11 avril 2022 / Tags : BruxellesDécouverteÉtudesVoyage

Venir étudier en Belgique

Etudiant étranger? Les conditions pour venir étudier en Belgique

Tu vis à l’étranger, tu n’es pas belge et tu souhaites venir étudier en Belgique pour commencer ou continuer ton parcours scolaire ? Tu te poses des questions sur la procédure à suivre pour poursuivre tes études en Belgique ?

Venir étudier en Belgique lorsqu’on est étranger, c’est possible. Mais ça ne s’improvise pas! Que tu sois originaire d’un pays d’Europe ou non, il faudra en effet suivre plusieurs démarches pour réaliser ton projet. D’une part, tu devras veiller à obtenir une équivalence de ton diplôme pour pouvoir t’inscrire dans un établissement en Belgique. Et d’autre part il faudra te mettre en ordre par rapport à ton droit de séjour.

On fait le point sur tout ça dans cet article.

 

Avant de venir étudier en Belgique: Le demande d’équivalence de diplôme

S’inscrire à un bachelier en Belgique pour les étudiants étrangers

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique francophone. Cela concerne donc les inscriptions pour un bachelier. Tu dois obtenir cette équivalence même si tu as déjà entamé un parcours dans l’enseignement supérieur à l’étranger. Que ce soit dans un pays Européen ou non.

Tu peux introduire ta demande d’équivalence par courrier postal auprès du Service des équivalences à Bruxelles entre le 15 novembre et le 15 juillet . Attention, après le 15 juillet il sera trop tard. Des dérogations existent cependant pour certaines situations exceptionnelles.

Le traitement d’une demande d’équivalence prend entre 4 à 12 semaines. Ce délais est valable si ton dossier est complet et sans compter les délais postaux d’acheminement des documents. On te conseille donc d’introduire cette demande le plus rapidement possible pour obtenir une réponse avant la rentrée académique.

Puis-je venir faire des études supérieures en Belgique si je n’ai pas obtenu de diplôme de fin de secondaire?

En l’absence d’un diplôme de fin de secondaire, sache qu’il existe d’autres possibilités pour accéder à l’enseignement supérieur (jury, examen d’admission, …).

S’inscrire à un master en Belgique pour les étudiants étrangers

C’est le le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur auprès duquel tu introduis ta demande d’admission qui décidera de t’accepter en master sur base d’un diplôme de bachelier étranger. Pour t’inscrire en master tu n’as donc pas besoin d’équivalence de diplôme. Tu dois directement t’adresser à l’établissement de ton choix. Le jury basera sa décision sur  des documents académiques comme des relevés de notes, intitulés de cours ou encore des concordance entre le 1e et le 2e cycle.

S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur : Université, Haute Ecole, Ecole Supérieure des Arts

Quelles études puis-je faire en Belgique?

Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur www.mesetudes.be

Attention: ce site ne propose que les études organisées en français. En Belgique l’enseignement est une matière régionale. Cela signifie que le système francophone, présent à Bruxelles et en Wallonie, est différent du système néerlandophone, présent à Bruxelles et en Flandre. Si tu envisages de faire des études supérieures en néerlandais, tu trouveras les informations ici.

Les Universités en Belgique francophone

Pour l’année académique 2022-2023 et pour les étudiants hors UE, les demandes d’admissions universitaires doivent être introduites jusqu’au 30 avril 2022. Tu peux t’inscrire directement auprès de l’Université de ton choix. Les informations utiles relatives à la demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

Bon à savoir: tu n’as pas besoin de l’équivalence de ton diplôme pour t’inscrire. La preuve que tu as introduit la demande suffit.

Les Hautes Écoles en Belgique francophone

Chaque Haute École a sa propre procédure d’inscription: dates, documents, frais administratifs, etc. Tu dois donc te référer à la procédure de demande d’inscription indiquée sur le site de la Haute École de ton choix.

Bon à savoir: tu n’as pas besoin de l’équivalence de ton diplôme pour t’inscrire. La preuve que tu as introduit la demande suffit.

