Après mes secondaires, je fais un voyage à l’étranger
« Tout ce que tu peux faire après tes secondaires » : un projet Infor Jeunes Bruxelles
Tu as terminé tes études secondaires? Découvre tout au long de cet été toutes les possibilités qui s’ouvrent à toi au travers de nos capsules vidéo:
- Je ne sais pas quoi faire après mes secondaires
- Faire une pause après mes études secondaires
- Mon projet c’est de faire des études supérieures
- Faire une année préparatoire avant d’intégrer l’enseignement supérieur
- Chercher un premier emploi après mes études secondaires
- Allier formation théorique et pratique: les formations en alternance
- M’engager dans une année citoyenne ou de bénévolat
- Travailler après mes secondaires, mais sous quel statut?
- Le suite arrive! Abonne toi à notre chaîne Youtube
Faire un voyage à l’étranger après ses études secondaires
Définir ton projet de voyage à l’étranger
Tu sens que tu as la bougeotte et tout ce que tu veux faire c’est sauter dans le premier avion pour partir à l’aventure ? Une fois tes études secondaires terminées, c’est décidé, tu fais un voyage à l’étranger?
Passer une année à l’étranger après ses études secondaire est une expérience que tu pourras certainement faire valoir dans ton parcours.
Mais avant de réserver les tickets, pose-toi quelques questions pour préciser ton projet. Car, tu t’en doutes, il existe beaucoup de formules de voyages différentes :
- Le voyage sac-à-dos, je pars à l’aventure
- Travailler à l’étranger pour se faire de l’expérience
- Participer à un chantier international ou faire du bénévolat
- Alterner voyage et travail avec un PVT/Working holiday visa
- Se créer de l’expérience en faisant un stage en entreprise
- Suivre des cours de langue pour se perfectionner
- Faire une deuxième rétho à l’étranger
- Vivre l’expérience de jeune fille au pair
- Rejoindre une famille d’accueil pour vivre une expérience locale
- Etc.
Bref, partir c’est bien. Avec un projet ou des objectifs en tête, c’est mieux !
Quels éléments prendre en compte pour définir mon projet à l’étranger ?
Le budget
C’est un élément capital dans ton projet. Tu t’en doutes, certaines formules de voyage te coûteront beaucoup moins chères que d’autres.
Par exemple, si ton budget est plutôt serré, tu pourrais rejoindre un projet de volontariat international. Généralement ce type de programme prend en charge les frais liés à la vie sur place, comme le logement ou la nourriture. Les working holiday visa ou les expériences de travail à l’étranger sont aussi un bon plan pour voir du pays sans se ruiner.
Tu te poses des questions sur le coût de ton projet de voyage ? Contacte le service mobilité de Dynamo International. Ils pourront t’aider à y voir plus clair et vérifier si ton projet est possible.
Le maintien de mes droits en Belgique
Partir à l’étranger peut impacter certains de tes droits sociaux en Belgique. On pense par exemple au droit aux allocations familiales ou au droit au chômage.
Le maintien ou non de tes droits sociaux dépendra du type de voyage que tu entreprends. Bien sûre, on ne dit pas de te retenir de voyager pour ne pas perdre certains de tes droits, mais prends tes renseignement avant de partir. Tu trouveras déjà pas mal d’info dans notre article : Prendre une année sabbatique : quelles conséquences sur mes droits sociaux ?
Pour toutes les questions liées à tes droits, n’hésite pas à contacter notre équipe au 02 514 41 11 ou à venir rencontrer l’un de nos informateurs dans nos points-info. C’est gratuit et sans rendez-vous.
Le temps que je me donne pour voyager
La durée de ton voyage dépendra en partie de ton budget mais aussi de tes projets post-voyage. Alors, même si tu n’es pas encore parti, pose-toi quand même la question de l’après-voyage. Certains de tes projets nécessiteront peut-être que tu reviennes à une date précise ou que tu doives déjà entreprendre des démarches administrative, par exemple une inscription dans un établissement, depuis l’étranger.
Qui peut m’aider dans mes projets de voyage à l’étranger après mes secondaires ?
Le service mobilité de Dynamo International
Ce service est gratuit et accessible à tous les jeunes qui ont entre 13 et 25 ans. L’équipe du service mobilité de Dynamo International pourra t’aider à définir le projet qui correspondra à tes attentes.
Le Bureau international de la jeunesse
Le BIJ propose un espace info mobilité pour les jeunes à Bruxelles. Tu y trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour préparer ton voyage au mieux. Le BIJ propose aussi un programme d’accompagnement individuel pour t’aider à construire ce projet de voyage.