15 décembre 2020

Chômage: pourquoi j’ai perçu moins pour le mois de décembre?

Tu as remarqué que le montant de tes allocations chômage de décembre est plus bas que d’habitude ? Malheureusement il y’a de fortes chances que ça ne soit pas une erreur de l’ONEm. En effet, c’est probablement parce que tu avais encore droit à des jours de congé légaux que tu n’as pas pris.

Chômage et vacances

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par année civile. Tu peux prendre ces 4 semaines de congé quand tu le souhaites en indiquant un”V” sur ta carte de contrôle. Tu dois comptabiliser les samedi mais pas les dimanches et les jours fériés.

Que tu sois au chômage depuis quelques mois ou quelques années n’a aucun impact sur ce nombre de jours. Par contre, l’ONEm t’indemnisera différemment selon ta situation.

J’étais au chômage en 2019

Dans ce cas, pas de surprise, tu as droit à tes 24 jours de congés. L’ONEm te les payera de la même manière que les autres jours de chômage.
Que tu prennes ou non tes jours de vacances n’aura aucun impact sur le montant de tes allocations.

J’ai travaillé en 2019

Si tu as travaillé en 2019, tu as alors ouvert un droit à des jours de congés payés légaux.

Si tu étais employé, ton employeur te paye ces jours de congé au moment de la fin du contrat. En effet, en fin de contrat tu reçois une somme d’argent plus ou moins importante. Attention, ce n’est pas un cadeau de fin de contrat de la part ton employeur. Il s’agit du paiement des jours de congé pour lesquels tu as ouvert un droit. En gros, ton employeur te paye en avance tes jours de congé.

Pour les ouvriers, c’est une Caisse de congé payés qui paye le solde des jours de congé auquel le travailleur a droit.

Du coup, comme ces jours de vacances ont déjà été payés, l’ONEm ne te les paiera pas une deuxième fois. Il n’est pas possible de cumuler rémunération et allocations de chômage pour un même jour.

En résumé, si tu as travaillé en 2019 et que tu avais, par exemple, ouvert ton droit à 10 jours de congé pour 2020, alors l’ONEm déduira 10 jours d’allocations pour l’année 2020.

Quid si j’ai travaillé en 2019 et que je n’ai pas pris mes jours de congés en 2020 ?

Les jours de vacances couverts par le pécule de vacances doivent obligatoirement être pris avant la fin de l’année.

Si tu ne les prends pas, ceux-ci sont automatiquement déduits de tes allocations du mois de décembre. Cela explique que de nombreux chômeurs ont la mauvaise surprise de recevoir un montant moins élevé que d’habitude pour vivre au mois de janvier.

Pour éviter cela, on conseille aux personnes qui tombent au chômage de répartir leurs jours de congés sur les différents mois de l’année.

Pour aller plus loin

– Vacances et chômage: ici
– Système des congés payés en Belgique: ici

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !