ne peuvent PAS êtres pris en compte pour ce calcul. Ton stage en alternance ne te permet donc pas d’ouvrir un droit au chômage sur base du travail.

L’avantage pour le droit au chômage après une formation en alternance

Lorsqu’un étudiant termine ses études, on lui conseille de s’inscrire chez Actiris pour débuter ce stage d’insertion professionnelle. Le jeune doit impérativement valider ce stage pour bénéficier du chômage sur base des études.

En principe, le stage dure 310 jours. Mais si tu as terminé une formation en alternance tu bénéficieras d’une réduction de la durée de ton stage d’insertion! Ainsi, tu pourras ouvrir plus rapidement un droit au chômage après ta formation en alternance.

La réduction de la durée de ton stage dépend de si tu as réussi ou non ta formation.

J’ai réussi ma formation en alternance, quand aurais-je droit au chômage?

Tu as réussi ta formation en alternance et tu as donc obtenu une qualification professionnelle? Alors tu peux généralement bénéficier immédiatement du chômage sur base des études. Sans devoir accomplir ce fameux stage d’insertion !

En fait, si tu as terminé et réussi ta formation, la durée du stage d’insertion professionnelle diminue du nombre de jours calendrier  situés dans la période couverte par le contrat d’apprentissage.

Par exemple : Si tu termines une formation en CEFA et que tu avais un contrat d’apprentissage d’une durée de 340 jours, ton contrat couvre les 310 jours requis. Tu peux donc bénéficier immédiatement des allocations d’insertion. Par contre, si ton contrat d’apprentissage ne durait que 160 jours, tu devras encore prester 150 jours de stage d’insertion (au lieu de 310).

Je n’ai pas terminé ma formation en alternance, est-ce que j’ai quand même droit au chômage?

Tu pourras également y avoir droit si tu rentres dans les conditions. Et tu auras aussi un avantage sur la durée de ton stage d’insertion. En effet, la durée du stage d’insertion diminue alors de la moitié du nombre de jours calendrier couverts par le contrat d’apprentissage. Mais dans ce cas, le stage d’insertion professionnelle doit au moins toujours comporter 155 jours.

Si tu as d’autres questions sur le chômage ou sur ta formation en alternance, n’hésite pas à nous les poser via l’onglet “Pose ta question” ci-desous!

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !