Inscription
> Inscription > Le formulaire d’inscription en première secondaire
10-02-2023 / Bruxelles capitale - Wallonie
Share

Le formulaire d’inscription en première secondaire

Si vous avez un enfant en 6e primaire,  il est grand temps de penser à son inscription en 1ère année commune de l’enseignement secondaire. Comme vous le savez peut-être, pour inscrire votre enfant en secondaire, il faut suivre une procédure particulière : le Formulaire Unique d’inscription ou FUI.

La Fédération Wallonie Bruxelles a instauré cette procédure d’inscription via le décret inscription. L’objectif premier de ce décret consiste à rendre plus transparent le processus d’inscription en première secondaire et garantir une mixité sociale dans les écoles secondaires.

Dans cet article on vous explique quand et comment compléter le formulaire d’inscription. Dans un deuxième temps, on analyse les idées reçues sur ce décret et les rumeurs dont il faut se méfier pour éviter de louper une école de votre choix.

Étape 1 : Les écoles remettent le formulaire d’inscription aux parents pour le 27 janvier 2023 au plus tard

Pour le 27 janvier, les écoles primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Cependant, pour certains élèves, il faut faire la demande de FUI. C’est le cas pour :

  • les élèves scolarisés dans l’enseignement de la Communauté germanophone ;
  • les élèves qui suivent l’enseignement à domicile ;
  • les élèves inscrits dans une école privée ou dans une école à l’étranger.

Si votre enfant est dans l’une de ces situation, vous pouvez alors faire la demande de formulaire soit à l’adresse mail inscription@cfwb.be, soit en introduisant une demande dans l’école secondaire de votre choix (à partir du 6 février 2023).

Depuis l’année 2022-2023
: les élèves de 1e année différenciée qui souhaitent s’inscrire en 1e année commune l’année suivante, ont également la possibilité de participer à cette période d’inscription. Ces élèves pourront donc bénéficier des mêmes avantages que les élèves de 6e primaire. La demande de formulaire doit se faire par mail : inscription@cfwb.be

Attention, cette mesure ne concerne pas les élèves de 1e année différenciée qui ne souhaitent pas changer d’école. Pour eux, rien ne change car ils seront automatiquement inscrits dans une classe de 1e année commune au sein de leur école actuelle.

Étape 2 : du 6 février au 10 mars 2023 inclus, compléter et remettre les formulaires aux écoles

La deuxième étape consiste à déposer les formulaires dans l’école de votre 1er choix. Ce dépôt doit se faire en mains propres. En cas d’empêchement, il faut alors donner une procuration à une tierce personne. Vous trouverez toutes les informations concernant cette étape sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles :

Pendant cette période, l’ordre d’arrivée des formulaires n’a pas d’importance. Inutile donc de vous presser ou de camper devant les écoles.

Comment compléter le formulaire d’inscription en 1e secondaire ?

Le formulaire unique d’inscription se compose de deux volets :

  • le volet général ;
  • le volet confidentiel.

Les parents doivent rendre le volet général directement dans l’école de leur premier choix. Ce volet général comporte plusieurs informations utilisées en cas de classement.Le volet confidentiel permet de désigner plusieurs établissements dans lesquels vous envisagez d’inscrire votre enfant. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 établissements scolaires et les soumettre par ordre de préférence. Vous pouvez le compléter de deux manières.

Vous pouvez soumettre le volet confidentiel de deux manières :

  • Soit par voie électronique sur l’application Mon espace inscription. On vous conseille de le soumettre avant le dépôt du FUI dans l’établissement de votre 1er choix. Cela permet en effet de recevoir une réponse plus rapide en cas de classement de la CoGI.
  • Soit en version papier qu’il faut alors remettre à l’établissement de première préférence dans une enveloppe fermée en indiquant le nom, le prénom et le numéro du FUI.

Si vous avez choisi d’inscrire votre enfant dans une école présumée incomplète, vous ne devez pas remplir le volet confidentiel. Une école incomplète signifie une école pour laquelle il n’y a pas eu de liste d’attente depuis 3 ans. Ces écoles, pour lesquelles la demande de places n’excèdent pas l’offre, peuvent valider immédiatement et définitivement l’inscription de l’élève durant la période d’inscription. Une liste de ces établissements présumés incomplets a été mise en ligne et elle est disponible via ce lien.

Dans ce cas, les parents reçoivent directement une attestation d’inscription. Exception: en cas de demande d’immersion, l’école ne pourra valider la confirmation l’inscription qu’après la période d’inscription.

Pour plus d’informations sur comment compléter le FUI, visionnez notre vidéo explicative ici.

Étape 3 : inscription des élèves en 1e secondaire en suivant le classement

Entre le 10 mars et le 24 avril, la Fédération Wallonie Bruxelles inscrit les élèves dans les écoles selon le classement école et le classement de la CoGI.

La communication du classement de la CoGI

Si la CoGI vous accorde une place dans une école qui n’est pas votre premier choix et que vous en êtes satisfait, vous devez alors prévenir la CoGI via le bulletin-réponse qui est joint au courrier. Bulletin-réponse à envoyer dans les 10 jours ouvrables de l’envoi.

Au-delà du délai de 10 jours ouvrables scolaires, vous avez toujours la possibilité de renoncer à un ou plusieurs choix. Vous devez alors prendre contact avec le service des inscriptions.

Si vous ne le faites pas, lorsque vous décrocherez une place pour une école mieux classée, c’est-à-dire pour laquelle vous êtes d’abord mis sur liste d’attente au 13 mars, votre enfant sera alors automatiquement inscrit dans cette école mieux classée. Dans ce cas, vous perdrez la place dans l’école qui vous avait accordé jusque-là.

Étape 4 : à partir du 24 avril 2023 les inscriptions reprennent

A partir du 24 avril, les inscriptions reprennent et, cette fois-ci, l’ordre chronologique importe. Cela signifie donc qu’à partir du 24 avril, c’est premier arrivé, premier inscrit dans les écoles dans lesquelles il reste des places. Toutes les informations sur l’étape 4 des inscriptions.

Entre temps, les listes d’attente continuent d’évoluer, selon les désistements et inscriptions confirmée. Ces liste évoluent jusqu’au 21 août 2023.

À partir du 22 août, dès que votre enfant obtient une place dans une école, il est automatiquement supprimé des listes d’attente sur lesquelles il figure encore.

inscription secondaire

Les idées reçues sur la procédure d’inscription en secondaire… pas toujours vraies

On a créé ce décret pour ne plus permettre aux parents de choisir l’école pour leur enfant

Faux, bien que cette procédure rencontre de nombreuses critiques depuis ses débuts.

Il faut garder à l’esprit que le premier objectif du décret est de rendre plus transparent le processus d’inscription en première secondaire et de garantir une mixité sociale dans les écoles secondaires.

Avant cette mise en place d’une régulation des inscriptions de première secondaire, les directions d’écoles discriminaient énormément les élèves lors de l’inscription. Certaines, par exemple, n’acceptaient que les élèves qui avaient un minimum de 80% de réussite. Mais d’autres critères (financiers, culturels, religieux ou encore géographiques) influençaient aussi le choix des directions. Si des écoles accueillaient les « meilleurs » élèves aux yeux de leur direction, d’autres, à l’opposé, étaient considérées comme des « écoles ghettos».

Depuis 2007, pour l’inscription en première secondaire il y’a une régulation de ces inscriptions. Après évaluation, tout est loin d’être parfait, et nous ne sommes pas sortis de cette logique de « marché scolaire » qui engendre une concurrence entre les écoles. Cependant le décret inscription a amélioré la transparence. En effet les écoles ne disposent plus de la possibilité de choisir uniquement les élèves qu’elles souhaitent intégrer, par exemple.

