Tu veux en savoir plus sur le harcèlement
> Tu veux en savoir plus sur le harcèlement > Harcèlement : être victime de harcèlement
13-02-2024 / Belgique
Share

Harcèlement : être victime de harcèlement

N’importe qui peut être victime de harcèlement scolaire

Pour qu’une situation de harcèlement scolaire existe, il faut généralement une personne harceleuse, une personne harcelée et la présence de témoins.

Habituellement, la victime est une personne qui présente une différence par rapport au reste du groupe. Par exemple, c’est le seul de la classe qui est blond, ou bien c’est la seule de la classe à avoir des bons résultats à l’école, ou encore c’est le seul de la classe qui aime lire des romans, …

harcèlement scolaire

Très souvent, la victime de harcèlement s’enferme dans le silence et n’ose pas s’opposer à son harceleur, voire même n’ose plus aller vers les autres. Ce n’est pas parce qu’il·elle n’ose pas venir vers toi, qu’il·elle n’a pas envie que quelqu’un vienne vers lui·elle. Donc n’hésite pas à l’approcher et à lui proposer de discuter un peu avec lui·elle !

Mais pourquoi est-ce que la victime se comporte comme ça ?

Être victime de harcèlement peut provoquer certaines réactions

Cela peut s’expliquer de différentes manières :

    • La victime a l’impression qu’elle ne peut rien contre le harceleur car il est plus puissant qu’elle (rappelle-toi la définition du harcèlement).
        Si c’est ton cas, sache que ton harceleur n’est certainement pas plus puissant que les adultes de confiance de ton entourage. N’hésite pas à aller leur parler ou parler à des professionnels qui sauront comment t’aider pour te sortir de cette situation. On t’en parle juste en-dessous.
    • La victime a peur de ne pas être crue ou soutenue par la personne à qui elle va parler de ce qui lui arrive.
        Si c’est ton cas, surtout ne te décourage pas. Il y aura toujours dans ton entourage des personnes de confiance qui te soutiendront. Et si tu as déjà essayé et que tu n’as pas obtenu la réponse que tu espérais, n’hésite pas à te tourner vers quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, il y aura toujours des adultes dont c’est le métier de t’aider et on t’en parle juste ici en-dessous !
    • La victime a peur de passer pour une balance et que plus personne ne veuille être ami avec elle.
        Si c’est ton cas, rassure-toi : le plus important est de prendre soin de toi. Personne ne peut te reprocher d’aller parler de ta souffrance à un adulte de confiance !
    • Elle ressent de la honte ou de la culpabilité par rapport à ce qu’elle a vécu. Souvent, à force d’entendre les critiques du harceleur et puisque personne ne réagit pour la défendre, la victime finit par croire que c’est de sa faute.
        Si c’est ton cas, rien de tout ça n’est de ta faute ! Et personne ne te reprochera la situation si tu en parles !
    • La victime craint d’en parler à des adultes de peur que leur réaction empire la situation.
      • Si c’est ton cas, sache qu’il y a toute une série d’adultes qui sont formés pour réagir correctement et pour t’aider à te sortir de cette situation. On t’en parle juste en-dessous.

      Conseils pour quand je suis victime de harcèlement scolaire

      Il est parfois difficile de trouver des moyens d’agir lorsqu’on se sent harcelé. La première chose à faire est d’essayer de se faire entendre pour trouver des personnes qui pourraient te soutenir.

      Voici quelques conseils pour t’aider à mettre fin à cette situation :

