Violences et harcèlement
> Violences et harcèlement > Violences dans les couples et consentement
16-01-2024 / Belgique / 3min40
Share

Violences dans les couples et consentement

Quel que soit ton âge, il peut t’arriver de rencontrer des personnes avec qui tu as envie de démarrer des relations amoureuses. Comme dans toutes autres relations, les attentes et les envies peuvent varier d’une personne à l’autre.

Pour cela, la question du consentement est centrale dans les relations. Le consentement permet de verbaliser les envies et les limites de chaque partie concernée. La question du consentement est liée à la lutte contre les violences dans toutes les relations amoureuses (stables comme occasionnelle).

Et si nos attentes et envies ne correspondent pas, comment on fait du coup ?

Dans le cadre des relations amoureuses, la sphère de la sexualité est souvent considérée comme quelque chose de naturelle, biologique, une envie mutuelle qui est la même pour tout le monde. Alors que la sexualité et « le couple » sont souvent influencés par les normes sociales, culturelles, religieuses, de genre, propres à chaque communauté. Et pour que chaque partenaire soit et se sente respecté, le plus judicieux serait de parvenir à un accord et ce n’est pas toujours facile.

Que ça vienne d’un amoureux ou d’autres camarades, à l’école ou pas nous t’encourageons à briser le silence. D’ailleurs, si ça se produit à l’école, tu peux contacter notre service harcèlement qui est disponible pour te recevoir et parler de tout ça: Le service de lutte contre le harcèlement d’IJBXL

Est-ce que c’est vraiment de l’« amour » si ça fait si mal ?

Quand c’est répété, que c’est avec l’objectif de te contrôler ou te dominer, que ça devient de plus en plus grave et que tu as peur, c’est de la violence. Ces violences ont plusieurs phases et peuvent prendre plusieurs formes. Et le cycle de la violence peut continuer même après la fin de la relation « amoureuse ».

violence relations amoureusesSource: Amnesty International

Différentes formes de violences dans les relations amoureuses

Tu t’imagines bien, quand on dit LA violence… c’est très générique car en réalité elle n’est pas unique. En fait, ça arrive, ça se manifeste de plein de manières différentes. La violence dans une relation amoureuse, cela peut être des violences physiques, des violences psychologiques, des violences sexuelles, des violences économiques. L’objectif est alors bien de faire peur, de diminuer la confiance en soi, de menacer et créer l’insécurité, d’intimider, de manipuler, d’empêcher l’autre d’être autonome, en la privant de moyens financiers par exemple.

violence relations amoureuses
Dans la définition qui est donnée ci-dessous on peut avoir l’impression que ça ne concerne que les personnes majeures. Mais ce n’est pas le cas. Soyons clairs, cette violence et cette loi concernent tout le monde. Alors, que tu sois majeur ou mineur, que tu aies une sexualité active ou non, tu as le droit et tu es légitime de briser le silence face à ces comportements.

Encadrées par la loi du 8 février 2006, les violences conjugales sont définies en Belgique comme ceci :

« Les violences dans les relations intimes sont un ensemble de comportements, d’actes, d’attitudes de l’un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et dominer l’autre.
Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques répétées ou amenées à se répéter portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socio-professionnelle.
Ces violences affectent non seulement la victime, mais également les autres membres de la famille, parmi lesquels les enfants. Elles constituent une forme de violence intrafamiliale.
Il apparaît que dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l’œuvre dans notre société. »

violence relations amoureuses

Violences dans les relations amoureuses: vers qui se tourner ?

La Fédération Wallonie Bruxelles a rassemblé tous les services qui peuvent te venir en aide. Tu peux télécharger cette image au format pdf sur ton smartphone/ordinateur ou cliquer sur les liens sous l’image.

Écoute Violences Conjugales
SOS Viol
SOS Enfants, joignable au numéro 103 de 9h à minuit
Centre de prise en charge des violences sexuelles
SOS Parents
– Si tu crains d’être violent envers ton partenaire: Asbl Praxis
Centre de prévention du suicide
– Si tu as besoin d’une aide juridique ou d’un avocat, tu retrouveras toutes les infos sur notre article sur l’aide juridique gratuite (ou presque)

Violences et relations amoureuses: pour aller plus loin

– La vidéo de prévention de la Fédération Wallonie Bruxelles:

L’article et le dossier sur les violences conjugales d’Amnesty International:

Share