Pourquoi consulter un psy et comment le choisir ?
Consulter un psy… une évidence pour certains et certaines, encore un tabou pour d’autres.
Contrairement à certaines idées reçues, consulter un psy ne veut pas automatiquement dire qu’on est dépressif ou qu’on ne va pas bien. Il existe en effet une multitude de raisons pour avoir envie ou besoin de consulter un psy. Pour aller mieux, c’est sûre, mais aussi pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre, pour prendre du recul sur certaines situations, pour avoir un regard extérieur sur toutes les pensées qui peuvent nous traverser l’esprit. Bref, il y a des chances pour qu’un jour tu ressentes le besoin d’aller consulter un professionnel. Voici quelques informations de base pour y voir plus clair et t’orienter dans tes démarches si tu décides de sauter le pas.
Ai-je besoin d’aller voir un psy ?
Comme dit précédemment, il existe des centaines de bonnes raisons pour aller consulter un professionnel.
Cette démarche peut être motivée soit par une demande pour soi-même, soit par rapport à la situation d’un proche. Mais à l’origine de cette démarche, il doit y avoir une décision personnelle. Personne ne peut te forcer à aller consulter ! Tu ne dois pas spécialement avoir une demande précise ou une problématique précise pour aller chez un psy. Le simple fait de vouloir aller chez le psy suffit.
Comment trouver un bon psy?
Tu t’es peut-être déjà posé cette question, et tu as peut-être aussi réalisé qu’il n’est pas facile d’y répondre.
Certains sont mal à l’aise à l’idée de poser la question à un ami ou à leur médecin.
Mais d’autres éléments peuvent aussi freiner la démarche : ai-je les moyens ? en ai-je vraiment besoin ? par quoi commencer ? qui contacter ?
Et puis, il faut le reconnaître, l’abondance de métiers, formations et méthodes complique la démarche.
En résumé tout ça semble bien compliqué mais on fait le point avec toi.
Choisir un homme ou une femme ?
Choisir un homme ou une femme n’est pas très important. C’est avant tout le professionnalisme du psy qui compte.
Rien ne dit que les hommes thérapeutes ne peuvent rien comprendre aux problèmes des femmes et inversement. Mais si tu as plus confiance/es plus à l’aise avec l’un ou l’autre, écoute-toi.
La thérapie se déroulera probablement mieux si tu respectes ta préférence. Tu pourrais peut-être même être amené à explorer les motifs inconscients de ton choix.
Aussi, rien ne t’empêche de faire une première consultation chez l’un et l’autre et de faire ton choix suite à ces premiers rendez-vous 🙂
Consulter le psy d’un ami proche ou d’un parent, bonne idée ?
Ce choix peut comporter des avantages. Cela évite de faire des recherches et assure une certaine « garantie » sur les compétences.
Mais celui-ci peut être piégé dans un conflit de loyauté qui menace son devoir de secret professionnel. C’est encore plus délicat quand un psy reçoit séparément deux membres d’une même famille. Ce n’est donc pas l’idéal. Il est possible que le psy refuse de te prendre en charge afin d’éviter ce conflit de loyauté.
En plus, ce n’est pas parce que ton ami proche a trouvé le psy qui correspond à SES besoins que ce psy correspondra à TES besoins.
Choisir une méthode thérapeutique
Il y a plusieurs méthodes thérapeuthique : psychothérapie analytique, psychothérapie systémique et familiale et psychothérapie cognitivo-comportementale (aussi appelée TCC). Il est possible qu’une méthode te parle plus qu’une autre. Tu peux te renseigner ou poser tes questions sur la méthode thérapeutique au premier rendez-vous.
Concrètement comment se passe le premier rendez-vous?
Le premier entretien est avant tout une rencontre et permet de faire une sorte d’évaluation.
Le professionnel essayera de comprendre les grandes lignes de la situation ou du problème qui a conduit à cette consultation.
Mais ce sera également l’occasion de poser tes questions si tu en as, le type de méthode thérapeutique par exemple.
N’hésite pas à clarifier certains éléments pour la suite comme la fréquence des rendez-vous par exemple.
Garde ton sens critique et ton esprit ouvert. Si quelque chose te dérange c’est peut-être une réticence à aller plus loin mais ça peut également être une question de personne. Si après cette première rencontre tu ne le « sens » pas, n’hésite pas à en consulter un autre professionnel. Un premier rendez-vous qui se passe mal ne signifie pas forcément qu’un suivi n’est pas fait pour toi !
