2 novembre 2021

Chômage et vacances: attention aux mauvaises surprises en décembre

Certains chômeurs ont la mauvaise surprise de recevoir des allocations de chômage réduites au mois de décembre. Malheureusement il y’a de fortes chances que ça ne soit pas une erreur de l’ONEm. En effet, c’est probablement parce qu’ils avaient encore droit à des jours de congé légaux et qu’ils ne les ont pas pris.

On t’explique donc comment ça se fait et, si tu es dans le cas, on te conseille alors de répartir les jours de congé légaux qu’il te reste sur les mois d’octobre, novembre et décembre pour amortir la mauvaise surprise de fin d’année.

Chômage et vacances

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par année civile. Tu peux prendre ces 4 semaines de congé quand tu le souhaites en indiquant un”V” sur ta carte de contrôle. Tu dois comptabiliser les samedi mais pas les dimanches et les jours fériés.

Que tu sois au chômage depuis quelques mois ou quelques années n’a aucun impact sur ce nombre de jours. Par contre, l’ONEm t’indemnisera différemment selon ta situation.

J’étais au chômage en 2020

Dans ce cas, pas de surprise, tu as droit à tes 24 jours de congés. L’ONEm te les payera de la même manière que les autres jours de chômage.
Que tu prennes ou non tes jours de vacances n’aura aucun impact sur le montant de tes allocations.

J’ai travaillé en 2020

Si tu as travaillé en 2020, tu as alors ouvert un droit à des jours de congés payés légaux.

Si tu étais employé, ton employeur te paye ces jours de congé au moment de la fin du contrat. En effet, en fin de contrat tu reçois une somme d’argent plus ou moins importante. Attention, ce n’est pas un cadeau de fin de contrat de la part ton employeur. Il s’agit du paiement des jours de congé pour lesquels tu as ouvert un droit. En gros, ton employeur te paye en avance tes jours de congé.

Pour les ouvriers, c’est une Caisse de congé payés qui paye le solde des jours de congé auquel le travailleur a droit.

Du coup, comme ces jours de vacances ont déjà été payés, l’ONEm ne te les paiera pas une deuxième fois. Il n’est pas possible de cumuler rémunération et allocations de chômage pour un même jour.

En résumé, si tu as travaillé en 2020 et que tu avais, par exemple, ouvert ton droit à 10 jours de congé pour 2021, alors l’ONEm déduira 10 jours d’allocations pour l’année 2021.

Quid si j’ai travaillé en 2020 et que je n’ai pas pris mes jours de congés en 2021 ?

Les jours de vacances couverts par le pécule de vacances doivent obligatoirement être pris avant la fin de l’année.

Si tu ne les prends pas, ceux-ci sont automatiquement déduits de tes allocations du mois de décembre. Cela explique que de nombreux chômeurs ont la mauvaise surprise de recevoir un montant moins élevé que d’habitude pour vivre au mois de janvier.

Pour éviter cela, on conseille aux personnes qui tombent au chômage de répartir leurs jours de congés sur les différents mois de l’année.

Pour aller plus loin

– Vacances et chômage: ici
– Système des congés payés en Belgique: ici

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article


Véronique , le vendredi 22 octobre 2021 01:37:24
Bonsoir, mon ex employeur va me payer mes congés pour 2022 donc je n'aurai pas de salaire au moment de prendre mes congés chez mon nouvel employeur, mais est ce que je peux continuer à travailler chez mon nouvel employeur sans prendre mes congés pour 2022? Serai je plus taxée ? Quels autres problèmes cela peut il engendrer ?Sincère salutations 
Anta , le mardi 26 octobre 2021 15:36:02
Bonjour Véronique,

En Belgique, les jours de congés légaux doivent être obligatoirement pris. La loi sur les vacances annuelles dit explicitement ceci : « Le droit aux vacances est acquis aux travailleurs, nonobstant toute convention contraire. Il est interdit aux travailleurs de faire abandon des vacances auxquelles ils ont droit ».
Tu ne pourras donc pas y renoncer, ni en faire don à l'employeur; même si vous étiez d'accord tous les deux. Tu devras donc prendre tous les jours de congés annuels cumulés dans ton ancien boulot chez ton nouvel employeur et, ce dernier devra veiller à ce que tu les utilises tous avant 31/12/2022.

Pour d'autres questions, n'hésite pas à nos recontacter.

Nora , le mercredi 29 décembre 2021 11:56:20
Bonsoir, je suis au chômage depuis mai 2021. Je n’ai jamais travaillé auparavant. Pour le mois de décembre, est ce que je suis  dans l’obligation de prendre mes vacances non payés ? Si je ne les prends pas, mes allocations vont-elles diminuer ? 
Mélanie , le lundi 10 janvier 2022 16:32:00
Bonjour Nora,

Nous supposons dès lors que tu as ouvert ton droit au chômage sur base des études?

Quoiqu'il en soit, si tu n'as pas travaillé en 2020, tu n'es pas obligée de prendre de jours de congé au chômage pour 2021. Seuls les jours de congé couverts par un pécule de vacances sont concernés par cette règle. Si tu n'as jamais travaillé, alors tu n'as à priori aucun jour de congé couvert par un pécule de vacances étant donné que ce sont des jours de travail qui ouvrent le droit à ce type de pécule.

Même chose, si tu n'as pas travaillé en 2021 et que tu es au chômage en 2022, tu ne devras pas obligatoirement prendre de jours de congé par rapport à l'ONEm en 2022.

En résumé, si tu n'as jamais travaillé, tu ne dois alors pas obligatoirement prendre de jours de congé lorsque tu es au chômage.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

fabou44 , le vendredi 24 juin 2022 20:00:04
Bonjour, ma compagne a travaillé toute l'année 2021 puis a démissionné, s'est donc fait payer ses congés cotisé, et a fait quelques CDD en 2022 , maintenant elle souhaite arrêter et n'aura pas le droit au chômage car nous vivons en France et ne remplit pas les conditions. Qu'arrivera-t-il si elle ne prends pas ses congés avant d'arrêter ?
Mélanie , le lundi 27 juin 2022 10:07:32
Bonjour Fabou44,

Pour les jours de congé pour lesquels elle a ouvert un droit en travaillant en 2021 il ne se passera rien étant donné qu'elle a déjà été payée pour ces jours à la fin de son contrat. Pour les jours de congé pour lesquels elle ouvre un droit en travaillant en 2022, ils lui seront payés à la fin de son contrat. En résumé, elle ne les perds pas étant donné qu'ils lui sont payés.

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas!

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !