4 janvier 2021 / Tags : SexualitéSantéPrévention

Les Infections Sexuellement Transmissibles : où trouver des infos?

Tu penses avoir une ou plusieurs Infections Sexuellement Transmissibles? Ça chauffe dans ton slip mais pas d’une manière très agréable? Ou tu as pris un risque lors de ton dernier rapport sexuel? Mais, en fait, est-ce que c’est seulement quand on a un rapport avec pénétration non protégée qu’on prend un risque?

Tu te poses des questions, et c’est normal! Mais, tu ne sais pas trop à qui en parler? Ton ami Google est là et la quantité de résultats sur ce que tu ressens rend les choses encore plus floues? Oh nooooo!

C’est pourquoi, ici, nous avons regroupé toutes les sources d’informations fiables qu’on peut trouver au sujet des Infections Sexuellement Transmissibles sur internet pour comprendre ce qui se passe…

ça pique?

Alors? Les IST, c’est quoi?

Les Infections Sexuellement Transmissibles, ce sont des virus, des bactéries, ou des parasites qui se transmettent en ayant un contact sexuel non protégé avec quelqu’un.

Du coup, voici leurs noms:

La plupart du temps, tu peux les contracter ou les transmettre par contact sexuel non protégé. Mais, pour certaines, ce n’est pas le seul mode de transmission…

rapport sexuel

Des symptômes… ou pas… Les Infections Sexuellement Transmissibles sont parfois discrètes…

Bref, tu ressens: Rougeurs, chaleur, écoulement (jaune ou vert), boutons, picotements, douleurs pendant un rapport sexuel … Parfois, certains signes (visibles ou des sensations) ne trompent pas… Cela peut être des signes visibles ou des sensations (le plus souvent désagréables) dans toute la zone génitale. Donc, si tu vois ou ressens ça, c’est une très bonne idée de consulter un professionnel de la santé. Aussi, la plupart du temps, les IST sont asymptomatiques: cela veut dire qu’en général, on peut avoir une infection sans le ressentir ou sans le voir…

Que peut-on faire à partir de ce qu’on trouve sur internet?

Alors, sur Internet, tu peux lire les fiches d’information générale sur les Infections Sexuellement Transmissibles. Par ailleurs, tu trouveras des sites spécialisés pour + d’informations. Au final, toutes ces informations t’aideront à estimer si tu as pris un risque ou pas. Aussi, ça peut te rassurer si tu as un doute. De plus, en ayant une IST, il est important que tu préviennes les personnes qui ont été en contact sexuel avec toi. Par conséquent, un outil est dispo pour alerter un ou une partenaire sexuel si tu es porteur d’une IST. Enfin, si c’est toujours flou, tu pourras trouver un endroit où se faire dépister et recevoir un avis médical qui te permet d’y voir plus clair:)

Pour retrouver des informations et poser des questions en commentaire, tu peux aller sur les fiches Bruxelles-J et sur notre site

  • Les IST, comment les dépister et les modes de contaminations: ici
  • Plus d’info sur le VIH / SIDA: ici
  • Pour en savoir plus sur les IST / MST: ici
  • N’hésite également pas à consulter la rubrique “amour et sexualité” sur notre site 🙂


Pour des informations plus détaillées sur les IST

Depistage.be 

Du coup, sur ce site, tu pourras avoir:

    • des informations IST par IST. Eh oui, chaque Infection Sexuellement Transmissible a sa page sur ce site;
    • un tableau sur les prises de risques (quelle pratique non protégée pour quelles IST…);
    • un tableau explicatif sur les délais de dépistage par IST et les modes de dépistage;
    • le tout nouveau service SMS Dépistage (Anonyme): Il y a plein de raisons pour lesquelles on n’ose pas forcément parler des IST avec la personne avec qui on a été en contact sexuel. Ainsi, cet onglet te permettra de prévenir de manière anonyme la personne avec qui tu as eu des rapports sexuels. Alors, la personne sera avertie qu’une personne avec qui elle a eu des rapports intimes est porteuse d’une IST. Cela permet de signaler à la personne qu’il vaut mieux qu’elle fasse un test de dépistage des IST, sans qu’elle sache que c’est toi…

 


Des informations sur les manières de se protéger et protéger ceux qu’on aime des Infections Sexuellement Transmissibles

Prévention SidaSe protéger des IST

Mais, où faire un test de dépistage?

Tout d’abord, tu peux faire un test de dépistage en centre de dépistage.

Aussi , tu peux faire un test de dépistage des différentes IST dans un centre de planning familial. Tu en trouveras la liste ici.

Enfin, il est possible de faire un test de dépistage des différentes IST dans un laboratoire d’analyses sur prescription médicale.

Pour finir, des comptes instagram qui publient des infos sur les IST et d’autres sujets liés aux relations affectives et sexuelles

Pour t’informer de manière générale, tu peux aussi checker notre compte instagram.

On y parle d’Infections Sexuellement Transmissibles mais pas que…

Et si jamais tu préfères directement nous poser une question, tu peux le faire via l’onglet ci-dessous ou en nous envoyant ta question à bruxelles@ijbxl.be

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Après la lecture de cet article, tu as encore des questions ? Notre équipe se fera une joie de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !