Le bail étudiant à Bruxelles
Le bail étudiant à Bruxelles, un bail plus flexible et à court terme
Plus de 90.000 étudiants, belges et étrangers, vivent à Bruxelles. Le marché immobilier s’est donc adapté à en proposant un bail spécifique: le bail étudiant. Mais poursuivre des études et donc être « étudiant » ne signifie pas que tu signes automatiquement ce type de bail. Le bail étudiant est avantageux pour le locataire, mais pas toujours pour le propriétaire. Un propriétaire ne te le proposera donc pas toujours. On fait le point !
Un bail étudiant ?
Ce nouveau bail est conçu pour mieux s’adapter aux rythmes de la vie estudiantine. Il tient notamment compte des événements qui peuvent marquer le parcours des étudiants. Comme par exemple les stages dans une autre ville, un séjour Erasmus, une éventuelle seconde session, un examen d’entrée ou un changement d’orientation.
Le bail étudiant est donc un bail dont les règles diffèrent de celles du bail de résidence principale ou du bail de droit commun. Pour en savoir plus sur les différents types de baux à Bruxelles, consulte notre article: Le bail à Bruxelles: règles générales, durées et possibilités de rupture.
Principaux avantages du bail étudiant: court terme et flexibilité
Les principaux avantages du bail étudiant à Bruxelles:
- Il se conclu pour une durée de maximum 12 mois.
- Il peut être renouvelé aux mêmes conditions de loyer par période d’un an.
- De plus, l’étudiant peut résilier le contrat à tout moment. Il doit alors respecter un préavis de deux mois mais ne doit pas payer d’indemnités.
- Le propriétaire ne peut quant à lui résilier le bail qu’à la date de fin de celui-ci et avec un préavis de trois mois.
Pour signer ce type de bail, tu dois prouver ton statut d’étudiant au moyen d’une preuve d’inscription ou de demande d’inscription.La signature d’un bail étudiant doit également résulter d’un choix fait de commun accord entre le bailleur et le locataire. Il n’est donc pas obligatoire et ton propriétaire peut te proposer un bail classique, même si tu es étudiant.
Dans le cas où vous choisissez un bail étudiant, cela doit alors être clairement indiqué dans le bail. Encore une fois, être étudiant ne suffit pas à faire en sorte que ton bail soit automatiquement considéré comme tel.
A noter que si le propriétaire utilise le label destiné aux logements étudiants, qui est octroyé aux kots qui respectent des critères de qualité, il devra obligatoirement utiliser ce type de bail.
Plus d’info sur le logement et le bail à Bruxelles ?
N’hésite pas à consulter nos autres articles:
– Trouver ton logement étudiant à Bruxelles
– Trouver un logement étudiant pas (trop) cher à Bruxelles
– Bail à Bruxelles: règles générales, durée et possibilités de rupture
– Comment constituer ma garantie locative et comment la récupérer ?
– Liens utiles pour ta recherche de logement
– Se domicilier dans son kot
Et si tu as encore une question, tu peux toujours contacter nos informateurs au 02 514 41 11 ou nous rendre visite dans l’un de nos points-info !