9 mars 2022 / Tags : TravailLégislationAvenirFormation

Les règles pour prouver sa gestion de base à Bruxelles

Devenir indépendant et prouver ses connaissances de base en gestion à Bruxelles

Tu veux te lancer comme indépendant à Bruxelles ? Lors de ton inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), tu vas devoir prouver que tu as les connaissances de base en gestion.

Pour certains métiers, tu devras aussi démontrer que tu as les compétences professionnelles nécessaires.

On t’explique tout ça dans cet l’article. Attention, ceci est valable en Région bruxelloise ! Si tu vis en Wallonie, tu trouveras toutes les infos ici. En Flandre, il n’est plus demandé de prouver ses connaissances de base en gestion depuis le 1er janvier 2018.

gestion de base bruxelles

Qui doit apporter la preuve des connaissances de base en gestion ?

A priori, si tu te lances comme indépendant, tu dois prouver ta gestion de base. Il existe cependant quelques exceptions. Certaines entreprises et professions ne doivent en effet pas prouver leurs connaissances en gestion. C’est par exemple le cas des comptables ou des agents immobiliers. Tu peux retrouver la liste complète des exceptions sur le site de Bruxelles économie et emploi, sous le point “Exceptions et dispenses“.

Si l’entreprise est une personne physique, c’est-à-dire toi, et pas une société ou une personne morale, c’est en principe toi qui doit prouver ces connaissances. En tant que futur “chef d’entreprise” c’est en effet toi qui doit prouver que tu gères ces connaissances. Cependant, si ce n’est pas possible, tu pourrais alors demander à une autre personne de prouver la gestion de base à ta place. Cette autre personne peut être:

– Ton époux / épouse ;
– Ton cohabitant légal ;
– Le ou la partenaire avec qui tu vis depuis au moins 6 mois (vous devez être domiciliés au même endroit);
– Un salarié avec un CDI ;
– Un aidant indépendant.

Attention, la loi prévoit que la personne qui prouve ses connaissances de base en gestion doit être la personne responsable de la gestion journalière de l’entreprise. « Prêter » sa gestion a donc des conséquences sur le statut social de la personne. Il faut être prudent si elle est au chômage, car cela pourra être considéré comme une activité économique incompatible avec le versement des allocations de chômage.

Comment apporter la preuve des connaissances de base en gestion ?

Il existe 4 façons différentes de prouver sa gestion de base à Bruxelles:

  1. Diplôme ou titre requis

Certains diplômes te permettent de te lancer en tant qu’indépendant sans devoir passer d’examen au Jury central. Tu peux retrouver ces informations dans la base de données Diplo.

Si tu ne trouves pas l’information souhaitée dans cette base de données, tu dois consulter un guichet d’entreprises agréé. Il s’agit d’un service qui effectue certaines démarches administratives pour toi lorsque tu es indépendant. Tu trouveras la liste de ces guichets ici.

  1. Pratique professionnelle suffisante

Si tu n’as pas le diplôme requis, une pratique professionnelle suffisante au cours des 15 dernières années peut aussi prouver tes connaissances de base en gestion. Attention, ce passé professionnel ne sera comptabilisé que si tu travaillais pour une entreprise commerciale OU artisanale OU une entreprise ayant des activités agricoles ou horticoles. Il faudra aussi avoir exercé une fonction précise pendant un certain temps (par exemple employé dans une fonction dirigeante pendant 5 ans). Pour toute question à ce sujet, il faudra t’adresser à un guichet d’entreprises agréé.

  1. Examen du Jury central

Si tu n’as ni le diplôme requis, ni une pratique professionnelle suffisante, tu devras réussir l’examen de connaissance de base de gestion organisé par le Jury central de Bruxelles économie et emploi. Attention, il ne s’agit donc pas du même Jury central que les examens organisés par la Communauté française en matière d’enseignement, pour obtenir le CESS par exemple.

Comment ça se passe ?

L’examen de connaissance de gestion de base se déroule en ligne. Tu dois t’inscrire à l’examen. L’inscription coûte 35 euros et les dates sont publiées chaque vendredi à 12h ici.

Il n’y a pas de cours organisés par Bruxelles économie et emploi. Tu devras donc te préparer seul pour cet examen. Tu peux alors télécharger le syllabus à étudier sur le site de Bruxelles économie et emploi. Après avoir passé ton examen, tu recevras les résultats le vendredi suivant. Il faut avoir 50% pour réussir l’examen.

Si tu estimes avoir besoin d’aide pour te préparer à cet examen, il existe quand même certaines formations. Tu trouveras la liste ici.

  1. Suivre une formation

De nombreux organismes bruxellois proposent d’obtenir le certificat de connaissances de base en gestion. Ces formations ont des horaires variables. La durée de ces formation varie entre 2 mois à un an. Tu trouveras la liste de ces formations ici.

Les compétences professionnelles

En plus de la gestion de base, certains métiers demandent aussi de prouver des compétences professionnelles. Les secteurs concernés sont les suivants : l’alimentation, la construction, les véhicules, les soins aux personnes.  Cela concerne aussi les installateurs-frigoristes et les dégraisseurs-teinturiers.

Tu peux consulter les professions pour lesquelles il faut prouver des compétences professionnelles ici.

La logique est la même que pour les compétences de base en gestion. Tu peux prouver ces compétences soit :

– Avec le diplôme ou titre requis ;
– Ou avec une expérience professionnelle suffisante ;
– Ou en réussissant un examen organisé par le Jury central de Bruxelles économie et emploi.
Cet examen coûte lui aussi 35 euros. Tu trouveras les informations nécessaires ici.

Contrairement à la gestion, le Jury central ne fournit pas de syllabus pour les examens de compétences professionnelles. Tu devras donc te procurer la matière par toi-même et l’étudier seul.

Attention, en cas d’échec tu devras attendre 3 mois avant de pouvoir repasser l’épreuve.

Tu envisages de te lancer comme indépendant à Bruxelles?

Contacte alors le 1819. C’est un centre d’information et d’accompagnement pour toutes les personnes qui veulent lancer leur activité. Ils pourront également répondre à toutes tes questions concernant la gestion de base à Bruxelles.

Et si tu as encore une question, n’hésite pas à nous contacter ou à nous la poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous!

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !