> > Travailler après mes études secondaires, mais sous quel statut?
10-08-2022
Share

Travailler après mes études secondaires, mais sous quel statut?

« Tout ce que tu peux faire après tes secondaires » : un projet Infor Jeunes Bruxelles

Tu as terminé tes études secondaires? Découvre tout au long de cet été  toutes les possibilités qui s’ouvrent à toi au travers de nos capsules vidéo:

Travailler après mes secondaires, ok. Mais sous quel statut ?

Le plus courant : le contrat de travail employé ou ouvrier

Travailler sous contrat « employé » ou « ouvrier » signifie que tu travailles pour une autre personne.

Tu es donc engagé dans une entreprise, une institution, une asbl et tu as signé un contrat de travail qui définit tes conditions de travail :

  •  Ton temps de travail
  • Le poste que tu occupes et tes responsabilités
  • Tes objectifs de travail
  • Ton salaire et les autres avantages
  • etc.


Lorsque tu es employé ou ouvrier, il y a donc un lien de subordination entre ton employeur et toi-même. Ton employeur est hiérarchiquement au-dessus de toi et tu n’es pas libre de prendre n’importe quelles décisions professionnelles.

La différence entre « employé » et « ouvrier »

Les employés et les ouvriers ont tous signé un contrat de travail et ils travaillent tous pour un employeur.

La différence principale entre un contrat employé et un contrat ouvrier se situe dans les tâches à effectuer. On dira qu’un employé exerce plutôt une fonction cérébrale alors qu’un ouvrier exerce plutôt des tâches manuelles.

Le travail employé est encadré par la loi sur le travail

Que tu sois employé ou ouvrier, ton contrat de travail doit respecter la loi belge sur le travail. Il peut y avoir de légères différences dans la législation sur le travail employé et ouvrier, mais la plupart des droits et règles de bases sont identiques.

Ainsi, bien qu’il existe un lien de subordination entre ton employeur et toi, ton employeur est malgré tout contraint de respecter certaines règles. Par exemple il doit respecter le salaire de base minimum, les règles sur les heures et horaires de travail, les règles sur le bien-être au travail. Bref, ce n’est pas parce qu’il est ton patron, qu’il peut tout faire.

Tu trouveras toutes les informations sur le droit du travail sur le site du SPF économie et emploi.

Travailler dans la fonction publique

Tu peux également choisir de travailler dans la fonction publique. Dans ce cas ton employeur est l’Etat Belge et tu as le statut de fonctionnaire.

Les fonctionnaires sont des employés dont les conditions de travail sont encadrées par des règles spécifiques à la fonction publique. En effet, certaines lois et règles ne sont pas les mêmes que pour les employés et ouvriers du secteur privé.

Quelques exemples d’emplois dans la fonction publique : policier, enseignant, travailleur communal ou encore ouvrier de la propreté publique.

Les principaux avantages du travail employé ou ouvrier

On dira que l’avantage principal est la sécurité d’emploi. Si tu as signé un contrat de travail, celui-ci te protège et te permet d’avoir certaines garanties. Comme par exemple la garantie que tu recevras ton salaire, peu importe les résultats économiques de ton entreprise. La garantie que tu auras des revenus sur toute la durée de ton contrat. La garantie que tu pourras profiter de tes weekend et que tes heures de travail sont limitées.

Lorsque tu es employé ou ouvrier, tu as également moins de pression comme les résultats économiques de ton entreprises ne t’impactent pas directement. Ainsi, tu peux uniquement te concentrer sur les tâches qu’on te demande de faire et avoir l’esprit tranquille une fois que tu as terminé tes heures.

Travailler avec plus de flexibilité ? Le travail intérimaire

Le travail intérimaire est une forme de travail employé. Dans ce cas l’employeur est alors l’agence intérim. En fait une agence intérim s’occupe de faire le lien entre

  •  Des employeurs qui n’ont pas le temps ou les moyens de s’occuper du recrutement
  • Des travailleurs qui recherchent un emploi


Ainsi, si tu t’inscris dans une agence intérim, on te demandera de compléter ton profil travailleur et de donner des informations sur le type de « missions » que tu veux effectuer. De leur côté, les employeurs envoient des demandes de travailleurs à l’agence intérim. Et l’agence intérim s’occupe alors de connecter travailleurs et employeurs.Si on te propose une mission en agence intérim et que tu l’acceptes, tu signes alors un contrat avec l’agencé intérim. En d’autres termes, c’est l’agence qui devient ton employeur et qui s’occupera de tout ce qui concerne ton contrat et ton salaire.

Un des avantages du travail intérimaire est la flexibilité. Si tu envisages de travailler mais que tu ne te sens pas encore prêt à signer un CDD longue durée ou un CDI, tu pourrais alors opter pour le travail intérimaire. Ça te permettra de choisir les missions qui t’intéressent et d’organiser ton temps comme tu le souhaites.

Être mon propre patron : me lancer comme indépendant après mes secondaires

Si travailler pour une autre personne ce n’est pas fait pour toi, alors tu pourrais tenter de te lancer comme indépendant.

Travailler comme indépendant signifie simplement que tu travailles pour toi. Tu as développé ton propre business et c’est toi qui gère les tâches que tu effectues et ton emploi du temps.

Alors, dit comme ça, ça fait un peu rêver, mais être indépendant ce n’est pas pour tout le monde. Devenir indépendant demande quand mêmes quelques compétences et savoir-être comme :

  •  Avoir l’esprit d’entreprendre
  • Être créatif, visionnaire
  • Ne pas compter ses heures de travail
  • Savoir prendre des risques, oser
  • Ne pas avoir peur de se retrouver face à soi-même
  • Accepter les risques financiers
  • Aimer le challenge

Comment devient-on indépendant ?

Si tu as une idée pour démarrer une activité indépendante, la première chose est sans doute de faire un business plan. C’est-à-dire vérifier si ton idée est viable. Si cette activité te permettra de gagner suffisamment ta vie en prenant en compte tous les coûts qu’une activité indépendante entraîne.

Si ton business plan te semble solide et que tu veux sauter le pas, alors il te suffit de t’inscrire à la Banque carrefour des entreprises et de t’affilier à une Caisse d’assurances sociales. Car, oui, comme indépendant tu devras également payer des cotisations sociales.

Tu envisages de te lancer ? Contacte le 1819

Si tu habites Bruxelles et que tu envisages de te lancer comme indépendant, on te conseille de contacter le 1819. C’est un centre d’information super complet qui pourra t’aider à y voir plus clair.

Besoin de plus d’informations sur les possibilités d’emploi après les secondaires?

Viens rencontrer nos informateurs dans l’un de nos points-info à Bruxelles. C’est gratuit et sans rendez-vous. On pourra répondre à toutes tes questions et te donner toutes les informations nécessaires.

Share

Tu cherches des infos ?
Tu ne sais pas par où commencer ?
L’équipe d’IJBXL répond à toutes tes questions, sans jugement et sans conditions.

Contenus liés