Inscription
> Inscription > Comment inscrire mon enfant en première secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
25-04-2024 / Bruxelles capitale - Wallonie / 5min30
Share

Comment inscrire mon enfant en première secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’inscription dans de l’enseignement secondaire se fait pendant l’année de 6ème primaire de votre enfant. La procédure d’inscription de votre enfant doit donc débuter dès la dernière année du primaire, via le Formulaire Unique d’Inscription ou FUI.
Depuis 2023, un nouveau décret organisant les inscriptions en première secondaire est d’application. L’objectif premier de ce décret est de rendre plus transparent le processus d’inscription et garantir la mixité dans les écoles secondaires.
Cette inscription se fait en plusieurs étapes que nous vous expliquons sur cette fiche

inscrire première secondaire

Étape 1 : Remise des formulaires d’inscription aux parents

Chaque année en janvier, les écoles primaires des élèves de 6ème remettent aux parents les FUI pour la rentrée de l’année scolaire suivante. La date exacte dépend toujours d’une année à une autre. Par exemple, pour la rentrée de septembre 2024, les formulaires devaient être remis aux parents pour le 19 janvier 2024 au plus tard.

Depuis l’année 2022-2023 : les élèves de 1e année différenciée qui souhaitent s’inscrire en 1e année commune l’année suivante, ont également la possibilité de participer à cette période d’inscription. Ces élèves pourront donc bénéficier des mêmes avantages que les élèves de 6e primaire. La demande de formulaire doit se faire par mail : inscription@cfwb.be

Attention, cette mesure ne concerne pas les élèves de 1e année différenciée qui ne souhaitent pas changer d’école. Pour eux, rien ne change car ils seront automatiquement inscrits dans une classe de 1e année commune au sein de leur école actuelle.

Étape 2 : Dépôt des formulaires dans les écoles

La deuxième étape consiste à déposer les formulaires dans l’école de votre 1er choix. Ce dépôt doit se faire en mains propres. Pour les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024, les formulaires devaient être déposés du 19/01 au 06/02 inclus. En cas d’empêchement, il faut alors donner une procuration à une tierce personne. Vous trouverez toutes les informations concernant cette étape sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pendant cette période, l’ordre d’arrivée des formulaires n’a pas d’importance. Inutile donc de vous presser ou de camper devant les écoles.

Le formulaire unique d’inscription se compose de deux volets : le volet général et le volet confidentiel.

Les parents doivent rendre le volet général directement dans l’école de leur premier choix. Ce volet général comporte plusieurs informations utilisées en cas de classement.Le volet confidentiel permet de désigner plusieurs établissements dans lesquels vous envisagez d’inscrire votre enfant. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 établissements scolaires et les soumettre par ordre de préférence. Vous pouvez le compléter de deux manières.

Vous pouvez soumettre le volet confidentiel de deux manières :

  • Soit par voie électronique sur l’application Mon espace inscription. On vous conseille de le soumettre avant le dépôt du FUI dans l’établissement de votre 1er choix. Cela permet en effet de recevoir une réponse plus rapide en cas de classement de la CoGI.
  • Soit en version papier qu’il faut alors remettre à l’établissement de première préférence dans une enveloppe fermée en indiquant le nom, le prénom et le numéro du FUI.

Si vous avez choisi d’inscrire votre enfant dans une école présumée incomplète, vous ne devez pas remplir le volet confidentiel. Une école incomplète signifie une école pour laquelle il n’y a pas eu de liste d’attente depuis 3 ans. Ces écoles, pour lesquelles la demande de places n’excèdent pas l’offre, peuvent valider immédiatement et définitivement l’inscription de l’élève durant la période d’inscription. Une liste de ces établissements présumés incomplets a été mise en ligne et elle est disponible via ce lien.

Dans ce cas, les parents reçoivent directement une attestation d’inscription. Exception: en cas de demande d’immersion, l’école ne pourra valider la confirmation l’inscription qu’après la période d’inscription.

Pour plus d’informations sur comment compléter le FUI, visionnez notre vidéo explicative ici.

Étape 3 : inscription des élèves dans les écoles par la FWB

Les élèves sont inscrits dans les écoles directement par la Fédération Wallonie-Bruxelles elle-même, selon le classement école et le classement de la CoGI.

La décision est communiquée aux parents soit par courrier, soit par e-mail. Pour la rentrée de septembre de 2024, les parents ont reçu l’information vers mi-mars 2024.

Si la CoGI vous accorde une place dans une école qui n’est pas votre premier choix et que vous en êtes satisfait, vous pouvez la prévenir via le bulletin-réponse qui est joint au courrier. Bulletin-réponse à envoyer dans les 10 jours ouvrables de l’envoi.

Au-delà du délai de 10 jours ouvrables scolaires, vous avez toujours la possibilité de renoncer à un ou plusieurs choix. Vous devez alors prendre contact avec le service des inscriptions.

Si vous ne le faites pas, lorsque vous décrocherez une place pour une école mieux classée, c’est-à-dire pour laquelle vous êtes d’abord mis sur liste d’attente au 13 mars, votre enfant sera alors automatiquement inscrit dans cette école mieux classée. Dans ce cas, vous perdrez la place dans l’école qui vous avait accordé jusque-là.

Étape 4 : reprise des inscriptions, selon l’ordre chronologique

À la suite de cette première vague d’inscriptions, il y a une deuxième période d’inscriptions. Elle débute en général courant de la 2ème moitié d’avril et se fait de manière chronologique. Cela signifie que le premier arrivé, est le premier inscrit dans les écoles dans lesquelles il reste des places. Vous trouverez toutes les infos sur cette étape 4 ici.

Entre temps, les listes d’attente continuent d’évoluer, selon les désistements et inscriptions confirmée. Ces liste évoluent jusqu’au 21 août 2023.

Dès que votre enfant obtient une place dans une école, il est automatiquement supprimé des listes d’attente sur lesquelles il figure encore.

inscription secondaire

Quelques idées reçues sur la procédure d’inscription en secondaire… pas toujours vraies

Si tu as toujours des question, n’hésite pas à passer nous voir dans l’un de nos points-info ou appelle-nous au 02/514.41.11

FAUX, l’objectif du décret est de rendre le processus d’inscription plus transparent et de garantir une mixité sociale dans les écoles. Avant, les directions d’écoles discriminaient les élèves lors de l’inscription sur des critères telles que les notes obtenues au CEB, les critères financiers, culturels, religieux, etc.  

FAUX, école du premier choix n’a pas la main mise sur la procédure d’inscription. Les élèves sont inscrits dans les écoles selon des critères bien précis qui attribuent les place. Et, le « volet confidentiel » n’est ouvert que si votre enfant n’a pas de place dans l’école de premier choix, jamais avant.

FAUX, nous vous conseillons d’indiquer jusqu’à 10 écoles dans le « volet confidentiel ». En ne remettant que le « volet général » à l’école de votre premier choix, si vos critères ne vous permettent pas d’y obtenir une place, vous devrez reprendre la procédure lors de la reprise des inscriptions vers mi-avril (voir ci-dessus : étape 4). Mieux vaut donc indiquer plusieurs écoles afin d’augmenter vos chances de trouver une place dans une école de vos choix.

Faux, bien que ce critère fasse le plus parler de lui, lorsqu’une école reçoit plus de demandes que les places disponibles, le classement se fait sur plusieurs éléments.
Classement école

Classement Cogi

Ce calcul peut-être fait sur le site de la fédération.

D’ailleurs, suite à la réforme du décret inscription, le critère géographique (distance « domicile-école primaire ») est pondéré différemment pour la rentrée scolaire 2023-2024. Ce critère va en effet diminuer dans le calcul de l’indice composite au profit du critère « 1er choix » des parents et de celui de la distance « domicile-école secondaire ». Ces critères auront désormais plus de poids sur l’indice composite. Le nombre total de critères passe également de 7 à 8.

Faux, une inscription ne peut être prise pour un élève ayant déjà une place ailleurs. Dans tous les cas, on ne peut remplir qu’un seul FUI par enfant.

Share