4 mai 2022 / Tags : ÉtudesFormationTravail

Les études en alternance

Se former et travailler en même temps: les études en alternance

Tu as déjà entendu parler des CEFA, de l’EFP ou encore de l’IFAPME? Mais tu n’es pas certain de voir clairement de quoi il s’agit? Est-ce que ça équivaut à des études secondaires? A des études professionnelles? Quels diplômes? Et pourquoi appeler ça de l’alternance?

Infor Jeunes Bruxelles t’aide à y voir plus clair.

jeune ouvrière avec des lunettes couchées sur le sol

Les études en alternance, c’est quoi?

L’alternance, c’est le type de formation qui te permet d’étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise. Comme son nom l’indique, ce type d’études alterne des jours de théorie et de la pratique : tu es donc mi étudiant – mi travailleur.

L’alternance plus concrètement

Quand tu t’inscris en alternance, le but c’est de te former à un métier en ayant de la théorie mais surtout beaucoup de pratique. C’est pourquoi, tes semaines sont divisées en deux parties. Tu auras donc :

1 à 2 journée(s) dans ton centre de formation où tu suis des cours généraux comme le français, les mathématiques, … mais aussi des cours sur la théorie et les bases pratiques du métier qui t’intéresse ;

3 à 4 jours auprès d’un patron où tu auras l’occasion d’exercer ce que tu as appris pendant tes cours théoriques, découvrir le métier dans une entreprise et te faire de l’expérience à travers un stage payé.

On appelle parfois l’alternance « l’enseignement à temps partiel », car tu ne te rends à l’école que quelques jours par semaine.

Les formations en alternance sont organisées sur 1 à 3 années ; la durée de ta formation dépend souvent du métier que tu choisis, de ton âge et de ton parcours.

À partir de quel âge puis-je faire de l’alternance ?

Tu peux commencer une formation en alternance à partir de 15 ans si tu as suivi deux années dans l’enseignement secondaire (sans forcément les avoir réussies) OU à partir de 16 ans.

Cette condition d’âge est liée à l’obligation scolaire c’est-à-dire l’obligation pour tous mineurs entre 5 et 18 ans de fréquenter une école. Seulement, à partir de 15 ans, on parle d’obligation scolaire à temps partiel. Ce qui ne signifie pas que tu n’es plus obligé d’aller en cours la moitié du temps, mais que tu apprends ton métier à la fois à l’école et auprès d’un patron.

Attention !  D’autres conditions peuvent parfois s’ajouter à celle de l’âge minimum (âge maximum, diplôme, …). Si tu veux en savoir plus sur ces conditions, regarde notre tableau en bas de l’article.

Où trouver les formations en alternance à Bruxelles ?

Il existe principalement deux types de centre de formation à Bruxelles :


Les CEFA font partie de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme les écoles secondaires classiques.

L’EFP fait partie des Classes Moyennes. Les Classes Moyennes c’est simplement un autre système d’alternance que celui organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il existe le même type de centre en Wallonie : c’est l’IFAPME.

Depuis 2016, tu peux également choisir de suivre des études en alternance en supérieur. À Bruxelles, cette possibilité est limitée à 2 écoles: l’ULB et l’ICHEC. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur Mesetudes.be

Quelle sont les principales différences entre le CEFA et l’efp ?

Tu souhaites découvrir comment s’organise l’alternance ? Infor Jeunes Bruxelles est aller à la rencontre de ces écoles pour t’expliquer leur fonctionnement de manière plus concrète ! Découvre nos vidéos :

Encore du mal à voir concrètement ce qui distingue les CEFA et l’efp ? Voici un tableau qui synthétise les principales différences :

Quelles options sont proposées dans ces écoles ?

Tu trouveras les formations organisées dans les CEFA sur le site le Conseil Zonale de l’Alternance , et celles de l’efp dans leur catalogue de formations en ligne. Il est aussi possible de suivre ta formation en Wallonie. C’est alors via l’IFAPME et leurs formations se trouvent sur leur site.

Quelles sont les dates d’inscription pour l’alternance?

Il est possible de commencer une formation en alternance tout au long de l’année. Sauf pour les formations de chef d’entreprise pour lesquelles il faut s’inscrire avant le 31 octobre.

Par contre, le moment où tu t’inscris peut être déterminant pour ton programme de l’année : par exemple, en apprentissage, si tu décides de t’inscrire après le 31 octobre, tu dois passer l’entièreté de ton année en stage auprès de ton patron. Tu ne pourras commencer ta formation théorique que l’année suivante.

Attention, en fonction de ton âge et de la formation que tu choisis, des conditions de contrat ou de diplôme peuvent aussi s’ajouter. Pour plus d’informations consulte nos tableaux:

Je veux m’inscrire à un CEFA

Je veux m’inscrire à l’efp

 

Et si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous les poser via l’onglet “Pose ta question” ci-dessous 🙂

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !