Comment obtenir l’équivalence de ton diplôme en Belgique
Si tu as suivi des études sécondaires à l’étranger et que tu souhaites entamer des études supérieures en Belgique, tu devras obtenir une équivalence de ton diplôme. Sans cette équivalence, tu ne pourras pas t’inscrire dans une Haute Ecole ou une Université en Fédération Wallonie Bruxelles (ou FWB). Ce ne sont en effet pas les établissements qui décident de la valeur de ton diplôme étranger mais bien la FWB, l’institution qui encadre les études en Belgique francophone.
Pour entamer des études supérieures en Belgique en septembre, tu dois demander l’équivalence de ton diplôme avant le 15 juillet précédant l’année académique à laquelle tu veux t’inscrire (par exemple : tu dois introduire ta demande d’équivalence au plus tard pour le 15 juillet 2024 si tu veux étudier en Belgique pour l’année 2024-2025). Après cette date, il sera trop tard et tu devras attendre une année de plus avant de pouvoir t’inscrire.
Dans cet article, on fait le point sur ce qu’est l’équivalence de diplôme et comment la demander.
Pour quelles études demander l’équivalence du diplôme de fin de secondaire ?
Une équivalence est un document qui détermine ton niveau d’études suivies à l’étranger. C’est le Service des équivalences qui a pour mission de déterminer la valeur des études que tu as suivies par rapport au système belge. Ce service basera son évaluation sur les documents scolaires que tu dois transmettre lors de ta demande. Il détermine ensuite quelles études tu peux entamer en Belgique.
Obligation d’obtenir l’équivalence de diplôme pour entamer un bachelier en Belgique ?
Pour pouvoir t’inscrire à des études de premier cycle, c’est-à-dire à un bachelier, tu dois obligatoirement obtenir l’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (= diplôme de baccalauréat). Cette procédure est valable autant pour les étudiants étrangers qui viennent d’un pays hors de l’UE que pour les étudiants européens.
Pour que ta demande d’inscription dans l’établissement supérieur de ton choix puisse être acceptée, tu devras fournir la preuve que tu as introduit la demande d’équivalence. Tu pourras alors obtenir une pré-inscription. Ton inscription sera définitive dès que tu auras reçu la réponse du Service des équivalences, et pour autant que l’équivalence reconnue soit suffisante pour rester inscrit dans ton choix d’études.
Besoin d’une équivalence de diplôme pour entamer un master en Belgique ?
Tu n’as pas besoin d’une équivalence pour introduire une demande d’admission en deuxième cycle, c’est-à-dire en master.
En effet, ce sont les établissements qui décident si les études que tu as suivies à l’étranger te donnent accès au master de ton choix ou non, ou sous conditions (cours en plus par exemple). Ainsi, si tu as déjà validé un bachelier à l’étranger et que tu souhaites poursuivre un master, adresse-toi directement à l’établissement de ton choix. Tu retrouveras tous les établissements supérieurs en Belgique francophone sur le site mesetudes.be.
Attention ! : si après avoir analysé ta demande, l’établissement décidait de t’admettre en bachelier, tu auras alors quand même besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Par exemple, si tu dois faire une année en BA3 avant d’entamer ton master, comme tu es officiellement inscrit en bachelier, tu dois alors obtenir l’équivalence.
Quand et comment introduire la demande d’équivalence pour pouvoir étudier en Belgique ?
Tu dois introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année qui précède ton inscription.
Dans certains cas, la demande d’équivalence peut être introduite plus tard. C’est le cas si :
- Ta proclamation a eu lieu plus tard ;
- Tu as été victime de circonstances exceptionnelles ;
- Tu dois réussir un test d’admission ou le concours de médecine pour savoir si tu peux t’inscrire.
Tu trouveras toutes les informations sur les possibilités de dérogation ici.
Pour introduire ta demande, tu dois transmettre un dossier au Service des équivalences :
- par courrier postal, de préférence par courrier recommandé
ou - en allant déposer le dossier complet au service des équivalences, sur rendez-vous uniquement – coordonnées du service des équivalences
On te conseille d’envoyer ton dossier une fois que tu as rassemblé tous les documents.
Quels documents fournir pour une demande d’équivalence ?
Afin que ton dossier soit complet, tu dois fournir les documents suivants :
1) Ton diplôme de fin d’études secondaires ainqi que ton relevé de notes. Ces 2 documents doivent être fournis en copies certifiées conformes.
2) Une copie de ta carte d’identité ou de ton extrait d’acte de naissance.
3) Une lettre de motivation, rédigée en français et signée avec tes noms, prénoms, adresse et qui explique le type et la branche d’études que tu souhaites entamer. Attention, nouveauté 2023 : pour les étudiants camerounais, le formulaire de motivation n’est plus accepté. Tu devras en plus agrafer à ta lettre de motivation manuscrite le formulaire d’autorisation de dépôt et une copie de ta carte d’identité.
4) Une preuve d’accès aux études supérieures, également en copie certifiée conforme.Il est conseillé de fournir tous documents qui prouve que tu as eu accès à des études supérieures dans ton pays (preuve d’inscription, attestation de réussite, relevé de notes,…).
5) La preuve ORIGINALE que tu as payer les frais administratifs. Tu dois payer ce montant avant le 15 juillet 2023.
Quels sont les frais d’une demande d’équivalence ?
Les frais administratifs liés à une demande d’équivalence varient entre 150 et 200 € suivant le pays d’obtention du diplôme de baccalauréat.
Ces frais administratifs doivent être payés avant le 15 juillet.
Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.
Combien de temps prend le traitement de ma demande d’équivalence ?
Le traitement de la demande peut varier de 4 à 12 semaines.
C’est pour cette raison qu’on conseille vivement d’introduire la demande le plus tôt possible.
Une fois ta demande introduite, tu pourras suivre son évolution via le site du Service des équivalences.
Quelles sont les réponses possibles du Service des équivalences ?
Après avoir introduit ta demande, le Service des équivalence évalue le niveau de ton diplôme. Suite à son analyse, il peut te donner 3 types de réponse :
- Ton diplôme est pleinement équivalent au CESS, tu peux entamer les études de ton choix ;
- Ton diplôme n’est pas pleinement équivalent, tu peux entamer des études supérieures mais avec des restrictions ;
- Ton diplôme n’est pas du tout équivalent, tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur en Belgique sur base de ton diplôme étranger.
Dans le cas où ton diplôme n’est pas pleinement équivalent, les restrictions peuvent concerner soit le niveau d’études, soit la filière d’études. Ainsi, tu pourrais par exemple pouvoir suivre uniquement un bachelier de type court en 3 ans dans une Haute Ecole (et ne pas avoir accès à l’Université). Ou alors tu pourrais avoir accès aux études supérieures mais seulement dans certaines filières. Par exemple l’accès uniquement au secteur des sciences humaines.
Si le Service des équivalences estime que ton diplôme étranger n’est pas pleinement équivalent ou pas équivalent du tout, tu peux alors tenter de passer les examens du DAES pour lever les restriction. Tu trouveras toutes les informations sur le DAES sur le site des jurys de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Plus d’informations pour les étudiants étrangers en Belgique
Si tu as besoin d’autres informations concernant les démarches pour venir étudier en Belgique, consulte nos autres articles :
- Venir étudier en Belgique
- Permis de séjour et annexe 32
- Renouveler son titre de séjour étudiant
- Notre émission radio de mai 2023 qui aborde les règles pour les étudiants étrangers
Et si tu as encore des questions, tu peux venir rencontrer nos informateurs dans nos Points Info à Bruxelles ou nous appeler au 02 514 41 11 !