La contraception, combien ça coûte ?
Bonne nouvelle pour le coût de la contraception !
La contraception, combien ça coûte ? Si tu es en ordre de mutuelle, la plupart des contraceptifs sont gratuits si tu as moins de 25 ans !
De plus, si ta mutuelle t’accorde le statut BIM (bénéficiaire intervention majorée), tu auras droit à un remboursement supplémentaire de la part de l’INAMI dans le prix de certains contraceptifs qui sont repris sur cette liste. Par ailleurs, depuis 2020, les personnes de moins de 25 ans ont droit à un remboursement supplémentaire de l’INAMI (en plus du remboursement principal).
Bon à savoir : les préservatifs sont toujours gratuits en centres de planning familial !
Pour rappel
Un moyen de contraception te permet d’avoir des relations sexuelles en diminuant très fortement le risque d’une grossesse. Mis à part les préservatifs, les autres moyens de contraception ne te protègent pas des Infections Sexuellement Transmissible (IST). Sache qu’il existe des moyens de contraception masculine.
Remboursement supplémentaire ça veut dire quoi ? À combien ça revient le coût de la contraception concrètement ?
Le remboursement supplémentaire, octroyé par l’INAMI, est un remboursement de l’assurance soins de santé (c’est-à-dire des mutuelles) et qui s’ajoute au remboursement classique. Le remboursement supplémentaire est d’environ 3 euros par mois.
Désormais, depuis le 1er avril 2020, l’âge maximum pour bénéficier d’un remboursement supplémentaire est passé de 20 à 24 ans inclus.
Quid pour la pilule du lendemain ?
Le remboursement supplémentaire s’applique à tout le monde sans limite d’âge pour la pilule du lendemain.
Le remboursement de la contraception d’urgence varie selon le type de pilule qu’on décidera de prendre. En effet, il existe deux sortes de pilule du lendemain :
- La « classique », c’est-à-dire celle qui doit être prise dans le 72h après un rapport non protégé (disponible sous différentes marques) et qui coûte entre 8 et 10 euros
- Celle du « surlendemain », appelée EllaOne, qui peut être prise dans les 5 jours du rapport non protégé et qui coûte 25 euros.
Cela veut dire que la pilule « classique » ne coûte rien ou presque (0,85 euros). Quant à EllaOne, le ticket modérateur (c.-à-d. le montant à charge du patient) sera de 15,98 euros. Les montants sont identiques si tu te présentes avec une prescription médicale.
Si tu veux plus d’infos sur la contraception d’urgence, n’hésite pas à consulter la fiche Bruxelles-J « la pilule du lendemain et autres contraceptions d’urgences ».
Comment ça marche ?
Lors de l’achat à la pharmacie, cette intervention supplémentaire est octroyée directement sur présentation de ta prescription médicale. Cela implique donc d’avoir vu ton médecin auparavant. Il est aussi important que tu sois en ordre de mutuelle. Dans le cas contraire, le pharmacien/la pharmacienne peut refuser le remboursement
Plus d’infos sur la contraception ?
N’hésite pas à consulter notre article sur les moyens de contraception existants, la fiche de Bruxelles-J au sujet du coût de la contraception ou à nous contacter via l’adresse bruxelles@ijbxl.be
Si tu as d’autres questions contacte nous ou rends toi dans la permanence IJBXL la plus proche de chez toi 🙂