8 septembre 2021 / Tags : ÉtudesOrientationLégislation

Enseignement secondaire: je veux changer d’option, est-ce possible?

Tu es inscrit en secondaire et tu te te demandes si tu peux changer d’option? Tu te poses des questions quant à ton orientation d’études ? Est-ce que tu peux changer en cours d’année? Ou seulement entre deux années? Et si tu veux changer de forme d’enseignement?

Pas de panique ! Dans cet article, Infor Jeunes Bruxelles a fait le point sur tout ce que tu dois savoir sur le changement d’option dans l’enseignement secondaire, alors accroche-toi, c’est parti!

Afin que tu puisses bien comprendre ce qui va suivre, nous t’invitons d’abord à lire notre article sur la structure de l’enseignement secondaire. En effet, la compréhension de cette structure te permettra de bien analyser ta situation.

Ensuite, il faut savoir que durant ton parcours, tu peux encore décider de te réorienter et de changer de forme d’enseignement (général, technique, artistique ou professionnel) et/ou d’option. Il faudra alors répondre à certaines conditions et le faire dans les bons délais.

Changement d’option et/ou de forme d’enseignement

Le changement est possible SAUF pour les élèves de 6e année secondaire. Autrement dit, il ne te sera pas possible de changer d’option entre ta 5e et 6e année ou au cours de ta 6e année.

Pour les autres années, cela est autorisé à l’inscription et jusqu’au :
15 novembre pour les élèves de 5e et 7e
15 janvier pour les élèves de 2e, 3e et 4e année

En plus de devoir respecter ces délais, il faudra remplir les conditions d’admission dans l’année déterminée. Tu devras donc présenter l’attestation d’orientation que tu as obtenu à la fin de l’année précédente. Si cette attestation d’inscription ne te permet pas de t’orienter vers la forme ou l’option à laquelle tu veux t’inscrire, tu devras alors avoir  un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école.

Une fois ces délais passés, il est toujours possible d’effectuer un changement mais uniquement en introduisant une demande de dérogation auprès de la Ministre.

Cas particuliers

Comme expliqué ci-dessus, la Ministre ou son délégué, peut exceptionnellement te permettre de changer de forme d’enseignement au-delà des dates limites. C’est notamment le cas pour les passages de la 5e année technique à la 5e année professionnelle ; cette mesure vaut uniquement pour des cas individuels.

Par ailleurs, la Ministre ou son délégué peut également autoriser un élève inscrit en secondaire général de changer une option de base simple – par exemple : latin, sciences économiques, langues modernes II, etc. – entre la 5e année et la 6e année. Ce changement peut être effectué sur base de l’avis favorable du service général de l’Inspection. Cependant, il faut veiller à ce que le volume horaire de la 6e année ne soit pas inférieure à celui de la 5e.

Qu’est-ce qu’un Conseil d’admission?

Le conseil d’admission est constitué de certains membres du personnel de ton école. Il est généralement constitué du directeur et d’enseignants. C’est le chef d’établissement qui désigne un conseil d’admission.

Le Conseil d’admission est chargé d’évaluer les possibilités d’admission des élèves dans une forme d’enseignement, dans une section et dans une orientation d’études.

Si tu changes d’école entre deux années, c’est bien entendu au Conseil d’admission de ta nouvelle école que tu devras adresser ta demande de changement.

L’avis du Conseil d’admission doit toujours être obtenu :

A l’entrée de la 4e pour les passages:

– d’une forme d’enseignement vers une autre ;

–  d’une orientation d’études de l’enseignement technique, artistique ou professionnel, vers une orientation d’études de la même forme d’enseignement appartenant à un autre secteur ;

A l’entrée de la 5e pour les passages:

–  de l’enseignement général vers la section de qualification ;

– de l’enseignement technique ou artistique de qualification vers l’enseignement général ;

– Les passages d’une orientation d’études de l’enseignement technique, artistique ou professionnel vers une orientation d’études appartenant à un autre secteur ;

Les règles de passage d’une option à une autre dans la même forme d’enseignement

Pour faire simple, partons d’exemples concrets:

Si je réussis une 3e (TQ) en boulangerie, est-ce que je peux passer en 4e (TQ) gestion?
Si je réussis une 4e (P) en restauration, est-ce que je peux passer en 5e (P) Aide familiale?

La réponse est oui, à condition d’obtenir l’avis favorable du Conseil d’admission. En effet, comme dit plus haut, les passages d’une orientation d’études de l’enseignement technique, artistique ou professionnel, vers une orientation d’études de la même forme d’enseignement mais appartenant à un autre secteur doivent êtres validés par le Conseil d’admission.

Par contre, si tu restes dans le même secteur, alors tu peux changer sans devoir obtenir l’avis du Conseil d’admission. Par exemple, si tu réussis un 4e (P) en coiffure, tu pourrais changer vers une 5e (P) Soins de beauté. Ces deux options faisant partie du même secteur.

Rappel: il n’est PAS possible de changer d’option entre la 5e et la 6e.

Les règles de passage d’une forme d’enseignement à une autre

Pour rappel,  il existe 4 formes d’enseignement : général (G), technique (T), artistique (A) et professionnel (P).

Dans ces 4 formes on peut distinguer:

– Les formes de transition sont le général (G), le technique de transition (TT) et l’artistique de transition (AT). Ces formes ont pour but de te préparer pour suivre des études supérieures par la suite.

– Les formes de qualification sont le technique de qualification (TQ), l’artistique de qualification (AQ) et le professionnel (P). Ces formes ont pour but de te préparer à un métier.

Trois passages possibles du Professionnel vers le Général, Technique ou l’Artistique

– Si tu as réussi la 3e année professionnelle (3P) ou la 4e année professionnelle (4P) en plein exercice ou en alternance (article 49), tu peux intégrer la 3e/4e année générale (3G/4G), technique (3T/4T) ou artistique (3A/4A) si tu obtiens l’avis favorable du Conseil d’Admission.

3P > 3G, 3T ou 3A (ok si avis favorable du Conseil d’Admission)

4P > 4G, 4T ou 4A (ok si avis favorable du Conseil d’Admission)

– Si tu as réussi la 6e année professionnelle (6P) en plein exercice ou en alternance (article 49), tu peux intégrer une 5e année générale (5G), technique (5T) ou artistique (5A) si tu obtiens l’avis favorable du Conseil d’Admission.

6P > 5G, 5T ou 5A (ok si avis favorable du Conseil d’Admission)

Passage du technique/artistique de qualification (TQ-AQ) vers le technique/artistique de transition (TT-AT) ou le général (G)

Si tu as réussi ton année et que tu obtiens l’avis favorable du Conseil d’admission, tu peux aussi passer d’une année technique/artistique de qualification (TQ-AQ) vers une l’année supérieure de technique/artistique de transition (TT-AT) ou le général (G)

TQ-AQ > TT-AT ou G (ok si avis favorable du Conseil d’Admission)

Passage d’une 5TQ ou 5AQ vers une 6P

Si tu as terminé avec fruit la 5e année technique de qualification (5TQ) ou la 5e année artistique de qualification (5AQ) de plein exercice ou en alternance (article 49), tu peux intégrer une 6e année professionnelle (6P) si l’orientation d’étude est correspondante.

5TQ ou 5AQ > 6P (ok si l’orientation d’étude est correspondante)

Les règles de passage d’une type d’enseignement à un autre

Passage de l’enseignement secondaire ordinaire vers l’enseignement secondaire spécialisé

Ce passage est possible si tu réponds à toutes les conditions d’admission. Le chef de l’établissement d’enseignement spécialisé pourra alors t’admettre à tout moment de l’année.

Pour cette inscription, il est demandé d’avoir un rapport d’inscription précisant le type d’enseignement spécialisé qui correspond aux besoins de l’élève. C’est le Centre PMS ou un centre spécialisé agréé qui rédige ce rapport.

De l’enseignement secondaire spécialisé vers l’enseignement secondaire ordinaire

Si tu es régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement spécialisé et que tu souhaites intégrer l’enseignement ordinaire, tu dois obtenir :
– Une demande écrite de tes parents, de la personne qui exerce l’autorité parentale ou, si tu es majeur, de ta propre demande,
– L’avis motivé du centre PMS spécialisé rattaché à ton école, cet avis est obligatoire mais non contraignant,
– L’avis favorable du conseil ou du jury d’admission,
– Le dossier pédagogique de l’enseignement spécialisé.

Attention, ce passage ne concerne pas les élèves issus des formes 1 (adaptation sociale) et 2 (adaptation sociale et professionnelle) de l’enseignement spécialisé.

Toutefois, une dérogation pourra faire l’objet d’une autorisation ministérielle spécifique, mais à titre exceptionnel uniquement.
Pour plus d’infos à ce sujet, tu peux consulter cette fiche.

De l’enseignement secondaire ordinaire de pleine exercice vers l’enseignement secondaire en alternance (CEFA)

Tu peux changer et t’orienter vers le CEFA durant toute l’année. On te conseille cependant d’effectuer ce changement en début d’année scolaire.

Pour pouvoir t’inscrire, tu dois répondre aux conditions d’admission (âge) et aux conditions d’accès à l’année pour laquelle tu demandes une inscription. Ces conditions sont les mêmes que celles dans l’enseignement de plein exercice (voir plus haut).

Pour plus d’infos sur les études en alternance, n’hésite pas à lire notre article sur les formations en alternance.

Les règles dans le premier degré

Tu peux passer d’une 1e année différenciée (1D) vers une 1e année commune (1C) jusqu’au 14 novembre sous certaines conditions (1D > 1C).

Et tu peux également passer d’une 2e année complémentaire/supplémentaire (2S) vers une 3e année professionnelle (3P) jusqu’au 15 janvier sous certaines conditions (2S > 3P).

Tu peux retrouver les conditions détaillées sur cette page de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il te reste encore des questions sur ton choix d’option et ou la forme d’enseignement de tes études ? Alors, n’hésite surtout pas à nous contacter si tu souhaites avoir plus d’informations à ce sujet ! Tu peux également directement nous poser ta question via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous 🙂

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !