J’arrête mes études en cours d’année
La session de janvier ne s’est pas déroulée comme tu le souhaitais et tu envisages d’arrêter tes études en cours d’année. C’est possible, mais cela aura un impact sur plusieurs de tes droits:
- Les allocations familiales
- Ta bourse d’études
- Le paiement de ton minerval
- Le calcul de la finançabilité si tu es en supérieur
- Ton statut à la mutuelle
- Ton job étudiant
Si ta décision est prise et que tu te désinscris de ton établissement, il faudra que tu prennes en compte plusieurs choses :
Avant toute chose: l’obligation scolaire
La première question à se poser est de savoir si tu es en droit d’arrêter l’école ou tes études:
- Si tu es majeur, que tu as 18 ans ou plus, tu as le droit de ne plus aller à l’école
- En revanche, si tu es mineur, tu es soumis à l’obligation scolaire, impossible donc d’arrêter l’école en cours d’année
Ainsi, seuls les majeurs ont le droit d’arrêter leurs études et de faire autre chose: travailler, voyager, prendre du temps pour soi, etc.
Si tu es mineur et que tu ne veux plus aller à l’école parce que tu ne t’y sens plus bien, contacte notre équipe. On analysera ensemble ta situation et discutera des solutions possibles. Tu peux nous appeler au 02 514 41 11
Le droit aux allocations familiales suite à l’arrêt des études
Attention ! Les allocations familiales sont maintenant gérées par les Régions. Si tu habites en Wallonie ou en Flandres les règles seront différentes !
À Bruxelles, tu maintiens ton droit aux allocations familiales, même si tu n’es inscrit dans aucune école, jusqu’au 31 août de l’année de tes 18 ans.
À partir du 1er septembre de l’année de tes 18 ans et jusqu’à tes 25 ans, pour maintenir ton droit aux allocations familiales, tu dois :
- Soit être inscrit à l’école secondaire ou à au moins 27 crédits à l’Université ou en Haute-Ecole
- Soit suivre une formation d’au moins 17 heures de cours par semaine ou 27 crédits
- Soit être inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion chez Actiris
Si tu arrêtes tes études en cours d’année, la caisse d’allocations familiales ne sera pas au courant de ton abandon et continuera à verser tes allocations familiales. Cependant si la caisse d’allocations familiales apprend que tu n’as plus suivi les cours elle demandera le remboursement de toutes les allocations perçues indûment. Elle peut l’apprendre, par exemple par le formulaire de contrôle qu’elle envoie au début de chaque année scolaire.
Pour éviter ça, il vaut mieux faire l’inscription comme demandeur d’emploi le plus vite possible. Et en outre, signaler le changement de situation à ta caisse d’allocations familiales. Cette démarche te permet de maintenir tes allocations pendant la durée du stage d’insertion professionnelle.
S’inscrire chez Actiris après l’interruption de ses études
Suite à l’abandon de tes études, on te conseille de t’inscrire comme demandeur d’emploi chez Actiris. Cela te permettra non seulement de maintenir ton droit aux allocations familiales, mais également d’entamer ton stage d’insertion professionnelle. Le stage d’insertion est une des conditions pour pouvoir ouvrir un droit au chômage après ses études. Tu peux t’inscrire chez Actiris en ligne.
Être inscrit comme demandeur d’emploi implique que tu te rendes disponible sur le marché du travail. Par conséquent, tu dois répondre aux convocations d’Actiris (ou du Forem ou Vdab). Tu dois également les prévenir de tout changement de situation. Et on te demandera de chercher activement du travail et accepter tout emploi convenable qu’on te proposerait.
Le droit au chômage après les études
Pour avoir droit au chômage sur base des études, aussi appelé les allocations d’insertion, tu devras d’abord valider ton stage d’insertion. Pour ce faire, tu dois obtenir deux entretiens positifs avec Actiris à propos de l’évaluation de tes recherches d’emploi. Ces entretiens ont lieu au 5ème et au 9ème mois de stage.
Autrement dit, tu ne pourras pas bénéficier du chômage directement suite à l’abandon de tes études. Tu devras attendre au minimum le temps de ton stage d’insertion.
Le stage d’insertion dure en principe un an mais peut être réduit dans certains cas (si tu as fait des études en alternance par exemple).
Bon à savoir: stage d’insertion, chômage et reprise d’études
Si tu reprends des études pendant le stage d’insertion professionnelle, cela stoppera généralement ton stage. Tu devras le recommencer intégralement après la fin des études. Et ce, tout en ayant à nouveau droit aux allocations familiales.
En revanche, si tu parviens à terminer le stage d’insertion professionnelle avant une reprise d’études, on te conseille de le faire valider en demandant des allocations d’insertion. Même pour un seul jour ! Si tu reprends des études, tu pourras récupérer tes allocations d’insertion à la fin de ces études sans devoir recommencer de stage d’insertion.
En effet, c’est presque impossible d’ouvrir son droit aux allocations d’insertion si tu as atteint l’âge de 25 ans. Par contre, une fois le droit ouvert, tu pourras continuer à recevoir des allocations d’insertion au-delà de 25 ans. Et ce, même si tu as interrompu le bénéfice des allocations d’insertion pour reprendre des études par exemple.
Bourse d’études et abandon des études en cours d’année
Arrêter tes études en cours d’année aura un impact sur tes allocations d’études. Si tu as reçu une allocation d’études, c’est-à-dire une bourse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu devras rembourser une partie de ces allocations. Et ce, que tu abandonnes tes études secondaires ou supérieures.
Le montant de la bourse à rembourser après un abandon d’études dépend de la date à laquelle tu arrêtes.
- Avant le 1er janvier : 80% du montant pourra être réclamé
- A partir du 1er janvier : 50% du montant pourra être réclamé
Les services des allocations d’études disposent d’un délai de 5 ans pour pouvoir demander le remboursement de l’allocation d’études.
Le paiement du minerval
En cas d’abandon des études, tu peux récupérer ton minerval seulement si tu te désinscris avant le 1er décembre. Attention la désinscription n’est jamais automatique : il faut signer une attestation de désinscription auprès du secrétariat de ton établissement. A partir de décembre, cette possibilité de remboursement est perdue.
Cela veut donc dire que si tu arrêtes après le 1er décembre et que tu ne t’es donc pas officiellement désinscrit avant cette date, tu devras payer l’intégralité de ton minerval malgré tout. Si tu ne le fais pas, tu t’endetteras auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles et tu n’auras plus la possibilité de t’inscrire à d’autres études par la suite. En effet, pour t’inscrire dans un établissement supérieur on te demandera toujours une « attestation d’apurement de dette », sans laquelle tu ne pourras pas t’inscrire.
L’impact d’un abandon d’études sur la finançabilité
Pour rappel, les règles de la finançabilité concernent la possibilité de s’inscrire à l’Université ou en Haute-Ecole. Ces règles prévoient que tu ne peux pas te réinscrire en supérieur indéfiniment.
Tout comme pour le minerval, la date importante concernant l’impact d’un abandon sur les finançabilité est le 1er décembre:
- Si tu te désinscris avant le 1er décembre, ton année n’est pas prise en compte pour les calculs de finançabilité
- Si tu abandonnes tes études après le 1er décembre, ton année sera prise en compte pour ta finançabilité
Attention donc, ton abandon d’études peut fortement impacter la suite de ton parcours.
Pour en savoir plus sur les calculs de finançabilité et la réforme du décret paysage consulte nos articles:
– Finançabilité et études supérieures : c’est quoi ?
– Enseignement supérieur : les nouvelles règles de finançabilité
Le statut à la mutuelle quand on n’est plus étudiant
Lorsque tu es étudiant, tu es généralement à charge de tes parents et tu as droit au remboursement des soins de santé comme eux.
Tu peux rester à leur charge si tu as moins de 25 ans et que tes revenus bruts ne dépassent pas certains montants sur l’année :
- 5.982,54€ pour les moins de 21 ans
- 7.976,72€ pour les plus de 21 ans
Attention : ces montants sont régulièrement indexés. Ceux indiqués ici sont valables pour les revenus perçus au cours de l’année civile 2024.
En revanche, dès que tu travailles ou que tu termines ton stage d’insertion professionnelle, tu dois t’inscrire comme titulaire auprès d’une mutuelle. Tu dois faire ce changement dans le mois qui suit le changement de situation. Cette inscription rapide te permettra de rester en ordre pour les soins de santé mais surtout d’échapper à un stage de 6 mois pour ouvrir le droit aux indemnités d’incapacité de travail versées par la mutuelle.
Abandon des études et job étudiant
Si tu n’es plus inscrit dans un établissement scolaire, tu ne peux plus travailler comme étudiant. C’est d’ailleurs également le cas si tu es encore inscrit mais que tu ne vas plus du tout en cours. En effet, pour pouvoir signer un contrat étudiant, il faut qu’étudier soit ton activité principale et travailler une activité secondaire. Autrement dit, dès que tu n’étudies plus activement, tu ne peux plus signer de job étudiant.
Néanmoins, tu peux bien sûr travailler comme employé ou ouvrier. Il y a également la possibilité du travail indépendant, mais il nécessite plusieurs démarches administratives.
Encore des questions sur l’abandon d’études? Contacte-nous
Nous avons enregistré 2 émission radio sur le sujet. Retrouve-les en replay sur notre chaîne Youtube :
- Janvier 2023 : La fin du statut étudiant, quels impacts ?
- Décembre 2021 : J’arrête mes études !
Tu as encore des questions ? Contacte-nous !
La loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire
- Arrêté du Collège réuni de la Commission communautaire commune du 9 juillet 2019 fixant les conditions d’octroi des allocations familiales au bénéfice d’enfants qui suivent des cours ou sont engagés dans une formation.
- Arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage, art. 36
Allocation d’étude et remboursement
Paiement du minerval et désinscription finançabilité
INAMI, Votre droit au remboursement de soins en tant que personne à charge
Job étudiant