Journée mondiale de lutte contre le Sida : l’importance de soutenir et informer
Chaque année, une journée est organisée pour rendre visible la cause du VIH et du sida.
Depuis 31 ans, des citoyens et des associations se réunissent à cette même date. Le but est de sensibiliser, éveiller la conscience du grand public et faire évoluer les mentalités. Celles-ci sont en effet encore trop souvent excluantes et discriminantes face aux personnes séropositives. Une personne séropositive est une personne porteuses du virus du sida : le VIH.
Qu’est ce que le VIH?
Rappelons que le sida est une maladie, provoquée par le virus appelé VIH, Virus de l’Immmunodéficience Humaine.
Le VIH est une infection sexuellement transmissible, une IST. C’est un virus qui s’attaque spécifiquement au système immunitaire c’est-à-dire aux mécanismes de défenses de l’organisme.
La plupart du temps, le VIH est asymptomatique: il ne présente aucun symptôme. En revanche, au fur et à mesure que le virus se développe, il s’attaque de plus en plus au système immunitaire laissant alors l’opportunité à d’autres maladies de se manifester.
En l’absence de dépistage et donc de traitement, le système immunitaire s’affaiblit de plus en plus jusqu’à ce que le virus passe au stade de SIDA: le Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise.
Il n’existe pas encore de traitement pour guérir du VIH. En revanche, lorsque le VIH est dépisté rapidement, il est possible d’entamer un traitement à vie qui permet de limiter la progression du virus et même d’obtenir une charge virale indétectable.
Comment se transmet le VIH?
La transmission du VIH s’effectue par contact entre un ou plusieurs liquides contaminants et une “porte d’entrée”.
Les liquides contaminants sont le sang, les règles, le sperme, le liquide séminal (le “pré-sperme”), les sécrétions vaginales (la”mouille”) et le lait maternel. La salive ne fait pas partie des liquides contaminants. La transmission du VIH n’est donc pas possible en s’embrassant (même avec la langue).
Une porte d’entrée peut être ‘une plaie ou une muqueuse sur la paroi interne du corps. Le VIH peut donc entrer par les muqueuses des yeux, des narines, de la bouche (l’intérieur), de la gorge, de la vulve, du gland et de l’anus.
Voici un tableau récapitulatif des risques de transmission en fonction des pratiques et des IST
Comment faire partie du mouvement de soutien le 1er décembre ?
Si tu souhaites montrer ton soutien à l’événement ou t’informer sur le sida, il existe différentes façons de participer à cette journée :
• L’action individuelle (mais pas réellement) : Porter le ruban rouge: c’est le symbole international du soutien à la lutte contre le sida. Ce ruban rouge, qui s’accroche généralement près du cœur, est porté partout dans le monde en mémoire des personnes décédées du sida et pour symboliser la solidarité avec les personnes touchées par le VIH.
• Seul ou à plusieurs : Télécharger le kit de e-mobilisation de Sidaction.
• Rejoindre les rassemblements.
Et le reste de l’année ?
En dehors de cet événement de soutien, de dépistage et de sensibilisation, c’est tout au long de l’année que tu peux te protéger et protéger ta·ton·tes partenaire·s contre une éventuelle contamination à une (ou plusieurs) IST.
Pourquoi parle-t-on de triple prévention? On parle de triple prévention car c’est en combinant ces 3 actions qu’il est possible de réduire la transmission du virus. La “triple” prévention du VIH passe par:
– La protection: l’utilisation de préservatifs (interne ou externe), carrés de latex ou gants en latex à chaque rapport pour éviter les contacts entre “portes d’entrées” et liquides contaminants. Une nouvelle protection à chaque partenaire et à chaque nouveau rapport (sinon ça ne marche pas). 😉
– Le dépistage régulier: checker son statut sérologique permet de se protéger soi et celles et ceux avec qui on partage sa sexualité. Pour plus d’infos sur le dépistage et les centres de dépistage, clique ici.
– Le traitement: en cas de séropositivité au VIH, suivre un traitement permet de réduire voire d’annuler les risques de transmission à sa·son partenaire.
Tu trouveras plus d’infos sur la triple prévention en cliquant ici.
Un doute? Tu penses avoir pris un risque? Tu ne sais pas trop? Dans l’immédiat, tu peux effectuer un petit quizz pour estimer si tu as pris un risque ou non.
Tout au long de l’année, tu peux te rendre dans un centre de dépistage. Tu peux faire le test de dépistage soit dans un centre de planning familial ou dans un laboratoire sur prescription médicale.
Où obtenir + d’infos?
– La fiche Bruxelles-J sur le VIH
– Prévention Sida
– Dépistage.be
– Les Centre de Planning familial
– Le site de O’Yes
Si tu as des questions, n’hésites pas à nous contacter ou à te rendre directement dans l’une de nos permanences près de chez toi 🙂