Santé Physique
> Santé Physique > Douleurs avant les règles, c’est quoi le syndrome prémenstruel (SPM) ?
28-11-2023 / Belgique / 2min
Share

Douleurs avant les règles, c’est quoi le syndrome prémenstruel (SPM) ?

Entre la période d’ovulation et les règles, il se peut qu’on ne se sente pas bien et qu’une série de symptômes physiques et psychiques apparaissent. C’est ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel ou SPM.

En général, ces douleurs se calment au moment où on a les règles. Mais parfois elles sont désagréables, pénibles ou carrément handicapantes.

Pour le moment, on ne sait pas quelles sont les causes exactes du SPM sauf qu’il est lié au cycle menstruel et en particulier à la phase d’ovulation. Pas étudié et souvent ignoré comme phénomène, le SPM touche tous les mois entre 20% et 40% des personnes qui ont les règles !

SPM

Quels sont les symptômes du SPM ?

Il y a plus de 150 symptômes physiques et/ou psychologiques qui peuvent faire leur apparition au cours d’un ou plusieurs cycles. On va éviter le gros listing de plus de 150 symptômes. Mais voici quelques symptômes qui pourraient te mettre la puce à l’oreille:
– Irritabilité;
– déprime légère;
– troubles digestifs;
– prise de poids;
– rétention d’eau;
– maux de tête;
– douleurs aux seins;
– chutes de tension;
… et encore plein d’autres!

Et, ce qui est compliqué, c’est qu’on peut ressentir tout ça sans que ce soit lié au SPM. 😅

OK… Du coup, comment on fait ?

À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les causes/l’origine de ces douleurs. Nous savons que ces symptômes se manifestent ou s’accentuent spécifiquement pendant la période entre l’ovulation et l’arrivée des règles. Certaines hypothèses ont été avancées : une surproduction d’une protéine pendant l’ovulation créant un état inflammatoire, un désiquilibre dans la production hormonale (oestrogènes/progestérone), …
La seule chose certaine est que ces symptômes existent et si tu ne te sens pas bien avant les règles, cela n’est pas que dans la tête et ce n’est pas une question de flemme !

La particularité du SPM c’est que ces symptômes se manifestent ou s’accentuent spécifiquement pendant la période entre l’ovulation et l’arrivée des règles. Si tu veux visualiser les différentes étapes du cycle menstruel, c’est par ici.

Ces symptômes varient tous en intensité et cela varie aussi d’une personne à l’autre et d’un cycle à l’autre. L’intensité des symptômes peut varier en fonction de ton environnement, de l’alimentation, du stress, du sommeil, de ta flore intestinal…
Par contre, comme on ne comprend pas bien les causes/l’origine de ces douleurs, il n’existe encore aucun traitement spécifique du SPM. Cela veut dire qu’on intervient donc plutôt sur les symptômes, afin de soulager les douleurs. Des remèdes différents sont proposés sur la base de la situation spécifique : intervenir sur l’alimentation, activité physique, kiné, thérapies hormonales, soutenir le foie, travailler sur le sommeil, …

Si tu as des doutes, que tu ressens ce genre de douleurs avant les règles, ou même pendant, nous t’encourageons à faire attention à l’évolution de tes cycles menstruel et à contacter des professionels de la santé.

À qui s’adresser?

Comme tu le vois, de nombreuses personnes peuvent être concernées. En cas de doute, tu peux contacter des gynécologues et/ou des professionnels de la santé en centre de planning familial. Tu pourras faire le point et trouver les solutions qui te conviennent et qui en rapport aux symptômes que tu ressens sur base d’un avis médical.
Plusieurs comptes instagram font de l’information et de la sensibilisation concernant le SPM, comme spmtamere et règlesélémentaires, n’hésite pas à les consulter !

Dans le cas où tu es transgenre, nous te conseillons de contacter une association spécialisée comme Genres Pluriels. L’association pourra te conseiller des médecins “friendly” et formés qui te permettront d’accéder à un accompagnement médical respectueux et approprié.

Share