Trouver un logement
> Trouver un logement > Trouver un logement étudiant à Bruxelles
04-04-2024 / Bruxelles capitale / 4min
Share

Trouver un logement étudiant à Bruxelles

L’offre de logements dans la capitale est très variée : colocations, studios, kots ou encore logements inter-générationnels.

Lorsque tu recherches un logement, tu dois prendre en compte une série de critères, le loyer, le montant du dépôt de garantie (la caution), si tu souhaite vivre avec des colocataires ou non, la situation géographique, le type de contrat de bail, etc.

Voici une petite liste de conseils pour trouver un logement étudiant à Bruxelles et éviter les arnaques!

Trouver un logement étudiant à Bruxelles

Tu recherches quoi ?

Avant de commencer à chercher, il est important de savoir ce que tu veux. Pour te présenter à un RDV, il est préférable de connaître ton budget pour le loyer (charges comprises), tes préférences par rapport au quartier ou encore les transports pour te rendre au boulot ou à l’école. Vérifie également la durée du bail, que ce soit pour un bail de trois ans ou pour un bail de courte durée, car ce n’est pas le même engagement. En effet, tu peux avoir des surprises quand tu voudras résilier ton contrat. N’hésite pas à faire une liste de critères.

Comment trouver un logement étudiant à Bruxelles ?

Il existe plusieurs sites pour chercher trouver ton logement étudiant à Bruxelles, tu peux, par exemple, essayer sur les réseaux sociaux consacrés à la recherche de logements, les annonces de particuliers ou les agences immobilières inscris-toi au plus vite.

N’hésite pas à consulter notre »Listing d’adresses utiles! »

AISE (agence immobilière sociale étudiant) 

Si tu n’a pas beaucoup de revenus pour ton loyer, fais attention au risque d’impayé. Tu peux essayer de demander un logement social étudiant. En outre, sous certaines conditions, les AISE, t’aideront à trouver un logement à un loyer inférieur à ceux du marché immobilier. Pour l’instant, il n’en existe qu’une seule à Bruxelles: AISE.

Ne surtout jamais payer à l’avance

Il est important de rester vigilant en ce qui concerne la publication d’offres d’appartements sur Internet, en particulier si tu commences ta recherche depuis l’étranger. Un super appartement au centre-ville, avec un prix inférieur à la moyenne, est annoncé, mais un propriétaire demande le paiement anticipé pour le bloquer (avec Western Union par exemple), c’est presque toujours une arnaque. Il est préférable de se méfier de ce type d’annonce.

Bien vérifier les caractéristiques du logement

Bingo, après plusieurs RDV tu as peut-être trouvé ton chez-toi ! Avant de penser à organiser ta pendaison de crémaillère, assure-toi d’avoir bien vérifié l’état de l’appartement et le mode de vie de celles et ceux qui y habitent déjà. Est-il bien isolé au niveau acoustique ? Et au niveau du froid ? Tes colocs ont un chat et tu es allergique ? A l’étage supérieur il y a une classe de claquettes qui ne colle pas trop avec ton apprentissage des Maths ? Ces petits détails pourraient devenir très important au quotidien, aussi, c’est mieux d’y réfléchir à l’avance.

Établir un état des lieux de ton appartement

Le preneur (toi) et le bailleur (le propriétaire) sont tenus de rédiger contradictoirement un état des lieux détaillé. C’est pourquoi, celui-ci doit obligatoirement être conclu au plus tard avant la fin du premier mois de location. L’état des lieux peut être rédigé par vous ou par un expert. Dans ce cas-là, les frais seront partagés entre le locataire et le propriétaire. Attention à bien écrire tous les dégâts, même très petits, du logement pour éviter d’avoir des mauvaises surprises en fin du bail.

Bien lire le contrat de bail 

Avant de signer le bail, ce serait mieux d’en vérifier toutes les clauses. Clique sur le lien si tu veux en savoir plus sur le bail étudiant. Regarde bien les conditions de résiliation de bail du logement que tu vas louer. Si tu veux résilier ton contrat avant le terme du bail tu pourrais avoir des indemnités à payer.

Garantie locative

Il est vivement conseillé de bloquer la garantie locative, ou caution, sur un compte bancaire ou de la donner moyennant la réception d’un accusé. Jamais en main propre.

Organiser ton dossier 

Bien que ce soit limité, les propriétaires ont le droit de demander des preuves de revenus, fiches de paye, si tu travailles.  Si tu ne travailles pas, ils peuvent demander des preuves de revenu de tes parents/tuteurs légaux. Il est important de préparer correctement ton dossier pour pouvoir bloquer le logement de ton choix. Tu peux ajouter une lettre de motivation à ton dossier, ce qui est optionnel. Il est possible de personnaliser ta demande en précisant qui tu es, ce que tu fais dans la vie (études, travail) et pourquoi cet appartement te convient.

Pas d’argent pour un logement ?

Pas de stress! Bruxelles offre certaines possibilités aux étudiants qui ont envie de mettre à disposition un peu de leur temps en échange soit d’un logement gratuit et de l’argent de poche avec le travail au pair, soit d’un loyer en dessous des prix du marché avec les logements intergénérationnels.

Pour trouver un job, tu peux aussi consulter nos offres de job étudiant, ou notre listing.

Et pour te meubler pas trop cher

Tu peux trouver des meubles et de l’électroménager d’occasion dans différents organismes et magasins de seconde main : Les petits riens2eme mainBXL à récup’

Tu peux aussi louer un meublé, si tu ne comptes t’installer que pour quelques mois.

Plus d’articles sur le logement à Bruxelles?

N’hésite pas à consulter nos autres articles concernant le logement:
Trouver un logement étudiant pas (trop) cher à Bruxelles
Le bail à Bruxelles: règles générales, durées et possibilités de rupture
– Comment constituer ma garantie locative et comment la récupérer ?
Le bail étudiant
Liens utiles pour ta recherche de logement

Bonne chance dans tes recherches! En cas de questions ou de doute sur le bail qu’on te propose de signer, n’hésite jamais à nous contacter au 02 514 41 11 ou nous rendre visite dans l’un de nos points-info !

Share