5 mars 2021

Structure de l’enseignement secondaire: degrés, formes et options

Tu vas bientôt entrer en secondaire et tu te demandes comment ça se passe ? Tu es en deuxième secondaire et tu vas bientôt devoir faire un choix parmi plusieurs options pour l’année prochaine ? Tu sais déjà ce que tu veux faire plus tard et tu souhaiterais savoir quelle direction prendre pour y arriver ?

C’est vrai que l’organisation des études secondaires peut parfois paraître un peu compliquée. En plus de choisir une école, tu vas devoir choisir une forme et une option d’enseignement. On va donc tenter d’éclaircir un peu tout ça pour que tu aies toutes les infos en main pour faire le meilleur choix en fonction de tes envies et projets!

L’enseignement secondaire : 6 années réparties sur 3 degrés

Les études secondaires sont organisées en plusieurs « degrés ». Un « degré » représente en réalité deux années d’études. Il existe 3 degrés ou « étapes » à franchir pour obtenir ton diplôme de fin de secondaire.

Le 1er degré = 1e et 2e année

Le 1er degré s’appelle le « degré d’observation ». Tous les élèves du premier degré suivent le même programme. Il ne faut pas encore choisir d’option.

Ces deux premières années vont te permettre de te familiariser avec l’école secondaire et en apprendre plus sur toi-même. C’est en quelque sorte une préparation de base pour les degrés suivants.

Le 2e degré = 3e et 4e année

Le 2ème degré s’appelle le « degré d’orientation ». C’est la première année pour laquelle on va te demander de faire un choix d’études. Tu devras choisir une forme et une option. On t’explique plus bas ce que sont les formes et les options dans l’enseignement secondaire.

À noter que, à ce niveau, ton choix de forme et/ou d’option n’est pas définitif. Tu pourras encore changer à condition de répondre aux critères d’admission et d’effectuer le changement dans les bons délais.

Le 3e degré = 5e et 6e année

Le 3e degré s’appelle le « degré de détermination ». C’est en entrant en 5ème année que tu effectues un choix définitif d’orientation. En effet, il ne te sera plus possible de changer d’option et/ou de forme entre la 5ème et la 6ème.

Et les 7e année alors?

En effet, il existe des 7e année.

Par exemple, si tu choisis de te diriger vers des études en professionnel, comme tes études secondaires te forment alors plutôt à un métier tu as moins de cours généraux (on t’explique tout ça un peu plus bas). Du coup, si tu souhaites obtenir le CESS, il faudra faire une année supplémentaire, une 7e année donc.

De même, il existe des 7e année spécifiques qui préparent aux études supérieures:
– L’année préparatoire spéciale mathématiques
– L’année préparatoire spéciale mathématiques et sciences
– L’année préparatoire spéciale art du spectacle et diffusion

Enseignement secondaire: Les formes et les options

A partir de la 3ème année tu vas donc devoir choisir une forme et une option.

Il existe 4 formes d’enseignement : général (G), technique (T), artistique (A) et professionnel (P).

De ces 4 formes, on peut distinguer:

– Les formes de transition sont le général (G), le technique de transition (TT) et l’artistique de transition (AT). Ces formes ont pour but de te préparer pour suivre des études supérieures par la suite.

– Les formes de qualification sont le technique de qualification (TQ), l’artistique de qualification (AQ) et le professionnel (P). Ces formes ont pour but de te préparer à un métier.

La différence principale entre les formes de transition et de qualification est la proportion de cours généraux par rapport aux cours à option qualifiante.  On appelle « cours généraux » les cours de base communs à tous les élèves. C’est par exemple le français, les mathématiques, l’histoire ou encore la géographie. On les distingue aux « cours de l’option qualifiante » qui sont des cours spécifiquement liés au métier que tu aurais choisi d’apprendre.

Quelles sont les principales différences entre les formes de transition et de qualification ?

  • Se préparer à des études supérieures VS se préparer à un métier

Au plus la proportion de cours généraux est forte, au mieux tu te prépares pour entamer des études supérieures. Ainsi, si ton projet est de t’inscrire à l’Université , en Haute Ecole ou en Ecole Supérieure des Arts (ESA) à la fin de tes secondaires, on te conseillera plutôt d’opter pour le général, le technique de transition ou l’artistique de transition.

Au contraire, au plus tu as des cours à option qualifiante, au plus tu te prépares à un métier et à rentrer sur le marché du travail suite à tes secondaires. Ainsi, si ton but est de travailler et de te former à un métier concret, on te conseillera plutôt d’opter pour le technique de qualification ou le professionnel.

  • Cours théoriques VS cours pratiques

Comme les sections en technique de qualification et en professionnel te forment à un métier, tu as généralement plus de cours pratiques. Contrairement aux études de l’enseignement de transition pour lesquelles 100% des cours sont théoriques.

  • Les diplômes de fin d’études secondaires : CESS et CQ

Lorsque tu termines tes études en général, en technique de transition ou en artistique de transition, tu obtiens le CESS. Le CESS est le « certificat d’enseignement secondaire supérieur ». C’est ce certificat qui te permettra de t’inscrire à des études supérieures.

Lorsque tu termines tes études en technique de qualification, tu obtiens le CESS et très souvent un CQ. Un CQ ou « certificat de qualification » est un diplôme officiel qui valide tes compétences dans l’option que tu as choisie.

Pour le professionnel, tu obtiens un CQ à la fin de la 6ème année (sauf pour quelques options pour lesquelles tu dois faire une 7e année). Il est possible d’obtenir le CESS en professionnel mais pour cela tu devras suivre une 7ème année.

  • Le CESS en 6 ou 7 ans

Comme on vient de l’expliquer, toutes les options permettent d’obtenir un CESS. Il est important de préciser que le CESS a exactement la même valeur, peu importe que tu l’aies obtenu en général ou en professionnel.

Tu obtiens le CESS au bout de 6 années en général, technique de transition, artistique de transition, artistique de qualification et technique de qualification.

Par contre, comme en professionnel tu ne suis que 25% de cours généraux pendant les 6 années, pour obtenir le CESS tu dois suivre une 7ème année en plus.

      

Et les options dans tout ça ?

C’est sûre, le choix de la forme d’enseignement dépendra de ce que tu envisages de faire et donc de l’option que tu vas choisir. En effet, toutes les options n’existent pas dans toutes les formes.

Avant toute chose, attention de ne pas confondre les options proposées pour les formes de transition et les options qualifiantes, c’est-à-dire propres aux formes de qualification.

Les options pour les formes de transition

En fait, même si tu choisis de t’orienter vers une forme de transition, tu auras le choix entre plusieurs options. Mais ces options restent de l’ordre de cours théoriques et ne sont pas des options qui te forment à un métier, comme ce sera le cas pour les formes de qualification.

Ainsi, dans l’enseignement de transition tu pourras retrouver des options comme les maths fortes ou sciences fortes, le latin mais aussi l’économie, le dessin, les sciences sociales, l’art appliqué ou encore l’éducation physique. Il existe beaucoup de choix, n’hésite jamais à nous contacter si tu souhaites en savoir plus.

Les options qualifiantes

Ces options te forment donc à un métier et te permettent, le plus souvent, d’obtenir un CQ.
Tu trouveras un aperçu des métiers et options proposées ici.

Comme pour les options de transition, n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites y voir plus clair!

Les changements de forme et/ou d’option

Durant ton parcours, tu peux encore décider de te réorienter et de changer de forme et/ou d’option. Il n’y a que entre la 5e et la 6e année que tu ne peux pas changer.

Par contre, pour effectuer un changement, il faudra répondre à certaines conditions et le faire dans les bons délais. Si tu envisages de te réorienter, tu trouveras toutes ces informations sur cette fiche de Bruxelles-J.

Le choix de l’école

Attention, toutes les écoles ne proposent pas toutes les formes et/ou toutes les options.
Alors, même si le programme de 1e et 2e année est commun, renseigne-toi sur ce que l’école de ton choix propose à partir de la 3e année… sinon, tu risques de devoir changer d’école au bout de 2 ans.

On espère que c’est un peu plus clair pour toi! Si tu te poses des questions par rapport à ton choix d’orientation dans le secondaire et sur les options qui existent, n’hésite pas à nous contacter. Tu peux venir en discuter avec un de nos informateurs ou directement prendre un rendez-vous avec un conseiller en orientation.

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !