Les études en alternance
Tu as déjà entendu parler des CEFA, de l’EFP (formation jeune ou formation adulte) ou encore de l’IFAPME ? Mais tu n’es pas certain de savoir de quoi il s’agit ? Quels diplômes obtient-t-on après des études en alternance ?
Et, au fond, pourquoi on parle d’études « en alternance » ?
On t’aide à y voir plus clair.
Les études en alternance, c’est quoi?
L’alternance, c’est un type de formation qui te permet d’étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise. Comme son nom l’indique, ce type d’études alterne des jours de cours (théoriques et pratiques) et de la pratique sur le terrain (en entreprise). Tu es donc mi étudiant – mi travailleur.
Quand tu t’inscris en alternance, le but c’est de te former à un métier en ayant de la théorie mais surtout beaucoup de pratique. C’est pourquoi, tes semaines sont divisées en deux parties.
Tu auras donc :
- 1 à 2 journées dans ton centre de formation où tu suis des cours généraux comme le français ou encore. les mathématiques si tu es en formation jeune. Mais aussi des cours sur la théorie et les bases pratiques du métier qui t’intéresse pour les formations jeunes et les formations adultes.
- 3 à 4 jours auprès d’un patron où tu auras l’occasion d’exercer ce que tu as appris pendant tes cours théoriques, découvrir le métier dans une entreprise et te faire de l’expérience à travers un stage payé.
On appelle parfois l’alternance « l’enseignement à temps partiel », car tu ne te rends à l’école que quelques jours par semaine.Les formations en alternance sont organisées sur 1 à 3 années ; la durée de ta formation dépend souvent du métier que tu choisis, de ton âge et de ton parcours.
À partir de quel âge puis-je faire de l’alternance ?
Tu peux commencer une formation en alternance à partir de 15 ans si tu as suivi deux années dans l’enseignement secondaire (sans forcément les avoir réussies) OU à partir de 16 ans.
Cette condition d’âge est liée à l’obligation scolaire, c’est-à-dire l’obligation pour tous mineurs entre 5 et 18 ans de fréquenter une école. À partir de 15 ans, tu dois respecter l’obligation scolaire à temps partiel. Ce qui ne signifie pas que tu n’es plus obligé d’aller en cours la moitié du temps, mais que tu peux suivre une formation en alternance en CEFA ou en formation jeune à l’EFP.
Attention ! D’autres conditions peuvent parfois s’ajouter à celle de l’âge minimum (âge maximum, diplôme, …). Si tu veux en savoir plus sur ces conditions, regarde notre tableau en bas de l’article.
Où trouver les formations en alternance à Bruxelles ?
Il existe principalement deux types de centre de formation à Bruxelles :
Les CEFA font partie de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme les écoles secondaires classiques.
L’EFP d’un autre système d’alternance que celui organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il existe le même type de centre en Wallonie : c’est l’IFAPME.
Tu peux également choisir de suivre des études en alternance en supérieur. Voici une liste des formations proposées en alternance dans le supérieur à Bruxelles. (WIP)
Quelle sont les principales différences entre le CEFA et l’efp ?
Tu souhaites découvrir comment s’organise l’alternance ? Infor Jeunes Bruxelles est allé à la rencontre de ces écoles pour t’expliquer leur fonctionnement de manière plus concrète !
Découvre nos vidéos :
Encore du mal à voir concrètement ce qui distingue les CEFA et l’efp ? Voici un tableau qui synthétise les principales différences :
Quelles options sont proposées dans ces écoles ?
Tu trouveras les formations organisées dans les CEFA en article 45 ici et en article 49 ici. À Bruxelles, il y a 5 CEFA :
- Le CEFA Bruxelles-Ville
- Le CEFA de l’Athénée royal de la Rive Gauche de Laeken
- Le CEFA d’Ixelles – Schaerbeek
- Le CEFA Anderlecht – Institut de la Providence
- Le CEFA du CERIA
Tu trouveras les formations de l’efp dans leur catalogue de formations en ligne. Il est aussi possible de suivre ta formation en Wallonie. C’est alors l’IFAPME qui propose des formations qui se trouvent sur leur site.
Quelles sont les dates d’inscription pour l’alternance?
Il est possible de commencer une formation en alternance tout au long de l’année. Sauf pour les formations adulte à l’efp pour lesquelles il faut s’inscrire avant le 31 octobre. Les inscriptions se déroulent généralement de mai à octobre.
Par contre, le moment où tu t’inscris peut être déterminant pour ton programme de l’année.
Depuis 2024-2025, pour les formations jeunes, il y a 3 moments clés :
- Tu peux t’inscrire à partir du mois de mai jusqu’au 20 octobre. Tu devras avoir trouvé un stage le 20 octobre sinon tu risques d’être désinscrit.
- Entre le 20 octobre et le 31 décembre, on accepte ton inscription uniquement si tu as trouvé un stage. Dans ce cas, tu peux suivre les cours, aller en stage et valider ton année.
- Après le 31 décembre, tu pourras t’inscrire uniquement si tu as trouvé un stage, mais tu ne peux pas suivre les cours. Tu vas en stage chez ton patron 5 jours par semaine. Ton année n’est donc pas validée, mais cela répond à l’obligation scolaire. Tu ne pourras commencer ta formation théorique que l’année suivante.
À partir de l’année 2024-2025, pour pouvoir t’inscrire après le 20 octobre en apprentissage, tu devras déjà avoir trouvé un stage.
Attention, en fonction de ton âge et de la formation que tu choisis, des conditions de contrat ou de diplôme peuvent aussi s’ajouter. Pour plus d’informations consulte nos tableaux:
Et si tu as encore des questions, contacte-nous au 02/514.41.11 ou passe nous voir dans l’un de nos points info !