Tu vis à l’étranger, tu n’es pas belge et tu souhaites venir étudier en Belgique ?
Poursuivre ses études supérieures en Belgique lorsqu’on est étranger, c’est possible. Mais ça ne s’improvise pas !
Que tu sois originaire d’un pays d’Europe ou non, tu devras en effet suivre plusieurs démarches pour réaliser ton projet :
- Obtenir une équivalence de ton diplôme secondaire étranger.
- T’inscrire dans une Haute-École, une Université ou une ESA.
- Entreprendre les démarches pour obtenir un droit de séjour en Belgique
x
On t’explique ces différentes étapes dans cet article.
Avant de venir étudier en Belgique: la demande d’équivalence de diplôme
Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique francophone. Cela concerne donc les inscriptions pour un bachelier. Tu dois obtenir cette équivalence même si tu as déjà entamé un parcours dans l’enseignement supérieur à l’étranger. Que ce soit dans un pays européen ou non.
Tu peux introduire ta demande d’équivalence par courrier postal auprès du Service des équivalences à Bruxelles entre le 15 novembre et le 15 juillet . Attention, après le 15 juillet il sera trop tard. Des dérogations existent cependant pour certaines situations exceptionnelles.
Le traitement d’une demande d’équivalence prend entre 4 à 12 semaines. Ce délais est valable si ton dossier est complet et sans compter les délais postaux d’acheminement des documents. On te conseille donc d’introduire cette demande le plus rapidement possible pour obtenir une réponse avant la rentrée académique.
Pour en savoir plus et introduire ta demande, rends-toi sur le site des équivalences de la FWB.
Finalement, sache que si tu n’as pas obtenu un diplôme de fin de secondaire à l’étranger, il existe d’autres possibilités pour accéder à l’enseignement supérieur. Toutes les informations se trouvent sur le site mesetudes.be
L’inscription à un master en Belgique pour les étudiants étrangers
Si tu souhaites t’inscrire à des études de 2e cycle, c’est-à-dire à un master, tu ne dois pas demander d’équivalence.
C’est le le jury facultaire de l’établissement d’enseignement supérieur auprès duquel tu introduis ta demande d’admission qui décidera de t’accepter ou non. Il prendra sa décision sur base de ton diplôme de bachelier étranger. Ainsi, si pour t’inscrire en master, adresse-toi directement à l’établissement de ton choix. Le jury basera sa décision sur des documents académiques comme des relevés de notes, intitulés de cours ou encore des concordance entre le 1e et le 2e cycle.
Attention : si l’établissement te demande de recommencer une année en bachelier avant de poursuivre en master, la demande d’équivalence sera alors nécessaire comme tu seras officiellement inscrit en 1e cycle.
L’inscription des étudiants étrangers dans un établissement supérieur en Belgique
En Belgique, il existe trois types d’établissement supérieur de plein exercice :
- les Universités ;
- les Hautes Écoles ;
- les Écoles supérieures des Arts.
x
Ces établissements ne proposent pas les mêmes types d’études. Les Universités organisent des études en 5 ans composées de trois années de bachelier suivies de 2 années de master. Les Hautes Écoles quant à elle organisent généralement des études en 3 ans au bout desquelles tu obtiens un bachelier professionnalisant. Finalement, comme leur nom l’indique, les Écoles supérieures des Arts proposent des cursus artistiques et tu dois toujours réussir un examen d’entrée pour pouvoir t’y inscrire.
Tu trouveras la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone sur www.mesetudes.be
Attention: ce site ne propose que les études organisées en français. En Belgique l’enseignement est une matière régionale. Cela signifie que le système francophone, présent à Bruxelles et en Wallonie, est différent du système néerlandophone, présent à Bruxelles et en Flandre. Si tu envisages de faire des études supérieures en néerlandais, tu trouveras les informations ici.
L’inscription dans une Université en Belgique francophone
Pour l’année académique 2023-2024 et pour les étudiants hors Union européenne, les demandes d’admissions universitaires doivent être introduites jusqu’au 31 mars 2023.
Tu peux t’inscrire directement auprès de l’Université de ton choix. Les informations utiles relatives à la demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université.
Bon à savoir : tu n’as pas besoin de l’équivalence de ton diplôme pour t’inscrire. La preuve que tu as introduit la demande suffit.
L’inscription dans une Haute École en Belgique francophone
Chaque Haute École a sa propre procédure d’inscription : dates, documents, frais administratifs, etc. Tu dois donc te référer à la procédure de demande d’inscription indiquée sur le site de la Haute École de ton choix.
Bon à savoir : tu n’as pas besoin de l’équivalence de ton diplôme pour t’inscrire. La preuve que tu as introduit la demande suffit.
L’inscription dans une École Supérieure des Arts en Belgique francophone
Si tu souhaites t’inscrire en École Supérieure des Arts, tu devras présenter une épreuve d’admission dans l’école dans laquelle tu souhaites t’inscrire.
Pour plus d’info, contacte dès lors l’ESA de ton choix pour connaître les informations utiles à la passation de l’épreuve d’admission.
Bon à savoir : tu n’as pas besoin de l’équivalence de ton diplôme pour t’inscrire. La preuve que tu as introduit la demande suffit.
En ce qui concerne ton titre de séjour, tu peux déjà introduire une demande de visa étudiant avec la preuve de ton inscription à l’examen d’entrée. Si malheureusement tu échoues cet examen, ton titre de séjour sera alors retiré.
Certaines études exigent des conditions supplémentaires à l’inscription
En plus de respecter les bons délais d’inscription et d’obtenir l’équivalence de ton diplôme, certaines études imposent d’autres conditions pour accéder au cursus.
Les examens d’entrée pour certaines filières
L’inscription dans certaines filières, par exemple médecine, ingénierie civile ou les études artistiques nécessite la réussite d’un examen d’entrée.
Tu trouveras toutes les informations sur le site mes études.be.
Les études contingentées
Certaines études médicales et paramédicales sont des études contingentées. C’est par exemple le cas de médecine, kiné, dentisterie, vétérinaire, logopédie ou encore audiologie. Cela signifie que seuls 20 à 30 % d’étudiants non-résidents en Belgique sont autorisés à s’inscrire.
Pour plus d’infos, consulte le site web de l’établissement dans laquelle tu souhaites t’inscrire.
Examen de maîtrise de la langue française
Depuis quelques années, l’examen de maîtrise de la langue française n’est plus obligatoire pour les étudiants étrangers qui n’ont pas suivi leurs études secondaire en français.
Attention, la réussite de cet examen reste cependant obligatoire pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire aux bacheliers en instituteur primaire et instituteur préscolaire. Si tu es dans ce cas, tu trouveras plus d’infos sur le site web de la Haute École dans laquelle tu souhaites t’inscrire.
Le droit de séjour et le visa étudiant pour pouvoir vivre en Belgique pendant ses études
Les règles en matière de droit de séjour diffèrent selon que tu sois originaire d’un pays membre de l’Union européenne ou non.
Les étudiants de nationalité d’un pays membre de l’Union européenne
Si tu as la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, les conditions d’accès au territoire belge sont souples. En effet, l’Union européenne impose la libre circulation de ses citoyens. Tu peux donc habiter en Belgique sans devoir demander d’autorisation. Cependant, tu devras malgré tout respecter certaines obligations.
Toutes les informations et les détails sont sur notre site partenaire Bruxelles-J.
Les étudiants de nationalité d’un pays hors Union européenne
Si tu es étudiant hors Union européenne, pour pouvoir résider en Belgique, tu dois obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire ou ASP. L’inscription dans un établissement à elle-seule ne te permet pas de résider en Belgique.
En plus de ton inscription, tu dois introduire une demande d’autorisation de séjour auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.
Attention, la demande d’ASP prend du temps, elle nécessite parfois plusieurs mois de traitement. L’Office des Étrangers conseille dès lors d’introduire cette demande avant le 31 juillet.
Tu trouveras toutes les informations sur le site de l’Office des étrangers.
Combien ça coûte de venir suivre ses études en Belgique ?
Venir étudier en Belgique francophone coûte (très) cher !
On estime en effet à plus ou moins 10.000 € le coût d’une année d’études en Belgique. Et cela ne comprend pas les droits d’inscription mais seulement :
- les syllabus ;
- le matériel didactique ;
- le logement ;
- la nourriture ;
- la mutuelle ;
- les loisirs ;
- les vêtements ;
- ou encore la téléphonie ou internet.
x
À cela, tu dois ajouter toute une série de frais administratifs liés à la demande d’équivalence et à la demande d’admission. Tu dois aussi prendre en compte les frais liés à la demande de visa. Sans oublier les frais liés aux études.
Sache que si tu es étudiant hors UE, tu devras t’acquitter des droits d’inscription spécifique ou DIS en plus du minerval. Le DIS varie en fonction des études suivies mais peut s’élever jusqu’à 4.175 €.
De plus, un étudiant doit avoir des moyens de subsistance suffisant pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement. En principe, un étudiant étranger ne peut pas bénéficier d’aides sociales en Belgique, il doit se débrouiller seul.
La Juriclik fait le point sur les étudiants étrangers
Nous avons enregistré une émission complète sur le sujet. Retrouve-là sur notre chaîne Youtube :
Tu envisages d’étudier en Belgique l’année prochaine et tu souhaites d’autres informations?
Voici une liste de liens utiles si tu envisages de venir étudier en Belgique l’année prochaine:
- Tout savoir sur les équivalences de diplôme
- Les premières démarches à faire en arrivant à Bruxelles
- En savoir plus sur l’annexe 32 et le garant
- Déjà à Bruxelles et tu poursuis ton cursus l’année prochaine ? Tout savoir sur le renouvellement de visa étudiant.
x
Tu as encore des questions ? Contacte-nous ou rends toi directement dans une de nos Point Info près de chez toi. Tu peux aussi consulter le site de Bruxelles-J ou encore nous poser directement ta question via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous.