Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Définition du cyberharcèlement
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Le cyberharcèlement c’est toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l’information et de la communication comme Internet, le GSM ou l’ordinateur. Puisque le cyberharcèlement reste du harcèlement, les 3 conditions dont on t’a parlé dans nos autres articles doivent toujours être réunies.
Quelles sont les spécificités du cyberharcèlement ?
- La permanence des messages : ils sont accessibles quasi indéfiniment et difficiles à supprimer.
- La diffusion massive : un message peut être partagé et repartagé à l’infini à une multitude de gens.
- L’anonymat : l’identité de l’auteur peut être inconnue, il a alors l’impression d’agir en toute impunité.
- L’absence de répit : on y est confronté même chez soi, on a la sensation que « ça ne s’arrête jamais ».
- L’absence des signes non-verbaux :
1. C’est difficile de déterminer si le message reçu se veut être une blague ou une agression.
2. Comme les pilotes de chasse qui, dans un cockpit protégé et très loin de leur cible, ne réalisent pas les dommages qu’ils causent, le cyberharceleur qui se trouve derrière l’écran de son ordinateur n’est pas conscient de la réaction de sa victime. C’est l’effet cockpit.
Le rôle des témoins
Tu te souviens que dans nos autres articles on te parle des différents types de témoins ? Et bien on peut distinguer les mêmes types de témoins dans le cyberharcèlement.
Le fait de liker un commentaire est une manière de montrer (in)directement ton soutien au harceleur.
Et évidemment, plus on voit des like, plus on a envie de liker pour appartenir au groupe.
Ce n’est pas toujours facile mais essaie toujours de réfléchir à ce que la personne visée par le commentaire peut ressentir avant de le liker.
Comment réagir face à une rumeur (en ligne ou dans la vie) ?
Sur les réseaux sociaux, un simple commentaire, un tweet, une publication,… peuvent être à l’origine d’une rumeur. Et une rumeur est très vite répandue sans que sa source ne soit vérifiée.
Il est important d’être capable de prendre du recul vis-à-vis des informations que tu vois sur internet ou que tu reçois dans la vraie vie.
Voici certains réflexes que tu peux adopter pour faire le tri :
- Te demander: «Qui est l’auteur de l’info qui circule ?»
- Si cela concerne une personne que tu connais, tu peux t’informer auprès d’elle avant de repartager l’information.
- Te demander: «Quels sont les objectifs de l’auteur de l’info, ses motivations ? Est-ce que le but n’est pas juste de faire le « buzz » ? Nuire à quelqu’un ?»
Je suis confronté à du cyberharcèlement
Quelques conseils si je suis victime de cyberharcèlement :
- Bloquer le.s agresseur.s et/ou le.s signaler sur les réseaux. Tu peux aussi demander à ce que le contenu soit retiré en le signalant.
- Installer l’application Bodyguard (gratuite) qui filtre tous les commentaires négatifs que tu reçois sur Twitter, Youtube, Instagram et Twitch.
- Modifier les paramètres de confidentialité de tes comptes pour n’y donner accès qu’à tes proches. Tu peux aussi retirer tes informations personnelles qui pourraient êtreutilisées contre toi comme ton adresse, ton adresse mail ou ton numéro de téléphone.
- Demander à une personne de confiance de lire les commentaires avant toi pour faire le tri et signaler/supprimer ceux qui sont problématiques.
- Contacter le service de lutte contre le harcèlement scolaire d’Infor Jeunes Bruxelles
- Contacter la ligne Ecoute-Enfants (103)
- Contacter Child focus (ligne téléphonique : 116000 – ils ont aussi un chat accessible sur Facebook) ou le Chat « maintenant j’en parle » qui sont spécialisés en cyberharcèlement et pourront t’écouter et te donner des conseils.
- Faire savoir à ton agresseur que son comportement est problématique, blessant et inacceptable (veille à ne pas inverser les rôles et te montrer toi-même harcelant).
- Contacter le fournisseur de service internet ou du téléphone de ton harceleur. Si tu disposes de preuves, ils peuvent interdire l’utilisation de leurs services à des fins abusives. Ils pourront prendre contact avec l’agresseur ou fermer son compte.
- Réagir de manière inattendue pour déstabiliser les agresseurs (répondre avec des cœurs ou des émoticônes joyeux ou encore donner une réponse sans lien). Attention, parfois répondre ne sert à rien et lance des débats à rallonge.
- Supprimer ses comptes et/ou arrêter de fréquenter les réseaux sociaux. Tu peux aussi recréer des nouveaux comptes mieux protégés et n’y donner accès qu’à tes amis proches. Ce n’est pas évident, mais ça te permettra de souffler un peu.
Quelques conseils si je suis témoin de cyberharcèlement :
- Ne pas partager ou liker le contenu négatif, même si c’est pour le dénoncer.
- Commenter positivement les photos ou communications faisant l’objet de moqueries pour soutenir la victime et/ou commenter en faisant comprendre aux harceleurs que tu ne trouves pas ça drôle.
- Organiser une communauté privée (un groupe Facebook, Whatsapp, etc) qui se mobilise pour défendre la victime quand une situation de harcèlement en ligne apparait.
- Signaler des posts ou commentaires qui te dérangent ou choquent. Tu peux aussi bloquer ou signaler une personne qui importune une autre.
- Écrire un message à la victime pour la soutenir.