12 mai 2020 / Tags : AmourPréventionSexualitéSanté

La contraception mieux remboursée !

Bonne nouvelle !

Depuis le 1er avril 2020, la pilule du lendemain et certains contraceptifs seront mieux remboursés par les mutuelles en Belgique !

 

Pour rappel 

Un moyen de contraception te permet d’avoir des relations sexuelles en diminuant très fortement le risque d’une grossesse.

 

Contraception mieux remboursée, quel remboursement exactement ?

Auparavant, il fallait être âgée de moins de 21 ans pour bénéficier d’un remboursement supplémentaire dans le coût d’un moyen de contraception. Le remboursement supplémentaire, octroyé par l’INAMI, est un remboursement de l’assurance soins de santé (c’est-à-dire des mutuelles) et qui s’ajoute au remboursement classique.

Désormais, depuis le 1er avril 2020, l’âge maximum pour bénéficier d’un remboursement supplémentaire est passé de 20 à 24 ans. Le remboursement supplémentaire est d’environ 3 euros par mois.

 

Cela ne vaut pas pour tous les moyens de contraception 

Cela ne vaut pas pour tous les moyens de contraception, mais uniquement pour ceux faisant partie de la liste de l’arrêté royal du 16 septembre 2013. Tu verras que sur cette liste ne figurent pas uniquement les pilules contraceptives. Tu trouveras aussi d’autres moyens de contraception comme le patch, le stérilet ou encore l’implant.

 

Comment ça marche ?

Lors de l’achat à la pharmacie, cette intervention supplémentaire est octroyée directement sur présentation de ta prescription médicale. Cela implique donc d’avoir vu ton médecin auparavant. Il est aussi important que tu sois en ordre de mutuelle. Dans le cas contraire, le pharmacien/la pharmacienne peut refuser le remboursement.

Concernant la pilule du lendemain, elle n’était jusqu’alors remboursée que pour les femmes âgées de moins de 21 ans. Depuis le 1er avril 2020, toutes les femmes, peu importe leur âge, bénéficieront de ce remboursement. Contraception mieux remboursée.

Concrètement, la pilule du lendemain sera remboursée à hauteur de 9 euros par boîte. Puisqu’une boîte achetée en pharmacie coûte +/- 10 euros, cela signifie que, grâce à cette intervention, la pilule du lendemain sera gratuite ou presque 😊

 

Plus d’infos ?

N’hésite pas à consulter notre article sur les moyens de contraception existants, la fiche de Bruxelles-J au sujet du coût de la contraception ou à nous contacter via l’adresse bruxelles@ijbxl.be

Actualité récente :

Articles liés :

L'article t'a plu? Partage le :

Tu as vécu une expérience en rapport avec cet article ? Tu souhaites la partager ?
N’hésites pas à nous envoyer un texte de ta plume, peut-être qu’il sera publié !

Tu as une question spécifique ? Notre équipe se fera un plaisir de t’aider !

Vous pouvez commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *