Drogues et addictions
> Drogues et addictions > La dépendance, c’est quoi ?
24-01-2024 / Belgique / 4min
Share

La dépendance, c’est quoi ?

Il peut nous arriver à tous d’avoir des périodes d’excès pour s’amuser, s’intégrer ou expérimenter. Ou bien, parce que certains épisodes de la vie sont parfois durs à surmonter et on peut avoir envie de se réfugier dans un autre état ou de se vider la tête.

Dans certains cas notre consommation ou celle de nos proches peut alors nous inquiéter et on peut parfois avoir l’impression de devenir dépendant.

Mais comment savoir si on est vraiment en train de développer une dépendance ? On fait le point !

Jeune qui semble souffrir de dépendance

Identifier la dépendance

Le manuel des médecins, le DSM 5, et la Classification internationale des maladies (CIM-10) réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrivent les différents signes qui peuvent nous alerter . Voici les principaux :

  • Avoir un désir irrésistible de consommer le produit.
  • Ressentir un manque lorsqu’on diminue les doses ou qu’on arrête de consommer.  Ou quand on consomme pour éviter des symptômes de sevrage. Le manque peut alors s’exprimer par des souffrances physiques et/ou psychologiques.
  • Essayer de diminuer la quantité ou la fréquence de notre consommation sans y parvenir.
  • Penser sans arrêt à sa consommation et que celle-ci et la recherche du produit prend une grande place dans sa vie.
  • Observer qu’il y a des conséquences négatives dans sa vie à cause de la consommation. Par exemple du décrochage scolaire, des problèmes de santé, un conflits avec l’entourage, un isolement ou encore des problèmes financiers.

Concrètement, la dépendance se traduit par un fort besoin, des fois incontrôlable, de consommer une substance ou d’effectuer certaines actions. Lorsque ce besoin est satisfait alors on se sent bien et on ressent un certain plaisir. Au contraire, une sensation de manque apparait lorsque l’envie/le besoin de consommer n’est pas satisfait. Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes selon le niveau de dépendance auquel la personne est confrontée.
Si tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces points, alors tu es peut-être en train de développer une dépendance.

Comment savoir où on en est et si on est dépendant ?

Alors comment se repérer dans tout ça  et comment savoir si on doit s’inquiéter ? Voici nos deux conseils pour t’aider à faire le point.

Pose-toi des questions sur ta consommation

Si tu es tombé sur cet article, c’est probablement que tu t’es déjà posé quelques questions sur les dépendances et c’est un bon début. Se poser des questions sur sa consommation (ou celle d’un proche) est un bon réflexe pour prendre un peu de recul et éviter de développer une addiction.

Voici quelques pistes pour t’aider à articuler ta réflexion :

  • Pourquoi j’ai commencé à consommer ? Quel effet je recherche ?

Ne plus penser à rien, me détendre, être moins timide, éprouver des sensations fortes

  • Est-ce que j’arrive à retrouver ces effets en variant les moyens d’y parvenir ?

Est-ce que je peux aussi faire baisser mon anxiété en pratiquant du sport ou de la musique ?

  • Au bout d’un moment, est-ce que je consomme pour les mêmes raisons qu’au départ ?

Au départ je bois pour être plus amusant et au fil du temps, je bois parce que sinon je me sens incapable de m’amuser.

  • Est-ce que ma consommation impacte ma vie, mon entourage, ma santé ? Si oui, comment ?

Depuis que je fume du cannabis je suis de moins en moins motivé pour aller à l’école ou pour sortir de chez moi.

  • Est-ce que mon comportement s’amplifie ? Si oui, de quelle manière ?

Par exemple : avant je me pesais une fois par semaine, maintenant je me pèse deux fois par jour.
x
Te poser ces quelques questions va t’aider à en apprendre plus sur toi et sur ton mode de consommation e En analysant tes réponses, tu pourras déjà estimer si tu considères ta consommation comme un problème ou si, au contraire, rien ne te semble trop inquiétant dans ta situation.

Cherche les bonnes infos et parle avec les bons interlocuteurs

S’informer et chercher des infos, c’est un très bon réflexe, car agir avant que les problèmes ne s’installent permet de réduire les risques de développer un addiction. 

En Belgique, de nombreux services, professionnels et associations fournissent des informations et proposent de l’aide.

Ne t’inquiète pas, ces conversations sont anonymes. Et il est important de savoir que ces travailleurs ne sont absolument pas là pour juger les pratiques, mais au contraire, pour écouter, répondre aux questions et expliquer les risques. Alors n’hésites pas à les contacter.

Associations que tu peux appeler :

Infor Drogues

C’est quoi ? Une permanence téléphonique ouverte à toute personne (jeune, adulte, usager de drogues, proche d’usager, professionnel) qui souhaite parler et/ou poser des questions à propos des drogues et de leurs usages.

Comment les contacter ?

  • par téléphone au 02 227.52.52 : pour parler de manière anonyme, rencontrer une écoute et/ou un accompagnement ;
  • par mail de manière anonyme, une réponse dans les 72 heures ;
  • sur rendez-vous dans leurs locaux pour discuter de votre situation et, à votre rythme, vous offrir un accompagnement, des informations ou des conseils.

x
Infor Drogue propose aussi une série de huit tests pour déterminer si ta consommation ou ton comportement comporte des risques. Attention, ces tests sont pour les plus de 18 ans !

Lien vers les tests Stop ou encore

Le Pélican

C’est quoi ? Le Pélican propose un accompagnement thérapeutique pour toute personne consommatrice ou abstinente d’alcool, de drogues, de médicaments ou de jeux de hasard. Ils accueillent également l’entourage (parents, conjoints, amis, collègues, etc.)

Comment les contacter ?

x

Bruxelles-J

C’est quoi ? Bruxelles-J est une plateforme qui regroupe d’une dizaine d’associations bruxelloises. Elle propose un site d’information pour les jeunes. Ils proposent une série de 7 fiches d’info « Drogue et santé » qui t’informera sur les risques d’une consommation sur ta santé, où trouver de l’aide, sur la législation belge et te donnera des informations sur les produits.

Comment les contacter ?

Tu peux poser tes questions par mail à un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J. Ton anonymat est préservé et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ressources autour de la dépendance pour les écoles et professionnels

Modus Vivendi 

Modus Vivendi promeut une Réduction des Risques dans le domaine de la santé mais aussi dans le champ social, y incluant les risques qui découlent des discours tenus sur les drogues et les usagers de drogues.

Prospective Jeunesse

Ils interviennent auprès des professionnels qui souhaitent agir sur les problématiques de consommation de leurs publics (jeunes ou adultes) et qui travaillent dans les secteurs tels que l’éducation, l’enseignement, l’aide à la jeunesse, le social, la santé, les soins médicaux, la jeunesse, etc.

Tu as encore des questions ? Appelle-nous au 02 514 41 11 ou  viens rencontrer nos informateurs dans nos Points Info.

Share