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09-02-2024 / Bruxelles capitale / 5min50
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Comment trouver une « bonne école secondaire francophone » à Bruxelles ?

Chaque année, pendant la période des inscriptions en première secondaire, l’équipe d’Infor Jeunes Bruxelles reçoit de nombreuses demandes des jeunes et de leurs parents concernant le choix d’une « bonne école » secondaire à Bruxelles.

Répondre à cette question est extrêmement difficile : chaque élève a ses attentes et ses besoins par rapport à sa manière d’apprendre. Ainsi, les critères qui sont importants pour le choix de l’école sont très variés et diffèrent d’une famille à l’autre.

Nous avons donc créé une grille d’analyse pour aider les familles et les élèves dans leur choix d’école.

Vous y trouverez des points d’attention utiles et les repères pour vous aider à établir vos critères personnels et uniques pour faire votre choix.

bonne école secondaire bruxelles

Les critères pour choisir une école secondaire à Bruxelles

1. Analyser s’il s’agit d’une école « pyramidale »

On parle d’école pyramidale quand le nombre de classes organisées pour chaque degré diminue au fur et à mesure qu’on monte dans les années. Par exemple une école qui propose 12 classes pour le 1er degré, 8 pour le 2e degré et 6 au 3e degré.

Si le nombre de classes diminue c’est qu’il y a un « tri » progressif . Autrement dit, les élèves qui ne sont pas capables de suivre le rythme d’apprentissage de l’école, sont amenés à la quitter. Il s’agit typiquement d’écoles où il y a peu de places pour la remédiation. Ces écoles sont généralement perçues comme élitistes  et sont de ce fait très recherchées.

Mais au fond, est-ce qu’une école pyramidale est réellement une « bonne école » ? Ce type d’établissement ne favorise-t-il pas un climat anxiogène et la compétition entre élèves? Est-ce réellement bon pour votre enfant? A vous de faire le point.

2. Connaître l’environnement de l’école et ses infrastructures

Ce point peut jouer un rôle fondamental dans le quotidien de votre enfant.

Il s’agit d’analyser si l’environnement de l’école répond aux besoins de l’élève.  Par exemple en évaluant la proximité de l’école par rapport à sa salle de sport ou ses loisirs.  Ou en vérifiant si l’école offre un service de bibliothèques ou de salle d’études. Si pas, est-ce qu’il y en a à proximité? Et qu’en est-il des transports en commun et des temps de trajets?

Pour répondre à toutes ces questions, on conseille de visiter l’école et de faire un tour exploratoire.

3. Le taux d’absentéisme des enseignants

Si le taux d’absentéisme des professeurs est important dans une école, cela peut impacter directement l’apprentissage des élèves. Cette situation peut entraîner chez les élèves la perte de motivation et des problèmes d’assiduité ; voire même de décrochage scolaire.

Pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez demander l’expérience de votre entourage et les échos reçus par les services comme les médiations scolaires.

4. Le projet pédagogique de l’école

Le projet pédagogique définit le fonctionnement du quotidien de l’école, son choix méthodologique, etc. De plus en plus d’écoles choisissent des pédagogies dites « alternatives », à l’enseignement classique. C’est par exemple le cas de la pédagogie active. Si cette pédagogie peut représenter un facteur de réussite pour certains élèves, elle peut ne pas convenir à  d’autres.

N’hésitez donc pas à vous renseigner pour savoir si ce système est adapté et à poser toutes vos questions avant d’y inscrire votre enfant.

5. La mixité sociale dans les différentes écoles secondaires

Bruxelles présente une grande mixité au niveau social et culturel. Cependant, il arrive que certaines écoles accueillent un public très homogène. C’est-à-dire uniquement issu du milieux favorisés ou, au contraire, uniquement défavorisés.

Si la mixité sociale est importante à vos yeux alors il peut être utile de faire un tour à la sortie de l’école, pour vous faire une idée. Mais attention, gardez en tête que vous ne vous fieriez alors qu’à des impressions.

6. Le réseau d’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles

Les écoles bruxelloises font partie de différents réseaux d’enseignement.

Les règles en matière d’organisation des études peuvent différer d’un réseau à un autre. En outre ces réseaux sont gérés par différents pouvoir organisateurs. Autrement dit, en cas de soucis, les personnes à qui vous devrez vous adresser ne sont pas les mêmes.

Il peut s’avérer utile de connaître le réseau d’enseignement d’une école, afin d’en déduire son positionnement et ses valeurs. Les informations concernant l’organisation des réseaux d’enseignement se trouvent ici.

7. Les options et les formes d’enseignement organisées à chaque degré

L’organisation du 1er degré est commune à toutes les écoles. A partir de 2ème degré, les élèves commencent à choisir des options et des formes différentes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre  article sur l’organisation de l’enseignement secondaire

Chaque école fait ainsi le choix de proposer des options de l’enseignement général, technique ou professionnel. Autrement dit, toutes les options ne sont pas organisées dans toutes les écoles.

Dès lors, si votre enfant a déjà une idée de la forme d’enseignement ou de l’option qu’il souhaite suivre alors il est pertinent de choisir directement une école qui propose cette option. Même si, bien souvent, ce choix ne se fera qu’en fin de 2e année ou même après. Pour obtenir de l’aide pour effectuer ce choix, vous pouvez jeter un coup d’œil à la section orientation de notre site.

8. L’accessibilité de l’école

Est-ce que la communication de l’école est claire et facile à comprendre ? Est-ce que le site internet est mis à jour régulièrement ? Est-ce que vous parvenez à joindre l’école facilement?

N’hésitez pas à vous faire votre idée en essayant de joindre le secrétariat par téléphone et en faisant un tour sur le site internet.

9. La charte et le règlement d’ordre intérieur de l’école

On vous conseille de consulterla charte de l’école ainsi que le ROI.

En effet, les écoles sont libres de fixer certaines règles en termes d’horaires, de tenue vestimentaire, de nombre de jours d’absences autorisées ou encore de comportement. Or, toutes ces règles se retrouvent dans le ROI.

Lire ces documents permettra donc d’en apprendre plus sur le fonctionnement et les règles de l’école. Mieux vaut vérifier avant si les valeurs et les règles de l’école correspondent aux valeurs de l’élève et de son entourage proche.

10. L’immersion linguistique

Certaines écoles secondaires proposent une immersion linguistique pour certains cours. Il s’agit de l’exposition intensive de l’élève à une seconde langue au cours de la scolarité. Certains cours sont par exemple donnés dans la langue d’immersion.

Si cela vous intéresse pour votre enfant alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles qui le proposent.

11. Le premier degré différencié

Si l’école n’organise pas de premier degré différencié, il est possible que ce soit une école peu inclusive.

Pour rappel, le premier degré différencié permet aux élèves qui n’ont pas obtenu le CEB de l’acquérir à la fin de la 1ere ou 2e année différenciée ou à l’issue des années ultérieures.

Une fois qu’il a obtenu son CEB, l’élève peut alors réintégrer le parcours commun et poursuivre des études secondaires normalement.

12. La présence de professionnels pour accompagner le corps enseignant dans l’école

Il est possible que l’élève rencontre des difficultés lors de sa scolarité. Il peut s’agir de difficultés d’apprentissage, de difficultés avec d’autres élèves ou encore avec le corps enseignant.

Dans ces-cas de figure, des logopèdes, psychologues, éducateurs, assistants sociaux, médiateurs peuvent représenter des ressources clé pour l’enfant et son environnement. En cas de soucis, ça permettra que les éventuels problèmes soient directement pris en charge au sein de l’école.

La présence de ces professionnels dans l’école peut également vous donner des indices sur les valeurs défendues par l’école. Par exemple une école qui propose un service de logopédie pourra apparaître comme plus inclusive. Ou une école qui propose un service de lutte contre le harcèlement scolaire donnera le sentiment de donner de la valeur au bien-être de ses élèves.

13. L’organisation d’une deuxième session

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais les écoles n’ont pas l’obligation d’organiser des secondes sessions.

Or, les cours de remédiation et les examens de passage permettent à l’élève qui aurait eu une difficulté temporaire, de se reprendre et ainsi d’éviter l’échec en fin d’année.

14. Autres pistes de réflexion

Voici une liste de critères supplémentaires qui peuvent vous aider dans votre choix:

  • la place accordée aux devoirs à la maison
  • la façon d’évaluer les élèves
  • les horaires de cours et la durée des cours
  • la proximité avec le domicile
  • les frais scolaires demandés en début d’année
  • l’organisation de voyages scolaires obligatoires
  • les activités extra scolaires prévues

Attention, cette liste n’est pas exhaustive.

En conclusion : la « bonne école secondaire » est celle qui correspond aux besoins de votre enfant

Choisir une école n’est pas anodin. Dans la pratique, on remarque que trop souvent les parents ne se fient que aux réputations des écoles. Or, ces réputations ne sont pas toujours représentatives de la réalité. Et elle ne prennent pas en compte le fait que chaque élève a ses propres besoins en termes d’environnement et d’apprentissage. On vous invite donc à vous méfier des rumeurs et des idées reçues par rapport à une école.

Si possible, essayez d’évaluer personnellement et en fonction des critères les plus importants pour vous, si l’école envisagée sera la « bonne » pour votre enfant.

Vous avez besoin de faire le point et de discuter de ces différents critères? Contactez-nous! Notre équipe pourra vous aider à y voir plus clair… mais gardez en tête que nos informateurs ne sont pas aptes à directement vous conseiller une école en particulier. Le choix définitif doit être le vôtre.

Vous trouverez également toutes les informations sur le procédure d’inscription en première secondaire dans notre article sur le FUI – Formulaire unique d’inscription

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