10 février 2022

Le formulaire d’inscription en première secondaire

Vous avez un enfant en 6ème primaire?  Il est temps de penser à son inscription en 1ère année commune de l’enseignement secondaire !

Comme vous le savez sans doute déjà, il faut suivre une procédure particulière pour l’inscription:
Le Formulaire Unique d’inscription ou FUI

Le “Décret inscription” fixe cette procédure et l’applique donc à toutes les écoles.

Concrètement comment ça se passe ?

Petit récapitulatif des dates-clés pour l’inscription en 1e secondaire

Pour le 28 janvier 2022 au plus tard

Les écoles primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription (FUI) aux parents des élèves de 6ème primaire. Elèves scolarisés au sein de l’enseignement de la Communauté flamande ou germanophone? Ou qui suivent à l’enseignement à domicile? Ou dans une école privée? Ou encore à l’étranger? Il faut alors faire la demande de FUI. Soit en envoyant le formulaire de demande à l’adresse mail inscription@cfwb.be. Soit en introduisant une demande dans l’école secondaire de leur 1er choix à partir du 14 février 2022.

Nouveauté cette année : les élèves de 1ère année différenciée qui souhaitent s’inscrire en 1ère année commune dans une autre école en 2022-2023, ont également la possibilité de participer à cette période d’inscription. Ces élèves pourront donc bénéficier des mêmes avantages que les élèves de 6ème primaire.

Pour y participer, il faut demander un FUI directement au service des inscriptions via l’adresse mail inscription@cfwb.be.

Attention, cette mesure ne concerne pas les élèves de 1ère année différenciée qui ne souhaitent pas changer d’école. Pour eux, rien ne change car ils seront automatiquement inscrits dans une classe de 1ère année commune au sein de leur école actuelle.

Du 14 février au 11 mars 2022 inclus

Vous devez introduire votre demande d’inscription en 1ere année secondaire  via le dépôt du formulaire unique d’inscription (FUI) en main propre. En cas d’empêchement, il faut alors donner une procuration à une tierce personne.

Où et quand inscrire son enfant ?
Comment se déroule l’inscription ?

Pendant cette période, l’ordre d’arrivée des formulaires n’a pas d’importance. Inutile donc de se presser ou de camper devant les écoles!

Le FUI se compose d’un volet général et d’un volet confidentiel.

> Les parents doivent rendre le volet général directement dans l’école de leur premier choix. Ce volet général comporte plusieurs informations utilisées en cas de classement.

> Le volet confidentiel permet de désigner plusieurs établissements (10 au total) dans lesquels vous envisagez d’inscrire votre enfant. Selon un ordre de préférence allant du 1er au 10ème choix. Vous pouvez le compléter de deux manières. Soit par voie électronique sur l’application CIRI Parents à faire avant le dépôt du FUI dans l’établissement de 1ère préférence. Cela permet de recevoir une réponse plus rapide en cas de classement de la CIRI. Soit en version papier qu’il faut alors remettre à l’établissement de 1ère préférence dans une enveloppe fermée en indiquant le nom, le prénom et le numéro du FUI.

Attention, autre nouveauté pour l’année scolaire 2022-2023

Si vous avez choisi d’inscrire votre enfant dans une école présumée incomplète, vous ne devez pas remplir le volet confidentiel. Une école incomplète signifie une école pour laquelle il n’y a pas eu de liste d’attente depuis 3 ans. Ces écoles où la demande de places n’excèdent pas l’offre, peuvent valider immédiatement et définitivement l’inscription de l’élève durant la période d’inscription.

Dans ce cas, les parents reçoivent directement une attestation d’inscription. Exception: en cas de demande d’immersion, l’école ne pourra valider la confirmation l’inscription qu’après la période d’inscription.

Une liste de ces établissements présumés incomplets a été mise en ligne et elle est disponible via ce lien.

Pour plus d’informations sur comment compléter le FUI, visionnez notre vidéo explicative ici.

Du 12 mars au 24 avril 2022 inclus

Les élèves sont inscrits dans les écoles selon le classement école et le classement de la CIRI.

La communication du classement de la CIRI

Si la Ciri vous accorde une place dans une école qui n’est pas votre premier choix et que vous en êtes satisfait, vous devez alors prévenir le service des inscriptions ou la CIRI via le bulletin-réponse qui est joint au courrier de la CIRI. Bulletin-réponse à envoyer dans les 10 jours ouvrables de l’envoi.

Si vous ne le faites pas, lorsque vous décrocherez une place pour une école mieux classée c’est-à-dire pour laquelle vous êtes d’abord mis sur liste d’attente au 12 mars, votre enfant sera alors automatiquement inscrit dans cette école mieux classée.  Dans ce cas, vous perdrez la place dans l’école pour laquelle la CIRI vous avait accordé un place jusque-là.

A partir du 25 avril 2022

Les inscriptions reprennent.

Attention, cette fois-ci l’ordre chronologique importe. Cela signifie donc qu’à partir du 26 avril, c’est premier arrivé, premier inscrit dans les écoles dans lesquelles il reste des places.

Du 25 avril au 31 août 2022

Les listes d’attente continuent d’évoluer (selon les désistements et inscriptions confirmées) jusqu’au 23 août 2022.

inscription secondaire

Les idées reçues sur la procédure d’inscription en secondaire… pas toujours vraies!

> On a créé ce décret pour ne plus permettre aux parents de choisir l’école de leur choix ?

Faux, bien que cette procédure rencontre de nombreuses critiques depuis ses débuts.

Il faut garder à l’esprit que le premier objectif du décret était de rendre plus transparent le processus d’inscription en première secondaire et de garantir une mixité sociale dans les écoles secondaires.

Avant cette mise en place d’une régulation des inscriptions de première secondaire, les directions d’écoles discriminaient énormément les élèves lors de l’inscription. Certaines, par exemple, n’acceptaient que les élèves qui avaient un minimum de 80% de réussite. Mais d’autres critères (financiers, culturels, religieux ou encore géographiques) influençaient aussi le choix des directions. Si des écoles accueillaient les « meilleurs » élèves aux yeux de leur direction, d’autres, à l’opposé, étaient considérées comme des « écoles ghettos».

Depuis 2007, pour l’inscription en première secondaire il y’a une régulation de ces inscriptions. Après évaluation, tout est loin d’être parfait, et nous ne sommes pas sortis de cette logique de « marché scolaire » qui engendre une concurrence entre les écoles. Cependant le décret inscription a amélioré la transparence. En effet les écoles ne disposent plus de la possibilité de choisir uniquement les élèves qu’elles souhaitent intégrer, par exemple.

De plus, le formulaire unique et la période d’inscription limitée et commune à toutes les écoles permettent d’éviter les situations du passé où les parents devaient parfois camper devant une école pour obtenir une place.

Le système centralisé permet aussi aux parents de savoir où en est la situation de leur enfant, sans devoir s’adresser à chaque école. Il leur permet donc de décider plus facilement s’ils doivent faire de nouvelles demandes d’inscription dans d’autres écoles ou au contraire en retirer.

Quel constat depuis le lancement du FUI?

Malgré cette transparence, nous n’avons pas encore atteint l’objectif de mixité sociale au sein des écoles. Or, cette mixité est importante puisqu’on estime qu’elle permettrait à l’école d’assurer son rôle de diminution des inégalités sociales.

Actuellement, le constat reste amer : l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles reproduit toujours les inégalités sociales de départ, voire les renforce.

Sources : Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente 

> Si je mets plusieurs écoles dans ma liste, l’école de mon premier choix risque de ne pas me donner de place puisqu’elle sait que j’ai choisi d’autres écoles ?

Faux, d’une part l’école n’a pas la possibilité de faire ce choix, puisque ce sont des critères précis qui attribuent ces places.

Et d’autre part, l’école n’a pas cette information puisque  le volet confidentiel  n’est ouvert QUE si votre enfant n’a pas de place dans l’école de son premier choix.

> Si je ne mets qu’un seul choix d’école j’ai plus de chances d’obtenir cette école. Comme la CIRI aura moins de choix pour mon dossier et sera donc contrainte d’accepter la seule école que j’ai indiquée.

Faux, au contraire, on vous conseillera d’indiquer au moins 5 à 10 choix d’écoles dans votre formulaire. Si vous n’indiquez qu’une seule école et que vos critères ne vous permettent pas d’obtenir une place dans celle-ci, vous devrez alors reprendre la procédure à partir du 25 avril.  Et donc inscrire votre enfant dans les écoles où il reste de la place.

Il vaut donc mieux indiquer au moins 5 écoles afin d’augmenter vos chances d’avoir une place dans une école de votre choix. On vous conseillera d’en sélectionner 10 pour être certain d’avoir une place dans une de ces 10 écoles.

> Le critère géographique prime sur les autres critères ?

Faux, bien que ce critère fasse le plus parler de lui, lorsqu’une école reçoit plus de demandes que les places disponibles, le classement se fait sur plusieurs éléments.

Par ordre d’importance pour départager, on trouve les élèves :
– reconnus comme  ISEF
– pouvant faire valoir une priorité
– prioritaires selon l’indice composite (calcul sur base de différents critères dont les critères géographiques mais également l’ordre de préférence des écoles, l’offre scolaire sur la commune, etc.).

Ce calcul peut-être fait sur le site de la fédération.

D’ailleurs, suite à la réforme du décret inscription de janvier dernier, le critère géographique (distance « domicile-école primaire ») va être pondéré différemment dès la rentrée scolaire 2023-2024. Ce critère va en effet diminuer dans le calcul de l’indice composite au profit du critère « 1er choix » des parents et de celui de la distance « domicile-école secondaire ». Ces critères auront désormais plus de poids sur l’indice composite. Le nombre total de critères passera également de 7 à 8.

> Je peux m’inscrire dans deux écoles en attendant de faire mon choix définitif ?

Faux, une inscription ne peut être prise pour un élève ayant déjà une place ailleurs.

> Une année pas comme les autres ? (dernière année avant l’application de la réforme)

Cette année encore, vu la situation sanitaire, les parents n’ont pas l’occasion de visiter les écoles.

Mais les établissements font généralement preuve d’inventivité et d’innovations pour vous présenter au mieux leurs écoles et leurs projets pédagogiques.

Par ailleurs, cette année la CFWB a amélioré les fonctionnalités du site inscription en y intégrant un moteur de recherche. Ce moteur vous permet de consulter la situation d’inscription d’un établissement à l’issue des périodes d’inscription des 5 dernières années.

Comme l’an passé, vous pouvez très facilement calculer votre indice composite pour chaque école envisagée. Cela vous permet de savoir si cet indice aurait permis l’année passée d’être directement inscrit ou d’être en liste d’attente.

Liens utiles

Inscriptions en 1ère secondaire pour l’année scolaire 2022-2023 (FWB) 

– Séance d’information de la FWB – Inscrire son enfant en 1ère année secondaire (année scolaire 2022-2023) 

– Nos conseils sur comment choisir une école secondaire à Bruxelles

Encore une question sur le décret inscription? N’hésite pas à nous la poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous!

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !