J'arrête les études secondaires
> J'arrête les études secondaires > J’en ai marre de l’école, comment faire ?
11-12-2023 / Bruxelles capitale - Wallonie / 5min
Share

J’en ai marre de l’école, comment faire ?

Normalement, entre tes 5 et 18 ans, tu es obligé d’aller régulièrement à l’école. Mais il a y des moments dans la vie où on se sent démotivé. Cette sensation est normale et les raisons peuvent être nombreuses. Par exemple on peut avoir des difficultés en cours ou avec les autres élèves, il peut aussi y avoir des problèmes à la maison ou bien des difficultés à se projeter après les études. Tu peux aussi traverser une période de stress ou de déprime. Dans ce cas plusieurs peuvent t’aider :

  • Le centre PMS
  • Le dispositif interne d’accrochage scolaire présent dans ton école
  • Le service de médiation scolaire de ta commune ou de la commune de ton école
  • Les SAS (service d’accrochage scolaire)
  • Les AMO (services d’aide en milieu ouvert)
  • Les équipes mobiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Les APP (ateliers pédagogiques personnalisés)
  • L’enseignement à domicile
  • Le service H d’Infor Jeunes Bruxelles

J'en ai marre de l'école, comment faire ?

J’en ai marre de l’école, comment faire ?

Le centre PMS de ton école peut t’accueillir (avec ou sans tes parents) gratuitement et dans la confidentialité. Les travailleurs peuvent écouter tes difficultés, te donner des conseils à propos de ta santé, ton bien-être à l’école ou à la maison, etc.

Les dispositifs internes d’accrochage scolaire (DIAS) sont présents dans certaines écoles secondaires, tu y trouves des éducateurs, des professeurs et/ou le PMS. Ce service t’aide à retrouver confiance en toi et à trouver un projet de formation qui te correspond. Tu restes inscrit dans ta classe mais tu as droit à un plan personnalisé (des cours de formation commune; des activités complémentaires; des ateliers de coopération, de socialisation, de communication ou d’expression, stage d’observation, etc).

Les médiations scolaires sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement qui te sont ouverts si tu rencontres des difficultés en lien avec la scolarité. Il en existe une par commune : tu peux donc d’adresser soit à celle de la commune dans laquelle tu vis, soit à celle de la commune dans laquelle tu es scolarisé. Tu trouveras ici la liste des médiations scolaires. Si tu le veux, tu peux aussi rencontrer au sein de ces médiations un médiateur scolaire.
Le médiateur scolaire est une personne neutre qui peut t’aider à discuter avec ton école en cas de soucis. Sa mission plus générale est de prévenir la violence au sein des établissements scolaires et le décrochage scolaire. Les médiations scolaires, leurs travailleurs ainsi que les médiateurs sont totalement indépendants de ton école : cela signifie donc qu’il n’ont pas d’intérêt à prendre la défense de tes professeurs/ta direction plutôt que la tienne.

Les services d’accrochage scolaire (SAS) sont des lieux qui accueillent temporairement des mineurs en difficulté scolaire. Grâce aux équipes de travailleurs sur place, tu pourras bénéficier d’un soutien social, éducatif et pédagogique. Le suivi en SAS se fait en général durant les heures d’école. Mais ils ont également des équipes qui peuvent proposer un accompagnement familial. Si tu t’inscris dans un SAS, cela te permettra de respecter l’obligation scolaire. Tu trouveras la liste des SAS ici.

Le service des équipes mobiles est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui intervient dans les écoles (primaires et secondaires) à la demande du directeur. Avec toi, cette équipe établira un PAS, un plan d’accrochage scolaire. Ce PAS sera établi sur mesure pour toi, après avoir rencontré ta famille, ton école mais aussi et surtout après avoir discuté avec toi.

L’aide en milieu ouvert (les AMO) peuvent également t’aider en cas de décrochage scolaire. Ce sont des services qui interviennent dans ton milieu de vie si tu en fais la demande. Elles peuvent t’aider dans énormément de domaines (on dit qu’elles sont « généralistes »), et plus spécifiquement avec l’école si tu en as besoin. Tu trouveras la liste des AMO bruxelloises ici.

Arrêter l’école ?

Les ateliers pédagogie personnalisée (APP) sont un projet qui propose des cours particuliers pour les jeunes ayant décroché de l’école (sans CESS sont) et qui n’ont pas encore trouvé de travail. Ils peuvent par exemple t’aider à préparer un concours d’entrée ou les examens du Jury Central.

Tu peux en effet passer ton CESS au Jury Central, attention cependant : le Jury ne donne pas de cours et tu devras te préparer seul. Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet.

Peut-être qu’une formation en Promotion sociale ou en alternance sera une solution pour te former au métier qui t’intéresse. N’hésite pas à nous contacter si tu veux en discuter avec l’un de nos informateurs.

L’enseignement à domicile peut parfois être une solution. Tes parents doivent en faire la demande avant le 5 septembre de l’année concernée. Cependant attention : l’école à domicile c’est certes être chez soi, mais il faudra aussi que tu étudies et que tu ne prennes pas de retard sur les programmes. D’ailleurs en secondaire pour pouvoir rester dans l’enseignement à domicile, tu devras passer ton CE1D (l’année de tes 14 ans) et ton CE2D (l’année de tes 16 ans) au Jury. Pour prouver que tu as bien acquis les compétences demandées. Aussi, il faudra avec tes parents que vous réfléchissiez ensemble à une solution pour voir et apprendre la matière prévue dans le programme.

Je pense que c’est mon option qui me fait décrocher

Le fait de ne pas aimer ce que tu fais peut être une raison de démotivation. Dans ce cas il faut peut-être envisager une réorientation et changer de filière.

Dans un premier temps, tu pourrais t’adresser au centre PMS de ton école pour en discuter. Mais il est tout à fait possible de parler de ton orientation en dehors de l’école :

Les services d’orientation peuvent t’accueillir afin de t’informer et de te guider dans ton choix d’études ou pour un changement de voie. Ces services peuvent également t’aider à trouver l’option qui mène au métier de ton choix. Tu peux par exemple t’adresser au SIEP, au laboratoire d’ergologie, etc. Attention, ils sont parfois payants.

À ce propos, Infor jeunes Bruxelles dispose d’un service d’orientation gratuit . N’hésite jamais à nous appeler pour demander un rendez-vous.

Je me fais harceler à l’école

Lorsque l’on vit une situation de harcèlement, il est souvent compliqué de continuer à suivre les cours correctement. Parfois, on a même plus envie de mettre les pieds à l’école. Si tu es victime de harcèlement, n’hésite pas à contacter notre service de lutte contre le harcèlement scolaire. Nos collègues sont là pour t’aider à gérer cette situation.

Si tu as d’autres questions, ou si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter au 02/514.41.11 ou à venir discuter avec nous à l’une de nos permanences !

Share