Citoyen et engagé
> Citoyen et engagé > L’éco-anxiété
13-12-2023 / Belgique / 5min
Share

L’éco-anxiété

L’éco-anxiété: je me sens mal face au Monde d’aujourd’hui

Accélération du changement climatique, inégalités, pauvreté extrême : nous vivons actuellement une crise qui peut nous amener à nous poser des questions sur le sens de la vie face à ces bouleversements. La plupart d’entre nous ressentent un sentiment d’impuissance face à une humanité qui détruit son environnement.

Et, de plus en plus, il arrive qu’on ne sente pas bien sans trop savoir pourquoi. Certains parlent alors d’un « mal de terre », un mal-être qu’on ressent et qui s’exprime par différentes réactions et émotions comme la tristesse, le découragement ou un sentiment d’injustice.

C’est ce que l’on commence à nommer l’éco-anxiété.

Avant tout, il est important de comprendre que l’on est pas seul dans cette situation et qu’il existe des pistes pour la surmonter.

éco anxiété

Anxiété et éco-anxiété, de quoi s’agit-il ?

L’anxiété est une émotion désagréable qui se manifeste par des symptômes physiques tels que : le cœur qui bat fort, la respiration difficile, le corps tendu, des pensées parfois obsédantes, des craintes, peurs ou inquiétudes. Par exemple, tu as des difficultés à étudier et tu dors mal durant la période des examens car tu redoutes de ne pas réussir.

Si tu souffres de troubles anxieux, il est nécessaire d’en déterminer la cause, pour essayer d’y trouver une solution.

Pour traiter toute forme d’anxiété qui devient gênante dans ta vie quotidienne, n’hésite pas à consulter un médecin ou un spécialiste. Si tu souhaites en savoir plus sur l’aide psychologique pour les jeunes, tu peux consulter notre article :  J’ai besoin d’une aide psychologique, qui consulter et combien ça coûte?

L’éco-anxiété

L’éco-anxiété est une nouvelle forme de stress ou de sensibilité encore peu reconnue et dont beaucoup d’entre nous souffrent. Nous ne sommes pas capables de contrôler cet état face à l’angoisse écologique et nous ressentons alors des émotions et des pensées parfois déstabilisantes car inconfortables et inhabituelles.

D’après une récente enquête sur l’éco-anxiété, 45 % des jeunes souffrent « d’éco-anxiété ». La plupart des 16 – 25 ans estiment que leur futur est effrayant. Ce phénomène peut provoquer des réactions comme des troubles du sommeil, de la dépression ou un manque de conviction dans les études face à un futur dans lequel il semble compliqué de s’engager ou de se projeter.

Que faire pour lutter contre l’éco-anxiété?

Certains adoptent une vision défaitiste, d’autres se rapprochent de la nature ou passent à l’action. En effet, il existe différentes pistes et initiatives, nous t’en présentons quelques-unes ci-dessous. Elles te permettent de rencontrer et de rejoindre d’autres personnes qui, comme toi se posent des questions sur l’avenir de la planète et ont envie de s’investir dans des actions pour participer activement au changement dans le monde.

Le mouvement de la transition

C’est en 2005 en Angleterre que Rob Hopkins, Docteur en sciences humaines et enseignant en permaculture, crée le mouvement de « la transition ».

Fatigué d’attendre que les gouvernements se mettent d’accord pour agir et lutter contre les bouleversements écologiques, Hopkins passe à l’action. Il lance une première initiative de quartier via la permaculture. Celle-ci est une pratique qui vise à développer des cultures et des lieux de vie capables de subvenir à leurs propres besoins, c’est-à-dire qui se suffisent à eux-mêmes. Cela permet de créer des espaces respectueux de l’environnement et des êtres-vivants.

Aujourd’hui, tout comme lui, des milliers de citoyens dans le monde se sont regroupés pour réinventer et reconstruire notre monde.

En Belgique, on répertorie plus de 150 initiatives locales dans tout le pays. Celles-ci sont développées par des citoyens qui, ensemble, créent du changement, de la solidarité, apprennent de nouvelles compétences pour faire vivre et développer leurs projets.

Pour les découvrir, rencontrer des citoyens, te former, tu peux te rendre sur le site de la transition en Belgique.

Quoi faire face à l’éco-anxiété ?

Echanger avec un ami ou un professionnel sur les difficultés face à l’état du monde, surmonter cette impression d’être en décalage et se soutenir mutuellement. Le réseau de soutien à la transition te met en lien avec des professionnels.

Rejoindre un cercle de paroles : partager ses vécus et émotions avec d’autres soulage et peut te donner l’envie d’initier du renouveau. Face à l’état du monde et tes questions, des cercles de jeunes sont proposés. Voici la présentation et les témoignages de Libère ta parole qui propose des cercles de parole. Tu peux y participer gratuitement et apprendre à les coanimer et les proposer à ton tour à d’autres jeunes, tu peux t’y inscrire via leur compte Facebook.

– Découvrir et pratiquer  « Le travail qui relie ». C’est un processus qui permet de traverser ensemble les émotions ressenties face à l’état du monde, aller de l’avant et se mettre en action. Si tu souhaites participer à un atelier.

Se relier à la nature en y pratiquant des activités au quotidien. Tu peux par exemple rejoindre un groupe de randonneur ou un potager collectif pour mettre tes mains dans la terre.

Se regrouper et créer ensemble en participant ou en démarrant une activité de transition dans ta commune. Le guide de la transition t’indique comment faire. Tu peux aussi participer à des collectifs citoyens.

Te former à de nouvelles façons de travailler en collectif. Par exemple via la décision par consentement ou la gouvernance partagée. Plus d’informations sur le site de l’Université du Nous. S’initier à des pratiques en lien avec l’environnement et l’humain. L’asbl Terre et Conscience propose un programme pour renforcer notre lien à la nature et au vivant.

– Trouver des alternatives à la consommation via les dons, le tri, le recyclage. Découvre comment fonctionne un SEL, une donnerie, un Repair Café via ce site.

– T’informer sur l’éducation à l’environnement via cet l’organisme Réseau Idée.

– Et si tu souhaites pratiquer un métier en lien avec ce que le monde a besoin et les changements en cours, découvre notre article à ce sujet.

Le service orientation d’Infor Jeunes Bruxelles

Tu t’interroges sur la manière de vivre ta vie ? Comment choisir tes études ou développer ton parcours professionnel ?

Notre service orientation t’accompagne pour t’insérer dans le monde actuel. On prend notamment en compte les transformations et changements à venir, le développement durable et les métiers du futur. Pour prendre un rendez-vous appelle-nous au 02 514 41 11.

Et si tu souhaites agir mais que tu ne sais pas très bien par où commencer, on a rédigé un guide citoyenneté pour s’engager pour le Monde de demain.

Share