Options et orientation
> Options et orientation > ⚠ Actus 2025 : Quels changements dans l’enseignement secondaire ? ⚠
14-02-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie / 3min30
Share

⚠ Actus 2025 : Quels changements dans l’enseignement secondaire ? ⚠

Tu as peut-être entendu parler de certains changements dans l’enseignement secondaire francophone et des économies budgétaires annoncées dans ce secteur. Ou bien peut-être que certains de tes professeurs ont fait grève récemment.

Que se passe-t-il dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

2025 actualités enseignement secondaire

Le contexte

À la suite des élections régionales du mois de juin, un nouveau gouvernement s’est formé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors de l’été 2024, ce nouveau gouvernement a présenté sa « Déclaration de politique communautaire », un document dans lequel il expose ses projets pour les années 2024 à 2029.

L’enseignement est la principale mission de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est la mission à laquelle elle consacre la majeure partie de son budget. Ainsi, de nombreux dossiers sur lesquels le gouvernement FWB a décidé de travailler concernent le secteur de l’enseignement : du secondaire au supérieur en passant pour l’enseignement pour adultes (nouvelle dénomination de la promotion sociale).

Les premiers changements dans l’enseignement secondaire ont été votés par les députés du Parlement de la FWB en décembre 2024 et seront en vigueur dès la rentrée 2025-2026. Dans cet article, nous en présentons quelques-uns qui concernent l’enseignement secondaire ordinaire.

Les changements dans l’enseignement secondaire

1. Les élèves majeurs dans le secondaire

À partir de la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves majeurs qui n’étaient pas du tout inscrits dans une école l’année précédente ne pourront pas s’inscrire en 3e ni en 4e année secondaire. Cela concerne donc uniquement les élèves majeurs qui n’étaient inscrits nulle part lors de l’année scolaire précédente.

Cette règle ne concerne pas les élèves qui seraient déclarés élèves libres en cours d’année. Elle ne concerne pas non plus les élèves majeurs qui répondent aux conditions pour s’inscrire en 5e ou en 6e secondaire. Enfin, cette règle ne concerne pas non plus les élèves majeurs qui sont bien inscrits en 3e ou 4e dans une école cette année.

2. L’accès à la 7e année dans le qualifiant

L’inscription d’un élève à une 7e année est soumises à plusieurs restrictions.

Pour l’inscription en 7ème année professionnelle :

Elle sera autorisée pour les élèves qui n’ont pas encore obtenu le CESS. Un élève qui possède le CESS ne pourra donc plus s’inscrire en 7ème P.

Une exception est prévue pour les élèves qui ont suivi l’option « Aspirant/aspirante en nursing » en TQ. Même s’ils ont leur CESS, les élèves ayant suivi cette option pourront s’inscrire en 7e professionnelle, par exemple en 7P « « Puériculteur/Puéricultrice », 7P « Aide-Soignant/Aide-Soignante » ou 7P « Agent Médico-Social/Agente médico-sociale », pour lesquelles il existe un caractère de correspondance en vue d’obtenir un certificat de qualification.

Pour l’inscription en 7ème année de technique de qualification :

Elle ne sera pas autorisée pour les élèves qui possèdent déjà un certificat de qualification.

Ici aussi, il existe des exceptions car les élèves qui possèdent un CQ pourront encore s’inscrire dans ces 3 options :

  • « Opticien/Opticienne »
  • « Prothésiste dentaire »
  • « Assistant/Assistante aux métiers de la prévention et de la sécurité ».

Qu’est-ce que cela implique concrètement ? En principe, un élève inscrit en technique de qualification obtient un certificat de qualification à la fin de sa 6e année. Limiter l’accès à la 7e TQ aux élèves ne possédant pas de certificat de qualification revient à supprimer l’année de 7e TQ existant aujourd’hui, sauf pour les 3 exceptions citées.

3. Baisse de budget pour l’enseignement qualifiant

Enfin, le budget annuel alloué à l’encadrement dans l’enseignement qualifiant baisse de 3%. Cela implique une baisse du nombre de travailleurs/ enseignants et du nombre de classes/ options dans ce secteur.

L’objectif annoncé ici est de « limiter la possibilité d’ouvrir et maintenir des OBG faiblement fréquentées » (Circulaire 9395 p. 8).

À suivre

Pour l’instant, certaines de ces mesures sont encore floues. Nous savons que des classes et options vont disparaître, mais nous ne savons pas encore précisément lesquelles.
Les élèves concernés par ces mesures seront invités à se diriger vers d’autres écoles ou d’autres opérateurs de formation, comme par exemple l’enseignement pour adultes (promotion sociale).

À la demande de la Ministre de l’Education, les services de l’administration sont en train de réaliser un cadastre des options et classes du qualifiant, afin de déterminer lesquelles seront touchées par les mesures.

Lors d’une réunion de la Commission éducation du Parlement FWB, ce 20 janvier 2025, la Ministre a annoncé : « Je rassure les élèves et leurs familles: ces mesures de réorientation n’auront pas de conséquences sur leurs droits, qu’il s’agisse des allocations d’études ou des frais d’inscription. Aucun droit d’inscription ne leur sera réclamé dans le cadre de cette transition.» (rapport de commission, p. 40).

Précisons qu’en l’état actuel de la législation, un élève inscrit en promotion sociale n’a pas le droit de demander l’allocation d’études. Seuls les élèves inscrits dans un établissement de l’enseignement de plein exercice peuvent y prétendre.
Par ailleurs, l’inscription en promotion sociale est payante (parfois plusieurs centaines d’euros pour la formation « CESS – humanités générales » par exemple). Pour l’instant, il n’y a pas encore de travaux officiels pour changer ces règles. Affaire à suivre !

Nous te tiendrons donc informé d’autres changements dès qu’ils seront officiels.

Share

Décret-programme de la Communauté française du 11 décembre 2024 portant diverses dispositions relatives à l’enseignement, aux bâtiments scolaires, à la recherche et à la culture

Circulaire 9395 du 19 décembre 2024 – Circulaire explicative de mesures contenues dans le Décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Bâtiments scolaires, à la Recherche et à la Culture