De plus, le formulaire unique et la période d’inscription limitée et commune à toutes les écoles permettent d’éviter les situations du passé où les parents devaient parfois camper devant une école pour obtenir une place.

Le système centralisé permet aussi aux parents de savoir où en est la situation de leur enfant, sans devoir s’adresser à chaque école. Il leur permet donc de décider plus facilement s’ils doivent faire de nouvelles demandes d’inscription dans d’autres écoles ou au contraire en retirer.

Les constats depuis le lancement du FUI

Malgré cette transparence, nous n’avons pas encore atteint l’objectif de mixité sociale au sein des écoles. Or, cette mixité est importante puisqu’on estime qu’elle permettrait à l’école d’assurer son rôle de diminution des inégalités sociales.

Actuellement, le constat reste amer : l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles reproduit toujours les inégalités sociales de départ, voire les renforce.

Sources : Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente 

Si je mets plusieurs écoles dans ma liste, l’école de mon premier choix risque de ne pas me donner de place puisqu’elle sait que j’ai choisi d’autres écoles

Faux, d’une part l’école n’a pas la possibilité de faire ce choix, puisque ce sont des critères précis qui attribuent ces places.

Et d’autre part, l’école n’a pas cette information puisque  le volet confidentiel  n’est ouvert QUE si votre enfant n’a pas de place dans l’école de son premier choix.

Si je ne mets qu’un seul choix d’école j’ai plus de chances d’obtenir cette école. Comme la CoGI aura moins de choix pour mon dossier et sera donc contrainte d’accepter la seule école que j’ai indiquée.

Faux, au contraire, on vous conseille d’indiquer au moins 5 à 10 choix d’écoles dans votre formulaire. Si vous n’indiquez qu’une seule école et que vos critères ne vous permettent pas d’obtenir une place dans celle-ci, vous devrez alors reprendre la procédure à partir du 25 avril.  Et donc inscrire votre enfant dans les écoles où il reste de la place.

Il vaut donc mieux indiquer au moins 5 écoles afin d’augmenter vos chances d’avoir une place dans une école de votre choix. On vous conseille d’en sélectionner 10 pour être certain d’avoir une place dans une de ces 10 écoles.

Le critère géographique prime sur les autres critères ?

Faux, bien que ce critère fasse le plus parler de lui, lorsqu’une école reçoit plus de demandes que les places disponibles, le classement se fait sur plusieurs éléments.
Classement école

Classement Cogi

Ce calcul peut-être fait sur le site de la fédération.

D’ailleurs, suite à la réforme du décret inscription, le critère géographique (distance « domicile-école primaire ») est pondéré différemment pour la rentrée scolaire 2023-2024. Ce critère va en effet diminuer dans le calcul de l’indice composite au profit du critère « 1er choix » des parents et de celui de la distance « domicile-école secondaire ». Ces critères auront désormais plus de poids sur l’indice composite. Le nombre total de critères passe également de 7 à 8.

Je peux m’inscrire dans deux écoles en attendant de faire mon choix définitif ?

Faux, une inscription ne peut être prise pour un élève ayant déjà une place ailleurs.

Comment connaître la situation des écoles des années antérieurs?

La CFWB a amélioré les fonctionnalités du site inscription en y intégrant un moteur de recherche. Ce moteur vous permet de consulter la situation d’inscription d’un établissement à l’issue des périodes d’inscription des 5 dernières années.

Comme l’an passé, vous pouvez très facilement calculer votre indice composite pour chaque école envisagée. Cela vous permet de savoir si cet indice aurait permis l’année passée d’être directement inscrit ou d’être en liste d’attente.

Liens utiles concernant l’inscription en première secondaire

– Nos conseils sur comment choisir une école secondaire à Bruxelles
– Le site officiel du décret inscription
Vidéo informative sur le formulaire unique d’inscription

Encore une question sur le décret inscription? N’hésite pas à nous contacter au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points info !

Share