Tu as des études secondaires à l’étranger et tu voudrais entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique?Tu te poses des questions sur les équivalences du diplôme de fin de secondaire? On t’explique tout!
L’équivalence du diplôme de fin de secondaire, c’est quoi ?
Une équivalence est un document, établi sur base de documents scolaires, qui détermine le niveau d’études suivies à l’étranger. Le Service des équivalences a donc pour mission de déterminer la valeur de ton diplôme étranger en Belgique.
La demande d’équivalence est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Quand as-tu besoin d’une équivalence de diplôme de fin de secondaire ?
Les équivalence du diplôme de fin de secondaire (diplôme du baccalauréat) sont nécessaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle, c’est-à-dire un bachelier, en Belgique francophone.
Et pour entamer des études de master ?
Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en 2ème cycle (master).
En effet, les équivalences, pour l’admission à des études de 2ème cycle sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Instituts d’enseignement supérieur (Universités, Haute Ecole et Ecole supérieure des Arts).
Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1 e cycle (bachelier), tu aurais, quand même besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
Quand doit-on introduire la demande d’équivalence du diplôme de fin de secondaire?
Tu dois introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année qui précède ton inscription.
Pour une inscription en 2020 il est donc trop tard. Si tu souhaites t’inscrire en supérieur en 2021, tu dois alors faire les démarches pour obtenir ton équivalence entre le 15 novembre 2020 et le 15 juillet 2021.
Dans certains cas, tels que la proclamation tardive, la réussite à un examen d’admission ou des circonstances exceptionnelles, il faut souligner que la demande d’équivalence du diplôme de fin de secondaire, peut être introduite au-delà du 15 juillet.
Toutes les informations sur les possibilités de dérogation.
Comment doit-on introduire cette demande ?
En premier lieu, tu transmets la demande au service des équivalences
- par courrier postal* (de préférence par courrier recommandé)
ou alors - en allant déposer le dossier complet au service des équivalences (uniquement sur RDV) : coordonnées du service des équivalences.
*En raison de la crise sanitaire, il est actuellement possible d’introduire la demande uniquement par courrier postal.
De quoi se compose une demande d’équivalence ?
Une demande d’équivalence se compose de différents documents. Il faut réunir le diplôme de baccalauréat, le relevé de notes mais aussi l’extrait d’acte de naissance, etc. De plus, les documents demandés peuvent varier en fonction du pays d’obtention du diplôme de baccalauréat.
C’est pourquoi tu ne dois pas hésiter pas à consulter equivalences.cfwb.be pour plus d’infos sur les documents demandés.
Est-ce payant ?
Les frais administratifs liés à une demande d’équivalence varient entre 150 et 200 € suivant le pays d’obtention du diplôme de baccalauréat.
Ces frais administratifs doivent être payés avant le 15 juillet.
Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.
Analyse de la demande
Enfin, le traitement de la demande peut varier de 4 à 12 semaines.
A noter que les étudiants qui introduisent leur demande dès la fin de l’année 2020 peuvent espérer recevoir une réponse dans le courant du mois de mars 2021 (à condition que leur dossier soit bien complet).
Pour suivre l’évolution de ta demande.
Des questions ? N’hésite donc pas à nous contacter! 🙂