1 septembre 2020 / Tags : AmourPréventionSantéSexualité

La contraception

Comment bien choisir sa méthode de contraception ?

Bien que le moyen de contraception le plus connu et utilisé soit la pilule, il existe de nombreuses autres possibilités. Il n’est pas possible de déterminer un mode de contraception idéal à toutes. En effet, le choix dépendra de critères médicaux, organisationnels ou encore financiers. Choisir sa contraception est donc une démarche personnelle. Ce qui convient aux autres n’est peut-être pas fait pour toi et vice versa.

 

Afin de choisir ton moyen de contraception, le plus judicieux est toujours d’en parler à un professionnel de la santé. Il est cependant possible d’y réfléchir en amont afin de faire une présélection des méthodes qui pourraient te convenir.

Le site mescontraceptifs.be te donnera déjà un bon aperçu de ce qui existe. Tu y trouveras un présentation de chaque moyen de contraception avec à chaque fois quelques informations et explications.

Voici également un petit aperçu des différents moyens de contraception avec pour chacun d’entre eux le taux d’efficacité pratique et théorique ainsi que leur utilisation.

Quels sont les critères pris en compte pour choisir mon moyen de contraception ?

Certaines informations devront être communiquées à ton médecin afin qu’elles soient prises en compte et que la prescription soit adaptée.

Par exemple, ton médecin devra tenir compte de tes envies, tes expériences (en matière de contraception), tes besoins, mais également de ton mode de vie (voyages réguliers, cigarette,…), ta situation médicale (règles douloureuses, maladie chronique, traitement existant,…), ta vie affective et familiale (projet d’enfants dans un futur proche,…).

A qui m’adresser ?

Les idées reçues ou fausses croyances liées notamment au manque d’information (par exemple au sujet de la contraception masculine) ne permettent pas une utilisation optimale des moyens de contraception.

Attention de bien trier les informations que tu dénicheras sur internet et à prendre tes informations sur des sites officiels (ou du moins qui renseignent des sources officielles). De même, lire les avis des autres utilisatrices sur les forums peut être une manière de de prendre des informations mais, comme dit précédemment, n’oublie pas que la contraception est quelque chose de personnel et que ton corps ne réagira peut-être pas de la même manière que celui d’une autre femme.

L’idéal sera de discuter de cela avec des professionnels. Il en existe de nombreux (médecin, gynécologue, pharmacien, …) qui pourront répondre à tes questions. N’hésites donc jamais à les contacter en cas de doute. Tu peux les rencontrer dans leur cabinet, dans un hôpital, dans un centre médical ou encore dans un planning familial.

Et en cas d’erreur ?

Choisir un moyen de contraception n’est pas irréversible, tu peux, bien entendu, en changer dès que tu le souhaites !

Si tu as des questions, n’hésites pas à nous contacter. Tu pourras nous poser ta question de manière anonyme si tu le souhaites.

Tu peux également utiliser l’onglet “poste ta question” ci-dessous 🙂

Actualité récente :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !