Tu veux en savoir plus sur le harcèlement
> Tu veux en savoir plus sur le harcèlement > Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?
31-01-2024 / Belgique / 3min
Share

Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?

Le harcèlement scolaire se retrouve dans toutes les écoles et sous tout plein de formes. Il est parfois tellement subtil qu’on ne se rend même pas toujours compte qu’on vit une situation de harcèlement scolaire. Pourtant, peu importe leurs formes, toutes les situations de harcèlement scolaire ont des points communs. On va donc t’expliquer ci-dessous comment reconnaitre une situation de harcèlement scolaire.

Comment définir le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire c’est un ensemble d’actes négatifs multiples et répétés, délibérément dirigés contre une ou plusieurs personnes qui en souffre(nt) et ne voi(en)t pas comment y mettre fin.

Le harcèlement scolaire a donc trois caractéristiques :

• L’intention. C’est le fait que les actes qui constituent le harcèlement ne soient pas des accidents, et aient donc été commis de manière volontaire (le harceleur n’a pas simplement bousculé l’autre sans faire exprès dans le couloir).

Attention, souvent le harcèlement trouve sa source dans une relation où le rire occupe une grande place. Au départ, il est donc possible que le harceleur ne se rende pas compte que son comportement est blessant et qu’il cherche juste à faire rire son groupe d’amis. Il est donc important pour la victime de harcèlement de rapidement lui faire savoir que son comportement la met mal à l’aise.

• La répétition. C’est la répétition dans la durée des actes qui fait le harcèlement. Dans le cas du cyberharcèlement, c’est aussi le fait que les propos ou photos soient likés, partagés ou commentés négativement à plusieurs reprises par différentes personnes.

• Le déséquilibre des forces. Ce déséquilibre peut prendre plusieurs formes (nombre de personnes, force physique, compétences, âge, …). Il y a en tout cas une relation de force et de domination telle que la victime ne se sent pas capable de se défendre et de faire évoluer positivement la situation.

Attention, ce déséquilibre peut ne pas forcément exister dans la réalité et n’être qu’une impression de la victime qui suffit à la paralyser. Il est donc parfois difficile à repérer pour une personne extérieure à la situation.

Ces caractéristiques permettent de faire la différence par exemple entre le harcèlement scolaire et des conflits occasionnels ou des bagarres entre jeunes.

Tu noteras aussi que cette problématique ne se limite pas à l’enceinte de l’école. Forcément, avec les réseaux sociaux, on la retrouve aussi sur le net mais également dans le cadre des activités extra- scolaires (clubs de sports, mouvements de jeunesse, stages de vacances, etc). C’est pour ça qu’on parle parfois plus largement de « harcèlement entre jeunes ».

Le harcèlement scolaire, ça prend quelle forme ?

Le harcèlement scolaire peut prendre différentes formes. Il peut être :
• Physique. Par exemple : coups, bousculades, gifles, tirer les cheveux, jets d’objets, regardsméprisants …
• Verbal. Par exemple : insultes, surnoms désagréables, rumeurs, menaces, moqueries,…
• Moral. Par exemple : silence à l’approche de la victime, ignorer volontairement la victime,
s’éloigner quand elle s’approche, faire exprès de la choisir en dernière lorsqu’il faut composer des équipes,…
• Sexuel. Par exemple : attouchements non-consentis, commentaires sexuels abusifs ou homophobes, …
• En ligne. Par exemple : sexting non consenti et/ou agressif, porno de vengeance, messages ou commentaires insultants, happy slapping,…
• D’appropriation, c’est-à-dire lorsqu’on s’en prend aux objets de la victime. Par exemple : vol, racket, dégradation d’objets,…

En réalité, ces différentes formes s’entremêlent bien souvent de sorte à ce que le harcèlement se limite rarement à un seul type de faits.

Si tout ça est clair pour toi mais que tu te demandes ce que tu peux faire lorsque tu es confronté à une situation de harcèlement, que tu en sois victime, auteur ou témoin, tu peux lire nos autres articles à ce sujet.

Share
';

À la une

J'arrête les études supérieures / 14-02-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

J’arrête mes études en cours d’année

La session de janvier ne s’est pas déroulée comme tu le souhaitais et tu envisages d’arrêter tes études en cours d’année. C’est possible, ma...
Inscription / 02-02-2026 / Bruxelles capitale - Wallonie

Comment inscrire mon enfant en première secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’inscription dans de l’enseignement secondaire se fait pendant l’année de 6ème primaire de votre enfant. ...
Citoyen et engagé / 29-03-2023 / Belgique

Guide citoyenneté : Comprendre, participer, s’engager pour le Monde de demain

Découvre le guide citoyenneté d’Infor Jeunes Bruxelles Tu trouves que la politique en Belgique c’est trop compliqué? Le concept de démocrati...
Chômage / 23-10-2025 / Belgique

Réforme Arizona : Qu’est-ce qui change pour le chômage et les allocations d’insertion ?

Tu le sais peut-être déjà, l’ONEm limite désormais dans le temps les allocations de chômage. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire...
Étudiants étrangers / 18-02-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Venir étudier en Belgique francophone

Tu vis à l’étranger et tu souhaites venir étudier en Belgique  ? Poursuivre ses études supérieures en Belgique, c’est possible. Mais ça ne s...
CPAS / 10-02-2025 / Belgique

Les aides du CPAS

Tes revenus sont insuffisants, tu ne sais plus comment payer ton loyer, ta nourriture, tes factures ? La situation est préoccupante et tu ne...
Genres et orientations / 22-04-2025 / Belgique

Les Dimensions du Genre, qu’est-ce que c’est ?

Non binaire, Queer, transexuel, intersexe, … tous ces termes apparaissent de plus en plus sur les réseaux ou dans les médias. Le sujet est f...
Études supérieures / 13-02-2025 / Bruxelles capitale - Wallonie

Les recours dans l’enseignement supérieur

Tu as reçu tes résultats et tu souhaites introduire un recours contre la décision du jury de délibération ? Pour contester une décision du j...
/ 17-04-2025 / Belgique

Je ne me sens pas bien, j’ai envie de parler à quelqu’un, j’ai besoin d’aide psychologique : qui contacter et combien ça coûte ?

Tu ne te sens pas bien, tu es angoissé, triste, démotivé, déprimé, irritable ? Tu penses qu’une aide psychologique te ferait du bien? Des ai...