Le travail/ Emploi
> Le travail/ Emploi > Les différentes formes de stage
26-11-2024 / Belgique / 7min30
Share

Les différentes formes de stage

Que tu sois étudiant, à la recherche d’un premier emploi, en reconversion professionnelle, le stage et le bénévolat sont d’excellents moyens d’acquérir de l’expérience et de créer ou d’enrichir ton réseau professionnel en Belgique ou à l’étranger.

différentes formes de stage

Les stages durant les études et les formations

Il s’agit du stage obligatoire que tu réalises pendant tes études secondaires et/ou supérieures, ou pendant une formation professionnelle. Cette période d’immersion en entreprise te permet de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours.
Ce stage doit être encadré par une convention de stage signée par toi, ton école et le lieu de stage. Cette convention détaille les conditions du stage (horaire, lieu, travail proposé, maître de stage, …).

Pas de stage prévu pendant tes études ? Tu as la possibilité de faire un stage volontaire moyennant l’accord de ton établissement d’enseignement et une convention de stage devra être signée par toi, ton lieu de stage et ton école.

Généralement, les stages durant les études ne sont pas rémunérés et il n’est pas prévu non plus le remboursement des frais de déplacement par le lieu de stage, cependant, si tu suis des études en alternance alors une rémunération est bien prévue. Elle variera selon le type de contrat que tu signeras. Il existe différents types d’études en alternance : formations en CEFA, formations de l’EFP, quelques bacheliers et quelques masters.

Les stages après les études

Le stage d’insertion professionnelle

Il s’agit de la période d’un an lorsque tu t’inscris comme personne en recherche d’emploi après la fin de tes études. Malgré son nom, ce n’est donc pas à proprement parler un « stage » et il ne s’agit pas d’un stage en entreprise.
À la fin de cette période d’un an, il est parfois possible d’ouvrir le droit à des allocations d’insertion, c’est-à-dire le chômage sur base des études. Pour plus d’info, clique ici.

La Convention d’Immersion Professionnelle (CIP)

La CIP est une convention de stage en entreprise conclue, sur base volontaire entre toi et un employeur. Elle permet de bénéficier d’une formation pratique sur le terrain et d’y acquérir des connaissances et des aptitudes utiles dans ton domaine professionnel.
En principe, une CIP est conclue hors du cadre scolaire.
Une CIP doit toujours faire l’objet d’un contrat écrit et signé avant l’entrée en fonction reprenant un certain nombre de mentions comme par exemple le lieu de travail, l’identité des parties, la durée du stage, … Bruxelles Formation ou le VDAB doit valider et joindre à ce contrat un plan de formation.
Une CIP est généralement conclue pour une durée de 1 à 6 mois. Seuls les ressortissants étrangers ont la possibilité de reconduire et de prolonger cette CIP jusqu’à 12 mois.
Contrairement aux stages étudiants, celui-ci est indemnisé. Selon ton âge, tu percevras une indemnité mensuelle entre 843,90 € et 1035,20 € (montants 2024).
La CIP peut impacter tes droits à certains allocations donc n’hésite pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Pour plus d’infos, consulte les articles suivants :

Le Stage First

Un stage First est un stage dans une entreprise, une ASBL ou dans le secteur public d’une durée de 3 à 6 mois. Pour pouvoir prétendre à un stage First, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 30 ans
  • Avoir au maximum le CESS
  • Être inscrit chez Actiris depuis minimum 3 mois après les études
  • Ne pas avoir d’expérience professionnelle de plus de 90 jours consécutifs
  • Être domicilié en Région bruxelloise
  • Ne jamais avoir réalisé de stage (stage de transition en entreprise ou First) de plus de 3 mois

Plus d’infos sur

FPIE

La FPIE (Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise) permet aux demandeurs d’emploi de se former au sein d’une entreprise tout en bénéficiant d’indemnité de formation et à l’issue de cette formation, tu bénéficies d’un contrat de travail dont la durée est au moins égale à celle de la formation (de 1 à 6 mois).
Pour y avoir accès, tu dois donc remplir les conditions suivantes :

  • être inscrit comme demandeur d’emploi
  • ne pas déjà avoir travaillé dans cette même entreprise
  • ne pas quitter un emploi pour faire une FPIE

Une FPIE fait l’objet d’un contrat de formation signé entre l’entreprise, Bruxelles-formation et toi.

Il existe une mesure équivalente en Wallonie appelée PFI (Plan Formation Insertion).

Plus d’infos sur

Les stages d’immersion linguistique

Les stages d’immersion linguistiques te permettent d’améliorer tes compétences linguistiques tout en acquérant de l’expérience en Belgique ou à l’étranger.
Plusieurs programmes existent. Par exemple :

Les stages à l’étranger

Différents programmes (Eurodyssey, Xperience Europe) permettent aux chercheurs d’emploi bruxellois de partir en Europe pour un faire un stage pratique de 3 à 6 mois.

Le bénévolat

Le volontariat (ou bénévolat) n’est pas un stage mais peut être une alternative intéressante pour acquérir une certaine expérience professionnelle et agrandir ton réseau professionnel tout en œuvrant pour une cause ou un projet qui te tient à cœur.
Il est uniquement possible de faire du bénévolat dans une organisation à but non lucratif c’est-à-dire dans une ASBL (par exemple une école de devoirs), une organisation de fait (par exemple un comité de quartier) ou un organisme public (par exemple un CPAS). Il n’est donc pas possible de faire un bénévolat dans une entreprise.
Un volontariat est toujours une activité non rémunérée mais il est possible de recevoir un défraiement.

Pour plus d’infos, consulte nos articles ici et le site de la Plateforme Francophone pour le Volontariat.

Share