Options et orientation
> Options et orientation > Reprendre des études : toutes les options selon ta situation
27-01-2025 / Belgique / 5min
Share

Reprendre des études : toutes les options selon ta situation

Envie de reprendre des études ou une formation pour approfondir ou apprendre de nouvelles connaissances ? Envie de travailler dans un autre secteur qui te passionne ? Il n’est jamais trop tard pour reprendre des études et ce peu importe ton niveau d’études. En fonction de ton statut, il existe des aides différentes pour te permettre d’aboutir à ton projet de reprendre des études.reprendre des études

Reprendre des études tout en travaillant

Se former tout en travaillant peut être un choix difficile. Vais-je avoir le temps nécessaire pour étudier et vais-je être efficace au travail ? Dois-je diminuer mon temps de travail et si mon salaire diminue, vais-je m’en sortir financièrement ? Tu l’auras compris, en plus d’un enjeu vis-à-vis du temps, il y a également un enjeu financier.

Congé-éducation

Sache qu’il est possible d’étudier tout en travaillant sans forcément devoir diminuer son temps de travail. L’avantage principal est que tu continues toujours à percevoir un salaire.
Il existe des congés-éducation et il s’agit d’un droit. Ce droit permet principalement aux travailleurs du secteur privé de suivre des formations agréées tout en s’absentant du lieu de travail et en maintenant leur salaire. Ce sont les Régions qui sont compétentes pour la réglementation des congés-éducation.

Congé-éducation à Bruxelles

À Bruxelles, pour bénéficier du congé-éducation, il faut premièrement un temps de travail de minimum 25% d’un emploi à temps plein. L’octroi du nombre d’heures de congé-éducation est calculé au prorata du temps de travail. Ensuite, il faut que la formation agréée comprenne un minimum de 32 heures de contact physique ou numérique. Les travaux, les projets, les mémoires, les stages et les activités professionnelles encadrées et évaluées ne peuvent pas être comptabilisées dans le minimum d’heures pour ouvrir le droit à ce type de congé. Pour connaître le plafond annuel d’heures de congé-éducation auquel tu as droit pour un équivalent temps plein, consulte ce tableau.

Dates du congé-éducation

Étant donné que le congé-éducation est un droit, l’employeur ne peut donc pas s’y opposer. Cependant, la planification de ces congés doit se faire d’un commun accord avec l’employeur et le congé-éducation peut se prendre même durant les vacances scolaires pour autant qu’il soit pris entre la date de début et la date de fin de la formation.

Rémunération du travailleur

Le travailleur, lorsqu’il prend un congé d’éducation, a droit à sa rémunération normale ou au montant plafonné de 3641€ par mois. L’employeur peut lui-même décider de limiter le salaire au montant plafonné.

Se former tout en percevant des allocations de chômage

Il est également possible de suivre une formation ou un stage tout en conservant ses allocations de chômage. Pour cela, il faut introduire une demande de dispense sur tes obligations en tant que chômeur indemnisé. L’objectif est de permettre aux chercheurs d’emploi d’acquérir des compétences afin de trouver un emploi plus rapidement.

Conditions à Bruxelles

Pour suivre une formation, stage ou études, il faut introduire une demande de dispense dans l’office régional pour l’emploi de la région dans laquelle tu es domicilié. Il s’agit d’Actiris pour Bruxelles, du Forem pour la Wallonie et du VDAB pour la Flandre.

À Bruxelles, pour bénéficier de cette dispense, il y a certaines conditions :

  • Être domicilié à Bruxelles
  • Être inscrit chez Actiris comme chercheur d’emploi
  • Être chômeur indemnisé
  • Demander une dispense avant le début de la formation, du stage ou des études
  • La formation, le stage ou l’étude doit durer au moins 4 semaines et doivent comporter un minimum de 20h/semaine ou au moins 27 crédits
  • La formation, le stage ou l’étude doit avoir lieu principalement du lundi au vendredi avant 17 heures
  • La formation, le stage ou l’étude s’inscrit dans ton plan d’action individuel

Comment introduire une dispense

Dans la région bruxelloise, pour suivre une formation professionnelle organisée par Bruxelles Formation, le VDAB, le Forem ou l’Arbeitsamt, l’octroi de la dispense est automatique si tu respectes toutes les conditions. Pour les autres formations, stage ou études, il existe des formulaires différents à compléter par toi et ton organisme de paiement et à transmettre à Actiris. Tu les trouveras sur cette page d’Actiris. Actiris accorde plus facilement une dispense pour suivre une formation pour un métier en pénurie donc voici la liste des métiers en pénurie.
Tu trouveras aussi plus d’informations sur notre fiche portant sur ce sujet sur le site Bruxelles-J.

Se former tout en étant en incapacité de travail

Même si tu perçois des allocations d’invalidité ou d’incapacité, tu peux entreprendre une formation pour acquérir de nouvelles compétences.

Procédure si tu es en incapacité depuis moins d’un an :

  1. Discute de ton projet avec ton Coordinateur Retour au Travail.
  2. Le médecin-conseil évalue ton projet et le soumet au Conseil Médical de l’Invalidité (CMI).
  3. Si la validation du projet à lieu alors la mutuelle peut couvrir les frais (formation, transport, etc.).

Procédure si tu es en incapacité depuis plus d’un an :

  1. Prends contact avec le médecin conseil de ta mutuelle et il vérifiera si ton état de santé te permet de suivre une formation. S’il marque son accord alors il introduira une demande d’accompagnement auprès d’Actiris.
  2. Un conseiller-référent d’Actiris te contactera et t’accompagnera dans l’élaboration de ton projet.
  3. Le projet sera soumis au CMI pour validation.

En cas de refus

Tu peux introduire un recours auprès du tribunal du travail dans les trois mois suivant la notification.

Informations complémentaires

Si tu es en situation de handicap, des aides financières sont disponibles via l’organisme compétent de ta région (Phare à Bruxelles, Aviq en Wallonie).

Après la formation

Une fois ta formation terminée, tu disposes de 6 mois pour chercher un emploi. Pendant cette période, tu peux continuer à être accompagné par Actiris, VDAB ou Forem. Après 6 mois, le médecin-conseil évaluera tes capacités à reprendre une activité professionnelle.

Tu as encore une question sur ta reprise d’études ? N’hésite pas à nous appeler au 02 514 41 11 ou passe nous voir dans l’un de nos points info !

Share
Des questions sur tes études, ton job étudiant, ton logement, tes droits ou autre ?
Viens rencontrer nos informateurs dans l’un de nos 11 Points Info à Bruxelles ou contacte-nous par mail, chat, réseaux ou téléphone.
Bonne rentrée à tous ! La rentrée c’est aussi la période de rush chez IJBXL et nos équipes font le maximum pour vous recevoir et répondre à vos questions.
Pour éviter la saturation de nos services, n’hésitez pas à vous rendre dans nos Points Infos décentralisés et, s’il vous plaît, évitez de poser vos questions sur plusieurs supports à la fois.
Nos Points Info ferment à 17h, pensez à anticiper le temps nécessaire au traitement de vos demandes 🙂


Contenus liés

';

À la une

Options et orientation / 03-07-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Actus 2025 : Quels changements dans l’enseignement secondaire ?

Tu as peut-être entendu parler de certains changements dans l’enseignement secondaire francophone et des économies budgétaires annoncées dan...
Études supérieures / 04-09-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Le refus d’inscription dans l’enseignement supérieur

Il y a eu un refus de ton inscription dans l’enseignement supérieur ? Tu te demandes si ton établissement a le droit de le faire ? Un recour...
Allocation familiale / 22-01-2025 / Belgique

Le droit aux allocations familiales

Le droit aux allocations familiales et les conditions pour les avoir à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre La législation et les règles sur...
Chômage / 18-02-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Fin des études et du « statut étudiant » : les 6 gros changements

Tu termines tes études cette année et tu te demandes quel impact ça aura sur toi ? Lorsque tu n’as plus le statut étudiant, cela aura des co...
Trouver un logement / 24-04-2025 / Bruxelles capitale

Trouver un logement étudiant à Bruxelles

L’offre de logements dans la capitale est très variée : colocations, studios, kots ou encore logements inter générationnels. Lorsque tu rech...
Bail et garantie locative / 08-05-2024 / Bruxelles capitale

Le bail étudiant à Bruxelles

Le bail étudiant à Bruxelles, un bail plus flexible et à court terme Plus de 90.000 étudiants, belges et étrangers, vivent à Bruxelles. Le m...
Trouver un logement / 10-07-2025 / Bruxelles capitale

Le budget locatif

Le logement est souvent le poste de dépense le plus important dans un budget mensuel. Que tu sois étudiant·e, jeune travailleur·se, en famil...
Le travail/ Emploi / 26-03-2025 / Bruxelles capitale

L’inscription chez Actiris après les études

Tu as terminé tes études ? Alors pense à ton inscription chez Actiris ! Grâce à cette inscription tu pourras démarrer ton stage d’insertion ...
Le CESS / 10-04-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Comment obtenir son CESS sans aller à l’école secondaire ?

Si tu as interrompu tes études secondaires, il existe trois autres manières d’obtenir le CESS Le CESS est le Certificat de l’Enseignement Se...