Puis-je vraiment tout lui dire ?
Oui, le psychologue est lié à son patient par le secret professionnel.
Il s’agit d’une obligation légale définie par le code pénal. Tu peux donc tout lui dire si tu te sens à l’aise.
Combien coûte une séance chez le psy ? Combien coûte une thérapie ?
L’argent peut être un frein majeur.
Le prix d’une séance dépend de plusieurs facteurs. Par exemple : le type de professionnel, le lieu ou parfois même ta situation personnelle. Mais dans tous les cas des aides sont possibles. Tu trouveras plus d’informations dans notre article: « J’ai besoin d’une aide psychologique: qui contacter et combien ça coûte? »
L’INAMI a mis en place un système d’aide psychologique de première ligne à petits prix. Tu peux ainsi contacter un des psychologues qui a signé la convention « soins psychologiques de première ligne ». Dans ce cas, si tu as moins de 24 ans, tu as droit à 10, voire 20 séances 100% gratuites par an. À partir de 24 ans, la première séance est gratuite et ensuite tu payes 11 euros par séance (ou 4 euros si tu as le statut BIM) avec un maximum de 8, voire 20 séances.
Retrouve la liste des psychologues conventionnés sur le site psybru.be.
Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, thérapeute… tous les mêmes ?
Pas vraiment, chaque terme est très différent !
Psychiatre
C’est avant tout un médecin ayant fait le choix de se spécialiser en psychiatrie. Contrairement au psychologue, il peut prescrire des médicaments, une hospitalisation et une psychothérapie, établir un diagnostic clinique (c’est-à-dire de donner un nom officiel à un trouble psychique), émettre des certificats médicaux et délivrer des attestations de soin pour le remboursement des consultations par la mutuelle.
Le titre de psychiatre est protégé par la loi. La psychiatrie est une discipline du secteur de la santé.
Pour plus d’informations : Fiche métier psychiatre
Psychologue
C’est un professionnel diplômé d’un master universitaire en psychologie, spécialisé dans une des branches : neuropsychologie, psychologie du travail, psychologie sociale et interculturelle, psychopathologie clinique, parmi d’autres. Le titre de psychologue est protégé par la loi.
Les sciences psychologiques sont des disciplines du secteur des sciences humaines et sociales.
Pour plus d’informations : Fiche métier psychologue
Psychothérapeute
C’est un titre réservé aux psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens et médecins ayant suivi une formation en psychothérapie. Les plus connues sont : psychothérapie analytique, psychothérapie systémique et familiale et psychothérapie cognitivo-comportementale (aussi appelée TCC), mais il en existe d’autres. Les psychiatres et psychologues peuvent donc pratiquer la psychothérapie, mais ne le font pas forcément.
Pour plus d’informations : Fiche métier psychothérapeute
Psychanalyste
C’est un professionnel qui utilise une méthode spécifique d’investigation psychique de l’inconscient. Dans une cure type, l’analysant (= le patient/client) est allongé sur un divan. Le psychanalyste est assis derrière l’analysant allongé, hors de sa vue, et l’écoute. On peut considérer cette pratique comme une forme de thérapie. Attention : le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi ! N’importe qui peut s’autoproclamer psychanalyste. Il est donc important de vérifier que le psychanalyste que tu choisis d’aller consulter a été formé ou a de l’expérience.
Pour plus d’informations : Fiche métier psychanalyste
Thérapeute
C’est un terme plus général qui englobe tous les professionnels qui proposent différentes formes de thérapies qui cherchent à mieux comprendre/vivre avec une souffrance et/ou à vivre avec plus de bien-être. Voici quelques exemples : art-thérapeute, graphothérapeute, hypnothérapeute, ludothérapeute, zoothérapeute, thérapeute psychocorporel, thérapeute existentiel, musicothérapeute… La liste est très longue ! Attention : le titre de thérapeute n’est pas protégé par la loi ! N’importe qui peut s’autoproclamer thérapeute. Il est donc important de vérifier que le thérapeute que tu vas consulter a été formé ou a de l’expérience.
En résumé, même si tu traverses une période difficile, n’hésite pas à chercher de l’aide autour de toi.
Entreprendre de consulter un psy, c’est déjà se mettre en route.
L’évolution commence dès ce moment-là. La suite viendra, en son temps, chacun a son propre rythme.