    • Ne pas rester seul : tant que tu n’es pas à l’aise pour parler de ce qu’il t’arrive, essaie de rester au maximum dans des lieux où tu te sens en sécurité, avec des amis de confiance ou à proximité d’un adulte qui pourra t’aider en cas de problème.
    • En parler et ne pas avoir peur d’en parler plusieurs fois et/ou à plusieurs personnes. Parfois, les personnes à qui tu en parles ne savent pas comment réagir et n’ont pas de possibilité d’action immédiate. Mais réfléchir à plusieurs permet déjà d’avoir des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé tout seul.
      Si jamais la personne à qui tu as parlé de ta situation ne réagit pas comme tu l’espérais, n’aie pas peur d’en parler à quelqu’un d’autre. Surtout, ne perds pas courage !
    • A qui peux-tu en parler ?
      – Un proche (parent, ami, frère/soeur,…)
      – Un membre de l’équipe éducative de l’école en qui tu as confiance (ton école va justement bientôt créer une cellule d’adultes spécialement formés pour t’aider !
      N’hésite pas à les contacter)
      – Un centre de planning familial
      – Le 107 (ligne téléphonique d’écoute généraliste. Sur le site, tu trouveras aussi un chat disponible tous les après-midi et soirées)
      – Le 103 (ligne d’écoute/d’information à destination des jeunes)
      – Le 116000 (ligne d’écoute Child focus pour toutes questions qui touchent l’utilisation des réseaux sociaux)
      – Un psychologue
      – Un médecin
      – Un juriste/avocat (le prix ne doit pas être un frein: l’aide juridique permet d’avoir l’aide gratuite d’un avocat lorsqu’on est mineur. Rappelle-toi néanmoins qu’un processus judiciaire n’est pas toujours la solution la plus adéquate).
      – Une AMO, c’est-à-dire un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour les jeunes. Leurs travailleurs tentent de remédier aux problèmes qui touchent les jeunes dans leur quotidien. Il y a une carte de toutes les AMO de Bruxelles disponible sur internet.
      – Le service de médiation ou le PMS de l’école
    • Répondre au harceleur et à ses actions. Si tu t’en sens la force, fais entendre au harceleur que tu n’es pas d’accord avec la manière dont il te traite. Mais, n’inverse pas les rôles (utiliser toi-même le harcèlement et devenir alors harceleur). Attention, la discussion peut mener à un débat interminable et inutile, or ta priorité est d’arrêter le harcèlement.
    • Porter plainte auprès de la police et/ou faire appel au service d’aide aux victimes, dans les cas extrêmes. Les services d’aide aux victimes existent dans chaque zone et chaque arrondissement de police, ils sont accessibles même si tu n’as pas porté plainte. Renseignes-toi sur ce que dit la loi.
Share
Des questions sur tes études, ton job étudiant, ton logement, tes droits ou autre ?
Viens rencontrer nos informateurs dans l’un de nos 11 Points Info à Bruxelles ou contacte-nous par mail, chat, réseaux ou téléphone.
Bonne rentrée à tous ! La rentrée c’est aussi la période de rush chez IJBXL et nos équipes font le maximum pour vous recevoir et répondre à vos questions.
Pour éviter la saturation de nos services, n’hésitez pas à vous rendre dans nos Points Infos décentralisés et, s’il vous plaît, évitez de poser vos questions sur plusieurs supports à la fois.
Nos Points Info ferment à 17h, pensez à anticiper le temps nécessaire au traitement de vos demandes 🙂


Contenus liés

';

À la une

Options et orientation / 03-07-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Actus 2025 : Quels changements dans l’enseignement secondaire ?

Tu as peut-être entendu parler de certains changements dans l’enseignement secondaire francophone et des économies budgétaires annoncées dan...
La finançabilité / 25-04-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Non finançable ? Quelques conseils pour ta lettre de dérogation

Si tu es un étudiant non-finançable, les établissements d’enseignement supérieur sont en droit de refuser ta demande d’inscription. En d’aut...
Études supérieures / 04-09-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Le refus d’inscription dans l’enseignement supérieur

Il y a eu un refus de ton inscription dans l’enseignement supérieur ? Tu te demandes si ton établissement a le droit de le faire ? Un recour...
Allocation familiale / 22-01-2025 / Belgique

Le droit aux allocations familiales

Le droit aux allocations familiales et les conditions pour les avoir à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre La législation et les règles sur...
Chômage / 18-02-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Fin des études et du « statut étudiant » : les 6 gros changements

Tu termines tes études cette année et tu te demandes quel impact ça aura sur toi ? Lorsque tu n’as plus le statut étudiant, cela aura des co...
Trouver un logement / 24-04-2025 / Bruxelles capitale

Trouver un logement étudiant à Bruxelles

L’offre de logements dans la capitale est très variée : colocations, studios, kots ou encore logements inter générationnels. Lorsque tu rech...
Bail et garantie locative / 08-05-2024 / Bruxelles capitale

Le bail étudiant à Bruxelles

Le bail étudiant à Bruxelles, un bail plus flexible et à court terme Plus de 90.000 étudiants, belges et étrangers, vivent à Bruxelles. Le m...
Trouver un logement / 10-07-2025 / Bruxelles capitale

Le budget locatif

Le logement est souvent le poste de dépense le plus important dans un budget mensuel. Que tu sois étudiant·e, jeune travailleur·se, en famil...
Le travail/ Emploi / 26-03-2025 / Bruxelles capitale

L’inscription chez Actiris après les études

Tu as terminé tes études ? Alors pense à ton inscription chez Actiris ! Grâce à cette inscription tu pourras démarrer ton stage d’insertion ...