Le travail/ Emploi
> Le travail/ Emploi > Les règles pour prouver sa gestion de base à Bruxelles ; c’est fini !
15-01-2024 / Bruxelles capitale / 1min30
Share

Les règles pour prouver sa gestion de base à Bruxelles ; c’est fini !

Devenir indépendant et prouver ses connaissances de base en gestion à Bruxelles

Tu veux te lancer comme indépendant à Bruxelles ? Lors de ton inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), il ne te sera plus demandé de prouver que tu as les connaissances de base en gestion.

En effet, à partir de ce 15 janvier 2024, tu ne devras plus prouver les connaissances de gestion de base si tu lances ton activité sur Bruxelles ; plus aucun certificat ne te sera demandé !

Par ailleurs dès le 1er avril 2024, pour certains métiers, tu ne devras plus démontrer que tu as les compétences professionnelles nécessaires : grossiste en viandes-chevillards, dégraisseur teinturier, pédicure, massage et technicien dentaire.

On t’explique tous ces changements dans cet l’article. Attention, ceci est valable en Région bruxelloise ! Si tu vis en Wallonie, tu trouveras toutes les infos ici. En Flandre, il n’est plus demandé de prouver ses connaissances de base en gestion depuis le 1er janvier 2018.

gestion de base bruxelles

Qui ne doit plus apporter la preuve des connaissances de base en gestion ?

Toute personne qui souhaite entamer une activité indépendante (commerciale ou artisanale), ne devra plus apporter la preuve de ses connaissances de gestion de base. C’était déjà le cas pour certaines entreprises et professions qui ne devaient en effet pas prouver leurs connaissances en gestion : par exemple, les comptables ou les agents immobiliers.

Quelles règles restent en vigueur ?

Pour démarrer ton activité indépendante à Bruxelles, tu devras tout de même effectuer les démarches ci-dessous :

  1. Ouvrir un compte professionel dans la banque de ton choix ;
  2. T’inscrire auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) via un guichet d’entreprise agréé. C’est auprès de ce guichet que tu devras prouver tes compétences professionnelles sauf pour cinq professions : grossiste en viande-chevillards, dégraisseur teinturier, pédicure, massage et technicien dentaire;
  3. T’assujettir à la TVA ;
  4. T’inscrire à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants. Cette inscription te permettra d’avoir droit aux prestations familiales, à la pension et à l’assurance maladie ;
  5. T’affilier à une mutuelle afin de prendre toutes les assurances dont tu auras besoin.

Tu envisages de te lancer comme indépendant à Bruxelles ?

Contacte alors le 1819. C’est un centre d’information et d’accompagnement pour les entreprises mais aussi les personnes qui veulent lancer leur activité à Bruxelles.

Et si tu as encore une question, n’hésite pas à nous contacter au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points-info !

Share