27 mai 2019 / Tags : AutonomieLogementArgent

Trouver un logement étudiant à Bruxelles

L’offre de logements dans la capitale est très variée : colocations, studios, kots, logements inter-générationnels… Quant tu cherches à te loger tu dois prendre en compte une série de critères, le loyer, le montant du dépôt de garantie (la caution), si tu souhaite vivre avec des colocataires ou non, la situation géographique, etc. Voici donc une liste de conseils pour trouver un logement étudiant à Bruxelles et éviter les arnaques!

Trouver un logement étudiant à Bruxelles

Tu cherches quoi ?

Avant de commencer la recherche, tu dois savoir ce que tu veux. Ainsi, il est préférable de ne pas te présenter à un RDV sans connaître ton budget pour le loyer charges comprises, tes préférences par rapport au quartier, les transports pour te rendre au boulot ou à l’école. Fais également attention à la durée du bail, un bail de trois ans ou un bail de courte durée, ce n’est pas le même engagement. En effet, tu peux avoir des surprises quand tu voudras résilier ton contrat. N’hésites à faire une liste de critères.

Comment trouver un logement étudiant à Bruxelles ?

Il existe plusieurs sites pour chercher trouver ton logement étudiant à Bruxelles, tu peux, par exemple, essayer sur les réseaux sociaux consacrés à la recherche de logements, les annonces de particuliers ou les agences immobilières inscris-toi au plus vite.

N’hésite pas à consulter notre Listing d’adresses utiles!”

AISE (agence immobilière sociale étudiant) 

Si tu n’a pas beaucoup de revenus pour ton loyer, fais attention au risque d’impayé. Tu peux essayer de demander un logement social étudiant. En outre, sous certaines conditions, les AISE, t’aideront à trouver un logement à un loyer inférieur à ceux du marché immobilier. Pour l’instant, il n’en existe qu’une seule à Bruxelles: AISE.

Ne surtout jamais payer à l’avance 

Internet a facilité la publication d’offres d’immeubles, donc, sois vigilant et en particulier si tu commences ta recherche depuis l’étranger. Si par exemple, tu trouves l’annonce d’un super appartement au centre-ville, avec un prix inférieur à la moyenne et un propriétaire qui demande un paiement anticipé pour le bloquer (avec Western Union par exemple), il s’agit presque toujours d’une arnaque! C’est pourquoi, il vaut mieux se méfier de ce type d’annonce.

Bien vérifier les caractéristiques du logement

Bingo, après plusieurs RDV tu as peut-être trouvé ton chez-toi ! Avant de penser à organiser ta pendaison de crémaillère, assure-toi d’avoir bien vérifié l’état de l’appartement et le mode de vie de celles et ceux qui y habitent déjà. Est-il bien isolé au niveau acoustique ? Et au niveau du froid ? Tes colocs ont un chat et tu es allergique ? A l’étage supérieur il y a une classe de claquettes qui ne colle pas trop avec ton apprentissage des Maths ? Ces petits détails pourraient devenir très important au quotidien, aussi, c’est mieux d’y réfléchir à l’avance.

Établir un état des lieux de ton appartement

Le preneur (toi) et le bailleur (le propriétaire) sont tenus de rédiger contradictoirement un état des lieux détaillé. C’est pourquoi, celui-ci doit obligatoirement être conclu au plus tard avant la fin du premier mois de location. L’état des lieux peut être rédigé par vous ou par un expert. Dans ce cas-là, les frais seront partagés entre le locataire et le propriétaire. Attention à bien écrire tous les dégâts, même très petits, du logement pour éviter d’avoir des mauvaises surprises en fin du bail.

Bien lire le contrat de bail 

Avant de signer le bail, ce serait mieux d’en vérifier toutes les clauses. Clique sur le lien si tu veux en savoir plus sur le bail étudiant. Regarde bien les conditions de résiliation de bail du logement que tu vas louer. Si tu veux résilier ton contrat avant le terme du bail tu pourrais avoir des indemnités à payer.

Garantie locative

Il est vivement conseillé de bloquer la garantie locative, ou caution, sur un compte bancaire ou de la donner moyennant la réception d’un accusé. Jamais en main propre.

Organiser ton dossier 

Bien que ce soit limité, les propriétaires ont le droit de demander des preuves de revenu, fiches de paye, si tu travailles.  Ou alors ils peuvent demander des preuves de revenus de tes parents/tuteurs légaux si tu ne travailles pas et qu’ils peuvent se porter garants. Prépare bien ton dossier pour être prêt à bloquer le logement de ton choix. C’est optionnel, mais tu peux aussi joindre une lettre de motivation à ton dossier. Ainsi tu peux personnaliser ta demande en expliquant qui tu es, ce que tu fais dans la vie (études, job) et pourquoi cet appartement te plaît.

Pas d’argent pour un logement ?

Pas de stress! Bruxelles offre certaines possibilités aux étudiants qui ont envie de mettre à disposition un peu de leur temps en échange soit d’un logement gratuit et de l’argent de poche avec le travail au pair, soit d’un loyer en dessous des prix du marché avec les logements intergénérationnels.

Pour trouver un job, tu peux aussi consulter nos offres de job étudiant, ou notre listing.

Et pour te meubler pas trop cher

Tu peux trouver des meubles et de l’électroménager d’occasion dans différents organismes et magasins de seconde main : Les petits riens2eme mainBXL à récup’

Tu peux aussi louer un meublé, si tu ne comptes t’installer que pour quelques mois.

EN CONCLUSION

Tu peux toujours éprouver des difficultés pour trouver un logement étudiant à Bruxelles à cause du montant du loyer ou de la garantie locative. Tu peux également avoir un doute sur le contrat pour la signature du bail. Et tu peux aussi faire face à des difficultés financières et avoir des loyers impayés. Dans ce cas n’hésite pas à nous contacter. L’équipe d’Infor Jeunes Bruxelles est là pour répondre à tes questions!

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous , le dimanche 23 août 2020 15:30:46

Bonjour, je suis au cpas commune Ixelles, je quitte le studio le 31/08/2020 fin de bail. depuis 2 mois je cherche un logement je n'arrive pas à en trouver et quand j'en trouve c'est au niveau d'une autre commune.Ma question est que si je demenage est ce que je vais devoir changer de Cpas vu que je suis étudiante je serai dans l'obligation de rester sans revenu le temps que je me présente au cpas de la nouvelle commune cela m'engoisse de ne pas pouvoir payer mon loyer.

IJBXL , le jeudi 27 août 2020 11:09:49

Bonjour Asmaa, Si tu es étudiante et que tu as l'intention de poursuivre tes études, c'est le CPAS d'Ixelles qui continuera à s'occuper de ton dossier pendant toute la durée de tes études, et ce même si tu déménages sur une autre commune. Attention, cette règle est en principe valable jusqu'à tes 25 ans. Tu trouveras la référence légale sur : https://www.mi-is.be/fr/search?keyword=Je+suis+%C3%A9tudiant. D’autres questions ? N’hésite pas à nous contacter sur notre chat du lundi au vendredi de 10h à 12h ou de 13h à 17h!

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !