Tu vis à l’étranger, tu n’es pas belge et tu souhaites venir étudier en Belgique francophone pour entreprendre ou continuer ton parcours scolaire ? Tu te poses des questions sur les démarches à entreprendre ? Infor Jeunes Bruxelles est là pour t’accompagner dans tes démarches pour venir étudier en Belgique !
Équivalences de diplômes
Si tu n’es pas titulaire d’un diplôme de fin de secondaire belge, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme. Dans ce cas, cela te servira à entreprendre ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) et ce même si tu possèdes déjà un diplôme de l’enseignement supérieur !
En l’absence de diplôme de fin de secondaire, seule la réussite du jury central ou de l’examen d’admission universitaire te permettra d’entamer des études supérieures en Belgique francophone.
Cette demande d’équivalence se fait auprès du service des équivalences à Bruxelles à partir du 15 novembre 2020 et ce jusqu’au 15 juillet 2021 (dérogation possible dans certains cas).
Le traitement d’une demande d’équivalence (et pour autant que ton dossier soit complet) peut prendre de 4 à 12 semaines (sans compter les délais postaux d’acheminement des documents). Donc il est conseillé d’introduire cette demande le plus rapidement possible pour obtenir une réponse avant la rentrée académique.
Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
Nous avons également rédigé un article complet sur l’introduction des demandes d’équivalences. Tu le trouveras ici.
De plus, si tu as déjà réussi des études supérieures à l’étranger et que tu souhaites accéder directement à un master (2e cycle), tu peux t’adresser directement à l’établissement d’enseignement supérieur. Si ce dernier autorise l’admission directement à un 2e cycle d’études, tu n’as pas besoin de passer par le service des équivalences !
Organisation de ta demande d’admission / inscription dans un établissement d’enseignement supérieur (Université, Haute Ecole, Ecole Supérieure des Arts)
Choix des études :
Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur www.mesetudes.be
Université :
Pour l’année académique 2021-2022, les demandes d’admissions universitaires doivent être introduites avant le 30/04/2021 auprès de l’Université de ton choix. Tu dois toujours suivre la procédure mise en place par l’Université (dates, documents, frais administratifs, ….). Toutes les informations se trouvent sur le site des différentes Universités.
Haute École :
Chaque Haute École ayant sa propre procédure d’inscription (dates, documents, frais administratifs, …), tu dois donc te référer à la procédure de demande d’inscription indiquée sur le site de la Haute École de ton choix.
École Supérieure des Arts :
Et si tu souhaites t’inscrire en École Supérieure des Arts (ESA), tu devras présenter une épreuve d’admission dans l’école dans laquelle tu souhaites t’inscrire.
Pour plus d’infos, contacte l’ESA de ton choix pour connaître les informations utiles à la passation de l’épreuve d’admission.
Des conditions supplémentaires à l’inscription ?
Il faut savoir que l’inscription dans certaines filières (par exemple médecine ou ingénierie civile) nécessite des conditions supplémentaires.
Pour plus d’infos, consulte ce site.
Les études contingentées
Certaines études médicales et paramédicales (médecine, kiné, dentisterie, vétérinaire, logopédie et audiologie) sont des études contingentées. Cela signifie que seuls 30 % d’étudiants non-résidents sont autorisés à s’inscrire. Pour plus d’infos, consulte le site web de l’institution dans laquelle tu souhaites t’inscrire.
Examen de maîtrise de la langue française
Les étudiants souhaitant s’inscrire dans les bacheliers agréé de l’enseignement secondaire inférieur, instituteur primaire et instituteur préscolaire devront d’abord réussir l’examen de maîtrise de la langue française. Tu trouveras plus d’infos sur le site web de la Haute École dans laquelle tu souhaites t’inscrire.
Demande de visa
Si tu es étudiant hors UE, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour venir étudier en Belgique. Ainsi, cette demande doit être introduite auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.
La demande d’ASP pouvant être relativement longue (parfois plusieurs mois), l’Office des Étrangers conseille d’introduire cette demande dès le mois de mai, pour autant que ton dossier soit complet.
Plus d’infos ici.
Si tu as la nationalité d’un pays de l’UE, les conditions d’accès au territoire belge sont beaucoup plus souples. Tu peux les retrouver ici.
Et combien cela coûte ?
Venir étudier en Belgique francophone coûte (très) cher !
On estime à +/- 10.000 € le coût d’une année d’étude en Belgique (hors droits d’inscription). Cela concerne les syllabus, le matériel didactique, le logement, la nourriture, la mutuelle, les loisirs, les vêtements ou encore la téléphonie/internet.
A cela, tu dois ajouter toute une série de frais administratifs liés à la demande d’équivalence et à la demande d’admission.
Tu dois également prendre en compte les frais liés à la demande de visa.
Sans oublier les frais liés aux études. Sache que si tu es étudiant hors UE, tu devras t’acquitter des Droits d’Inscription Spécifique (DIS) en plus du minerval. Le DIS varie en fonction des études suivies mais peut s’élever jusqu’à 4.175 €.
De plus, un étudiant doit avoir des moyens de subsistance suffisant pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement.
Toutes les informations utiles ici.
Tu envisages d’étudier à Bruxelles l’année prochaine et tu souhaites d’autres informations?
– Tout savoir sur les équivalences de diplôme: ici
– Trouver un logement à Bruxelles: ici et ici
– Les premières démarches à faire en arrivant à Bruxelles: ici
– Déjà à Bruxelles et tu poursuis ton cursus l’année prochaine? Tout savoir sur le renouvellement de visa étudiant: ici
– Tu envisages de trouver un job étudiant? Toute la législation sur ce type de contrat en Belgique: ici
– Et tu trouveras toutes les news concernant l’enseignement à Bruxelles dans notre dossier Etudes et Formations
Tu as encore des questions ? Contacte-nous ou rends toi directement dans une de nos permanences IJBXL près de chez toi. Tu peux aussi consulter le site de Bruxelles-J ou encore nous poser directement ta question via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous 🙂