Réforme Arizona : Qu’est-ce qui change pour le chômage et les allocations d’insertion ?
Tu le sais peut-être déjà, l’ONEm limite désormais dans le temps les allocations de chômage. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce qui change ? On fait le point dans cet article et on se penche sur :
- Quelles sont les conditions pour avoir droit aux allocations d’insertion ou au chômage sur base du travail ?
- Combien de temps peux-tu bénéficier du chômage ou des allocations d’insertion ?
- La possibilité de reprendre une formation en étant au chômage ou en touchant des allocations d’insertion ?
- Comment l’ONEm calcule-t-il le montant de ton allocation de chômage ?
- Le complément de chômage (l’allocation de garantie de revenus ou AGR).
Pour chacun de ces points, on se penchera sur les nouvelles règles applicables à partir du 1er janvier ou du 1er mars 2026 et sur ce qui est prévu pendant la transition. Si tu souhaites voir ce qui est prévu pendant la transition, alors tu peux directement lire les encadrés de chaque point.
Attention, les règles ne sont pas les mêmes selon que tu touches des allocations d’insertion (après tes études) ou des allocations de chômage (après avoir travaillé). Nous abordons les deux dans cet article, donc attention à bien te rendre dans la bonne partie.

Allocations d’insertion (chômage sur base des études)
Est-ce que j’ai droit aux allocations d’insertion ?
Auparavant, si tu avais au moins 21 ans, tu ne devais pas prouver que tu avais réussi tes études secondaires ou de ton alternance pour avoir droit aux allocations d’insertion. Maintenant, peu importe ton âge, tu dois avoir réussi tes études secondaires ou ton alternance pour avoir droit aux allocations d’insertion.
Pour avoir droit aux allocations d’insertion, il faut également que tu accomplisses un stage d’insertion professionnelle. C’est une période pendant laquelle tu es inscrit comme demandeur d’emploi et pendant laquelle Actiris (si tu vis à Bruxelles) évalue si tu cherches bien du travail. Si tu obtiens deux évaluations positives, tu peux alors demander des allocations d’insertion à la fin du stage d’insertion. Auparavant, ce stage durait 12 mois mais avec la réforme, la durée de ce stage passe à 6 mois.
Les jeunes inscrits chez Actiris entre le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025 pourront donc tous introduire une demande d’allocations d’insertion à partir du 1er mars 2026.
Si tu as réussi une formation en alternance, alors la durée de ton stage d’insertion pourrait être réduite. Et si c’est ton cas, n’hésite pas à nous appeler afin de vérifier cela avec nous.
Attention, à la date où tu demandes tes allocations d’insertion (après les 6 mois de stage d’insertion) étant donné que tu dois avoir moins de 25 ans.
Les conditions pour ouvrir ton droit
- Avoir réussi tes études secondaires ;
- Avoir été inscrit comme demandeur d’emploi pendant au moins 6 mois ;
- Avoir obtenu deux évaluations positives de la part d’Actiris (ou du Forem, ou du VDAB) ;
- Introduire la demande avant tes 25 ans.
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er mars 2026.
Si tu t’es inscrit chez Actiris avant le 1er mars 2025, par conséquent tu dois introduire ta demande d’allocations d’insertion après un an de stage d’insertion professionnelle. Tu trouveras les conditions actuelles pour ouvrir un droit aux allocations d’insertion sur cette page.
Pendant combien de temps vais-je avoir droit à mes allocations d’insertion ?
Avec la réforme, tu as maintenant droit à 12 mois (1 an) d’allocations d’insertion à la place de 36 mois. Aussi, dans certains cas, il était auparavant possible que ces 36 mois ne commencent à se décompter qu’à partir de tes 30 ans. Dorénavant, les 12 mois pendant lesquels tu as droit à des allocations d’insertion commencent à se décompter dès que tu commences à les recevoir.
Peut-on suspendre ses allocations d’insertion ?
Dans certains cas, tu pourras mettre ces allocations en “pause”. C’est par exemple le cas si tu travailles.
Par exemple : tu commences à toucher des allocations d’insertion le 1er mai 2026, tu auras droit à des allocations d’insertion jusqu’au 30 avril 2027.
Imaginons maintenant que tu travailles pendant 3 mois, du 1er janvier 2027 au 31 mars 2027. Dans ce cas, la fin de tes allocations d’insertion sera repoussée de 3 mois, et elles prendront donc fin le 31 juillet 2027.
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er mars 2026 !
Si tu as commencé à toucher des allocations d’insertion :
- avant le 2 janvier 2023 : la date de fin de tes allocations dépend de ta situation familiale (isolé, cohabitant, cohabitant privilégié ou avec charge de famille). Tu trouveras plus d’informations sur le site de l’ONEm.
- entre le 2 janvier 2023 et le 1er janvier 2025 : tes allocations d’insertion prendront fin le 31 décembre 2025, sauf si cette date peut être repoussée. Pour connaître les évènements qui peuvent repousser cette date, tu peux te rendre sur cette fiche de l’ONEm.
- entre le 2 janvier 2025 et le 28 février 2026 : tu auras droit aux allocations d’insertion pendant 12 mois. Certains évènements peuvent rallonger cette période. Pour savoir lesquels, tu peux lire cette fiche de l’ONEm.
Et si je me forme pendant que je bénéficie d’allocations de chômage ou d’insertion ?
Si tu décides de suivre des études ou une formation pendant que tu touches des allocations de chômage ou d’insertion, tu dois demander une dispense.
En effet, le principe c’est que tu touches des allocations de chômage car tu cherches du travail. Tu dois donc normalement être disponible sur le marché de l’emploi. Mais si tu suis une formation ou des études en journée d’au moins 4 semaines et au moins 20 heures en moyenne par semaine (ou au moins 27 crédits pour l’enseignement supérieur), l’ONEm estime par conséquent que tu n’es plus vraiment disponible sur le marché de l’emploi. Donc, tu dois aussi demander à Actiris (si tu vis à Bruxelles) une dispense de disponibilité.
Pour plus de détails sur la demande de dispense, tu peux te rendre ici.
Qu’est-ce qui change à partir du 1er mars 2026 ?
Ce qui change à partir du 1er mars 2026, c’est que même si tu obtiens une dispense, tu ne toucheras pas tes allocations de chômage jusqu’à la fin de tes études. Tu les toucheras seulement pendant la durée de ton droit au chômage, c’est-à-dire la même durée que si tu n’avais pas de dispense.
La dispense te permet donc de suivre des études ou une formation. Et ce tout en restant inscrite comme demandeuse ou demandeur d’emploi. Mais elle ne prolonge pas ton droit au chômage.
Par exemple : tu as droit à un an d’allocations de chômage et tu commences à toucher tes allocations de chômage le 1er juillet 2026. Tu as donc droit à des allocations de chômage jusqu’au 30 juin 2027. Si tu commences un bachelier de 3 ans en septembre 2026, tu dois alors demander une dispense. Si tu obtiens ta dispense, tu auras alors droit au chômage jusqu’au 30 juin 2027 et pas jusqu’à la fin de ton bachelier.
Deux exceptions existent :
- Si tu commences des études d’infirmier·ère ou d’aide-soignant·e et qu’on t’accorde une dispense. Tu auras alors droit à ton chômage jusqu’à la fin de ta formation (mais maximum 5 ans).
- Si tu suis une formation professionnelle à temps plein qui dure au moins 3 mois sans interruption. Dans ce cas, un report de la date de fin de droit au chômage peut avoir lieu (même si la formation ne prépare pas à un métier en pénurie).
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er janvier 2026 !
Entre temps, si tu commences une formation qui mène à un métier en pénurie avant le 31 décembre 2025 et que tu obtiens une dispense pour cette formation. Tu pourras alors conserver tes allocations de chômage jusqu’à la fin de la formation (mais au plus tard jusqu’au 30 juin 2030).
Tu trouveras la liste des métiers en pénurie ici.
Chômage (sur base du travail)
Pour avoir droit au chômage, il faut d’abord avoir travaillé un certain nombre de jours. Auparavant, ce nombre de jours dépendait de ton âge. À partir du 1er mars 2026, le nombre de jours est le même pour tout le monde : il faut avoir travaillé 312 jours (un an) au cours des 36 derniers mois (3 ans). Pour savoir comment compter les jours de travail, tu peux te rendre sur cette fiche de l’ONEm. Attention, les jours de maladie indemnisés par la mutuelle ne comptent plus comme des jours de travail !
Par exemple : tu as commencé à travailler le 1er septembre 2025 et ton contrat prend fin le 30 octobre 2026. On regarde si dans les 36 derniers mois, les trois dernières années qui viennent de s’écouler (depuis le 31 octobre 2023 donc), si tu as bien travaillé au moins 312 jours. C’est bien le cas, puisque tu as travaillé un an entre septembre 2025 et septembre 2026 (et même un peu plus d’un an puisque tu as travaillé jusqu’à fin octobre).
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er mars 2026 !
Si tu demandes des allocations de chômage entre le 1er juillet 2025 et le 28 février 2026, le nombre de jours de travail nécessaires pour ouvrir un droit au chômage dépend encore de ton âge. Tu trouveras plus d’informations ici.
Dans ce cas, tu devras avoir travaillé 312 demi-jours au cours des 36 derniers mois. Pour savoir comment calculer ton nombre de demi-jours, tu peux te rendre sur cette fiche de l’ONEm.
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er mars 2026 !
Si tu demandes des allocations de chômage entre le 1er juillet 2025 et le 28 février 2026, le nombre de jours de travail nécessaires pour ouvrir un droit au chômage dépend encore de ton âge. Tu trouveras plus d’informations ici.
Si tu as travaillé suffisamment de jours, tu as alors d’office droit au chômage. Et ce que tu te fasses licencier, que tu démissionnes ou que ton contrat s’arrête de commun accord. Par contre, si tu démissionnes ou si ton contrat prend fin de commun accord, alors l’ONEm peut t’imposer une sanction. Cela a lieu car tu as quitté volontairement ton emploi. L’ONEm décide cette sanction au cas par cas et peut l’appliquer sous forme d’un avertissement ou d’une exclusion des allocations de chômage de 4 à 52 semaines.
Cependant, la réforme te permet de démissionner une fois dans ta carrière sans avoir de sanction si tu as 10 ans de passé professionnel. Dans ce cas, tu n’auras par contre droit à des allocations de chômage que pendant 6 mois.
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er mars 2026 !
Si tu demandes des allocations de chômage entre le 1er juillet 2025 et le 28 février 2026, le nombre de jours de travail nécessaires pour ouvrir un droit au chômage dépend encore de ton âge. Tu trouveras plus d’informations ici.
Désormais, les allocations de chômage ont une date de fin et la durée pendant laquelle tu as droit au chômage dépend du temps que tu as travaillé.
Pour un mois de travail complet, l’Onem compte 26 jours de travail.
Si tu as travaillé 312 jours (un an) au cours des 36 derniers mois (3 ans), tu ouvres un droit au chômage pour 12 mois (1 an). Chaque période de travail de 104 jours (4 mois) supplémentaires te donne droit à 1 mois de chômage en plus. Dans tous les cas, même avec les mois supplémentaires, il ne sera jamais possible d’avoir droit au chômage pendant plus de 24 mois (2 ans).
Exemple : Tu as commencé à travailler en janvier 2023 et ton contrat de travail s’arrête le 1er septembre 2026. Tu as donc travaillé 3 ans et 8 mois, ce qui fait 1144 jours de travail.
- Est-ce que tu as droit au chômage ? Oui, car il faut avoir travaillé au moins 312 jours et toi, tu as travaillé 1144 jours. Ce qui est donc bien plus que le minimum.
- Combien de temps vas-tu toucher le chômage ? Les 312 premiers jours te donnent droit à 12 mois de chômage (1 an). Ensuite, chaque fois que tu rajoutes 104 jours de travail en plus, tu gagnes 1 mois de chômage en plus.
Tu as travaillé 1144 jours, donc 1144 – 312 = 832 jours en plus. Cela correspond à 832/104 = 8 périodes de 104 jours en plus. Donc tu a droit à 8 mois de plus.
Tu auras donc droit au chômage pendant 12 + 8 mois = 20 mois, soit 1 an et 8 mois.
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er mars 2026 !
Entre temps, des règles spécifiques pour la date de fin des allocations de chômage s’appliquent pour :
- Ceux qui étaient déjà au chômage avant le 30 juin 2025 ;
- Ceux qui arrivent au chômage entre le 1er juillet 2025 et le 1er mars 2026.
Comme avant la réforme, le montant de ton allocation de chômage dépend de :
- à situation familiale (si tu es isolé, cohabitant ou cohabitant avec charge de famille). Pour connaître ta situation familiale, rends-toi sur le site de l’ONEm ;
- ton dernier salaire brut ;
- la durée de ton chômage.
Nous ne pouvons donc pas te dire avec certitude combien tu toucheras au chômage. En revanche, les tableaux ci-dessous te donnent une idée du montant que tu pourrais toucher au minimum et au maximum.
Cohabitant avec charge de famille :
Période | Durée | Calcul | Minimum journalier | Maximum journalier |
---|---|---|---|---|
Première période : 12 mois | Mois 1-3 | 65% du dernier brut (plafond salarial A1) | 75.05 € | 104.56 € |
Mois 4-6 | 60% du dernier brut (plafond salarial A2) | 75.05 € | 90.75 € | |
Mois 7-12 | 60% du dernier brut (plafond salarial B) | 68.23 € | 73.82 € | |
Deuxième période | Mois 13-24 1 mois par 104 jours de travail (max. 12 mois) | Forfait | 68.23 € | 68.23 € |
Isolé :
Période | Durée | Calcul | Minimum journalier | Maximum journalier |
---|---|---|---|---|
Première période : 12 mois | Mois 1-3 | 65% du dernier brut (plafond salarial A1) | 60.83 € | 104.56 € |
Mois 4-6 | 60% du dernier brut (plafond salarial A2) | 60.83 € | 104.56 € | |
Mois 7-12 | 60% du dernier brut (plafond salarial B) | 55.29 € | 73.82 € | |
Deuxième période | Mois 13-24 1 mois par 104 jours de travail (max. 12 mois) | Forfait | 55.29 € | 55.29 € |
Cohabitant :
Période | Durée | Calcul | Minimum journalier | Maximum journalier |
---|---|---|---|---|
Première période : 12 mois | Mois 1-3 | 65% du dernier brut (plafond salarial A1) | 58.55€ € | 104.56€ € |
Mois 4-6 | 60% du dernier brut (plafond salarial A2) | 54.04€ € | 90.75€ € | |
Mois 7-12 | 60% du dernier brut (plafond salarial B) | 49.13 € | 73.82 € | |
Deuxième période | Mois 13-24 1 mois par 104 jours de travail (max. 12 mois) | Forfait | 49.13 € | 49.13 € |
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er mars 2026 !Entre-temps, l’ancien calcul reste en vigueur, tu trouveras les maxima et minima ici.
Pour demander un complément de chômage quand tu travailles à temps partiel, il faut (entre autres) que ton contrat soit d’au moins 12 heures par semaine.
Si tu travailles moins de 12 heures, ton emploi doit donc au moins correspondre à un tiers-temps dans ton secteur.
Sache que tu auras droit à l’allocation de garantie de revenus (AGR) aussi longtemps que tu aurais eu droit au chômage.
Par exemple : Tu tombes au chômage le 1er juillet 2026.
Tu as travaillé un an, donc tu as droit à un an de chômage, jusqu’au 30 juin 2027.
Le 1er janvier 2027, tu trouves un contrat de 15 h/semaine.
Tu peux alors demander un complément de chômage. Cependant, il s’arrêtera le 30 juin 2027. Et ce même si ton contrat continue après cette date.
Une exception existe : si ton contrat prévoit au moins 19 heures par semaine, ou l’équivalent d’un mi-temps dans ton secteur, tu gardes ton allocation de garantie de revenus aussi longtemps que dure ton emploi à temps partiel.
Attention : cette règle ne sera mise en pratique qu’à partir du 1er mars 2026.
Si tu touchais déjà une AGR avant la réforme :
- tu conserves cette AGR pendant toute la durée de ton contrat si ton contrat est d’au moins 19h par semaine ou équivalent à un mi-temps dans ton secteur ;
- ton AGR s’arrêtera en même temps que ton droit au chômage si ton contrat contient moins d’heures. Pour savoir quand ton droit au chômage s’arrête, tu peux consulter cette brochure.
- ONEm – Réforme des allocations d’insertion – La limitation du droit dans le temps – Vous avez bénéficié des allocations d’insertion pour la première fois avant le 2 janvier 2023
- ONEm – Réforme des allocations d’insertion – La limitation du droit dans le temps – Vous avez bénéficié des allocations d’insertion pour la première fois entre le 2 janvier 2023 et le 1er janvier 2025
- ONEm – Réforme des allocations d’insertion – La limitation du droit dans le temps – Vous avez bénéficié des allocations d’insertion pour la première fois entre le 2 janvier 2025 et le 28 février 2026
- Actiris – Liste francophone des études et des formations qui préparent à une fonction critique
- ONEm – Avez-vous droit aux allocations après une occupation ?
- ONEm – À quoi un travailleur à temps partiel a-t-il droit ?
- L’Atelier des droits sociaux – Réforme du chômage : quand sonne le glas de la solidarité sociale… Qui sera exclu quand ?
- ONEm – Chômage complet sans complément d’ancienneté (Montants bruts)