Soutiens scolaires
> Soutiens scolaires > Se préparer aux études supérieures
13-02-2024 / Bruxelles capitale - Wallonie / 3 min 25
Share

Se préparer aux études supérieures

Quelles formations pour te préparer aux études supérieures avant de les entamer ?

Tu as terminé tes études secondaires et tu souhaites te préparer aux études supérieures ou de présenter un examen d’entrée avant de les entamer ? On fait le point sur les différents moyens de se remettre à niveau ou de se préparer aux études supérieures !

préparer aux études supérieures

Passer des tests diagnostiques pour connaître ton niveau

Tu souhaites t’auto-évaluer et voir quelles connaissances tu devras approfondir en fonction de l’orientation choisie ?

Tu peux passer des tests diagnostiques dans différentes matières:

Les 7e année secondaire préparatoires aux études supérieures

 Tu pourras te préparer grâce à une 7e année secondaire préparatoire aux études supérieures. On les appelle aussi les « 7PES ».

Les 7e préparatoires sont organisées dans certaines écoles secondaires et sont destinées aux élèves qui ont obtenu leur CESS mais souhaitent compléter leur formation et acquérir des compétences supplémentaires avant de s’inscrire dans des études supérieures.

Il existe quatre types d’années préparatoires et chacune dans une matière spécifique:

  • mathématiques, idéale pour se préparer aux études d’ingénieur ou de mathématiques
  • sciences, si tu envisages de passer l’examen d’entrée en médecine, dentisterie ou de manière générale si tu souhaites faire des études dans le domaine scientifique;
  • langues modernes;
  • arts du spectacle et techniques de diffusion pour te préparer aux Ecole Supérieures des Arts.

Ces 7e années sont organisées dans des écoles secondaires. Voici la liste des établissements qui organisent ces 7e préparatoires :

Les cours préparatoires à l’Université ou en Haute école 

Les « cours d’été »

Les Universités et certaines Hautes Ecoles organisent des cours préparatoires ou « cours d’été ». Ils ont souvent lieu entre mi-août et mi-septembre. Ces formations durent généralement de 3 jours à 2 semaines.

Ces cours ont pour objectif de revoir des matières importantes qui seront abordées pendant la première année d’études supérieures ou de travailler ta méthode de travail et ils te permettent ainsi de te familiariser avec un type d’enseignement nouveau et de rencontrer des professeurs et d’autres étudiants. Tu trouveras les renseignements concernant les cours d’étés auprès de l’Université ou Haute Ecole de ton choix.

Les cours à l’année

Des cours préparatoires sont aussi parfois organisés par les universités pendant l’année scolaire et ouverts aux étudiants du secondaire ou à des personnes en reprise d’études. Ces cours se déroulent le mercredi après-midi ou le samedi.

Par exemple, il existe des cours de préparation en mathématiques et en sciences qui peuvent aider notamment les personnes qui souhaitent préparer un examen d’entrée en médecine, dentisterie ou encore aux études d’ingénieur.

Les formations préparatoires organisées par les établissements de promotion sociale

Les écoles de promotion sociale organisent aussi des cours afin de te préparer à l’enseignement supérieur.

Ainsi, elles organisent les cours préparatoires suivants :

      • Aux bacheliers économiques ou techniques
      • En mathématiques
      • En sciences (mathématiques, physique, chimie ou biologie)
      • Au concours de médecine

Tu trouveras ici la liste des écoles en promotion sociale qui organisent ces formations.

Les autres formations en promotion sociale 

Dans les établissements de promotion sociale de nombreuses formations sont organisées qui pourraient t’aider à te remettre à niveau ou à pallier des lacunes avant de commencer tes études supérieures. Tu peux y suivre des cours de langues, des cours d’informatique et/ou des cours de renforcement du français.

Les cours en ligne

Si tu as besoin de te remettre à niveau ou combler des lacunes, il existe plusieurs possibilités pour suivre des cours en ligne gratuitement ou non.

Par exemple, sur le site de e-learning de la Fédération Wallonie Bruxelles, tu peux suivre à distance un des cours de niveau secondaire dans les matières que tu souhaites ou tu peux aussi utiliser un site (gratuit) comme celui de la Khan Academy en mathématiques et en sciences.

Journées portes ouvertes et cours ouverts 

Les établissements organisent aussi des journées portes ouvertes. C’est l’occasion de visiter les infrastructures, poser des questions aux professeurs et recevoir des informations utiles pour t’aider à prendre ta décision. Il y a parfois la possibilité de participer à des cours ouverts, qui ont généralement lieu pendant les congés d’automne et de détente.

Tu peux également envisager de t’inscrire comme auditeur libre ou à des cours isolés dans certaines universités.

Informe toi auprès des établissements qui t’intéressent pour connaître les dates des journées portes ouvertes et la possibilité de participer à des cours ouverts.

Des formations pour rebondir pour les élèves du supérieur en décrochage, en échec ou mal orienté

Si tu as entamé des études supérieures mais que tu es en échec ou en décrochage alors sache qu’il existe des formations spécifiques. Elles permettent à la fois de t’aider à réfléchir à ton orientation et de t’aider à améliorer ta méthode de travail et à renforcer certaines compétences de base nécessaires à la réussite de l’enseignement supérieur.

Il existe trois écoles qui proposent ces formations :

La formation Restart à Bruxelles

La formation Relais à Louvain-la-Neuve 

La formation Rebond à Namur

Si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous contacter au 02/214.41.11 ou de passe nous voir dans l’un de nos points-infos !

Share

Tu cherches des infos ?
Tu ne sais pas par où commencer ?
L’équipe d’IJBXL répond à toutes tes questions, sans jugement et sans conditions.

Contenus liés