Les École Supérieure des Arts ou ESA en Belgique francophone

Si tu souhaites t’inscrire en École Supérieure des Arts, tu devras présenter une épreuve d’admission dans l’école dans laquelle tu souhaites t’inscrire.

Pour plus d’infos, contacte dès lors l’ESA de ton choix pour connaître les informations utiles à la passation de l’épreuve d’admission.

Bon à savoir: tu n’as pas besoin de l’équivalence de ton diplôme pour t’inscrire. La preuve que tu as introduit la demande suffit.

Certaines études exigent des conditions supplémentaires à l’inscription

Les examens d’entrée pour certaines filières

Il faut savoir que l’inscription dans certaines filières, par exemple médecine ou ingénierie civile, nécessite des conditions supplémentaires.

Pour plus d’infos, consulte mes études.

Les études contingentées

Certaines études médicales et paramédicales sont des études contingentées. C’est par exemple le cas de médecine, kiné, dentisterie, vétérinaire, logopédie ou encore audiologie. Cela signifie que seuls 20 à 30 % d’étudiants non-résidents en Belgique sont autorisés à s’inscrire.

Pour plus d’infos, consulte le site web de l’établissement dans laquelle tu souhaites t’inscrire.

Examen de maîtrise de la langue française

Depuis quelques années, l’examen de maîtrise de la langue française n’est plus obligatoire pour les étudiants étrangers qui n’ont pas suivi leurs études secondaire en français.

Attention, la réussite de cet examen reste cependant obligatoire pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire aux bacheliers en instituteur primaire et instituteur préscolaire. Si tu es dans ce cas, tu trouveras plus d’infos sur le site web de la Haute École dans laquelle tu souhaites t’inscrire.

Venir étudier en Belgique: qu’en est-il de mon droit de séjour?

J’ai la nationalité d’un pays hors Union Européenne

Si tu es étudiant hors Union Européenne, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour venir étudier en Belgique. L’inscription dans un établissement à elle-seule ne te permet en effet pas de résider en Belgique. Tu dois donc introduire une demande d’autorisation de séjour auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

Attention, la demande d’ASP peut être relativement longue, elle prend parfois plusieurs mois. L’Office des Étrangers conseille dès lors d’introduire cette demande avant le 31 juillet.

Plus d’infos ici

J’ai la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne

Si tu as la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne, les conditions d’accès au territoire belge sont alors beaucoup plus souples. Tu peux les retrouver ici

Combien ça coûte de venir suivre ses études en Belgique ?

Venir  étudier en Belgique francophone coûte (très) cher !

On estime en effet à plus ou moins 10.000 € le coût d’une année d’études en Belgique. Et cela ne comprend pas les droits d’inscription. Cela concerne les syllabus, le matériel didactique, le logement, la nourriture, la mutuelle, les loisirs, les vêtements ou encore la téléphonie ou internet.

A cela, tu dois ajouter toute une série de frais administratifs liés à la demande d’équivalence et à la demande d’admission. Tu dois aussi prendre en compte les frais liés à la demande de visa.

Sans oublier  les frais liés aux études. Sache que si tu es étudiant hors UE, tu devras t’acquitter des Droits d’Inscription Spécifique (DIS) en plus du minerval.  Le DIS varie en fonction des études suivies mais peut s’élever jusqu’à 4.175 €.

De plus, un étudiant doit avoir des moyens de subsistance suffisant pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement.

Tu trouveras toutes les informations utiles ici.

Tu envisages d’étudier en Belgique l’année prochaine et tu souhaites d’autres informations?

Voici une liste de liens utiles si tu envisages de venir étudier en Belgique l’année prochaine:

– Tout savoir sur les équivalences de diplôme

– Les premières démarches à faire en arrivant à Bruxelles

– Déjà à Bruxelles et tu poursuis ton cursus l’année prochaine? Tout savoir sur le renouvellement de visa étudiant.

– Tu envisages de trouver un job étudiant? Retrouve notre guide législation job étudiant

– Et tu trouveras toutes les news concernant l’enseignement à Bruxelles dans notre dossier Etudes et Formations

Tu as encore des questions ?  Contacte-nous ou rends toi directement dans une de nos Point Info près de chez toi. Tu peux aussi consulter le site de Bruxelles-J ou encore nous poser directement ta question via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous.

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article


Saïd , le jeudi 22 octobre 2020 11:49:30
S'il vous plaît j'aimerais savoir si après mes études supérieures en Belgique est t'il possible que je puisse trouver un travail dans le dit pays ?
Mélanie , le jeudi 22 octobre 2020 11:50:36
Bonjour Saïd,

Si tu souhaites venir travailler en Belgique, il faudra que tu fasses une demande de permis unique qui permet de bénéficier d’un permis qui cumule le permis de séjour + le permis de travail.

C’est auprès du service public régional de l’emploi de la région dans laquelle tu vas travailler que tu pourras faire ta demande (ou plutôt que ton employeur devra faire la demande). Pour Bruxelles il s’agit de Bruxelles économie et emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail

Pour faire une demande de permis unique, il faut avant tout trouver un employeur qui souhaite t’engager. En effet, c’est à l’employeur d’introduire le dossier de demande de permis unique. Il demande avant tout d’obtenir l’autorisation d’occuper un travailleur étranger. Cette demande est d’abord analysée par Bruxelles économie et emploi qui analyse la demande de permis de travail. Si elle est acceptée, ils transmettent alors automatiquement la demande à l’Office des étrangers qui statuera sur la demande de séjour du travailleur étranger. Si c’est accepté, le travailleur étranger reçoit alors un « permis unique » qui lui permet à la fois de travailler et de résider en Belgique : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

Il faudra donc d’abord trouver un emploi et ensuite demander à faire les démarches via ton futur employeur.

Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

Saïd , le jeudi 22 octobre 2020 11:55:10
S'il vous plaît j'aimerais aussi savoir si un étudiant peut souvent faire des jobs pour résoudre certains de ces problème financières ?
Mélanie , le mardi 27 octobre 2020 16:00:08
Bonjoru Saïd,

Si ta question est de savoir si un étudiant étranger peut travailler comme étudiant, la réponse est oui mais avec certaines limites. Si tu as un permis de séjour étudiant en règle (que tu es inscrit au Registre des étrangers et que tu as un certificat d’inscription au registre des étrangers), tu peux alors travailler comme étudiant sans limites d’heures pendant les vacances scolaires (hiver, printemps et été) et maximum 20h par semaine le reste de l’année. Tu n’as pas besoin de permis de travail pour travailler comme étudiant si tu as un permis de séjour étudiant.

Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

Sarah , le mardi 8 décembre 2020 12:50:54
Bonjour,Une de mes connaissances réside actuellement en Belgique avec un titre de séjour limité délivré pour travailler (comme chercheur). Peut-elle s'inscrire à des études (doctorat) avec son permis de séjour actuel ou doit-elle obligatoirement changer de statut ?Merci
IJBXL , le vendredi 11 décembre 2020 14:39:00
Bonjour Sarah,

Nous ne sommes pas spécialisé dans cette matière. Tu trouveras des informations utiles sur https://economie-emploi.brussels/permis-chercheur
Ton amie peut également se renseigner auprès de son promoteur de thèse.
Bien à toi

Leni , le samedi 20 mars 2021 22:02:10
Bonjour, J'ai déja un diplome de secrétariat diplomatique (2 années), est-ce que je peux m'inscrire au bachelier en assistant de direction en Haute École? Le systeme éducatif belge est trop bien. Vu qu'il y a beaucoup de point commun entre les formations, est-ce que ce n'est pas insolite de ma part?
Mélanie , le mardi 30 mars 2021 12:46:47
Bonjour Leni,

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite, par courrier postal, auprès du service des équivalences jusqu’au 15 juillet. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=806
Nous ne pouvons pas prévoir la décision qui sera prise par le service des équivalences.
Bien à toi

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !