Mutuelle
> Mutuelle > Les aides financières pour les personnes handicapées en Belgique
21-03-2024 / Belgique / 6min40
Share

Les aides financières pour les personnes handicapées en Belgique

Je souffre d’un handicap, à quelles aides ai-je droit ?

Ton enfant ou toi-même êtes porteur d’un handicap et tu souhaites connaître les aides financières dont tu pourrais bénéficier?

Dans cet article on aborde les principales aides qui existent. En Belgique, les personnes handicapées peuvent, selon certaines conditions, bénéficier de plusieurs aides:

  • Le supplément allocations familiales
  • L’allocation de remplacement de revenu
  • L’allocation d’intégration
  • L’allocation pour l’aide d’une tierce personne
  • Les interventions de la mutuelle
  • Les aides du service PHARE

Selon ta situation, ton handicap et ton degré d’autonomie, tu peux bénéficier de plusieurs de ces aides financières en même temps.

Pour t’aider à y voir plus clair, on a rassemblé toutes les formes d’aides et les conditions dans un tableau:

Télécharger le tableau récapitulatif – Aides financières pour les personnes en situation de handicap

aides financières handicapées

Pour les jeunes: le supplément aux allocations familiales

Les caisses d’allocations familiales peuvent octroyer un supplément d’allocations familiales.

Ce supplément s’adresse aux enfants bénéficiant des allocations familiales en Belgique et qui sont atteints d’une affection occasionnant une diminution de leurs aptitudes physiques ou mentales. Pour en bénéficier, l’enfant doit être âgé de 0 à 21 ans.

Pour obtenir ce supplément, il faut introduire la demande auprès de ta caisse d’allocations familiales. Ta caisse la transmettra alors au SPF Sécurité sociale qui te contactera pour organiser l’évaluation de l’affection ou du handicap.

Le SPF évaluera trois « piliers » :

  • Les conséquences physiques et mentales de l’affection
  • L’impact sur les activités et la vie quotidienne de l’enfant (mobilité, faculté d’apprentissage, hygiène corporelle ,etc.)
  • Les conséquences de l’affection pour la famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l’environnement, achat de matériel, etc.)

Si l’enfant remplit les conditions pour obtenir ce supplément, il peut le conserver jusqu’à ses 21 ans. Il ne doit pas nécessairement avoir un statut d’étudiant ou de demandeur d’emploi. A partir de 18 ans, il pourrait cependant perdre les allocations et le supplément si il gagne des revenus. Pour en savoir plus,  on te conseille de contacter ta caisse d’allocations familiales.A partir de 21 ans, le jeune qui bénéficie de ce supplément n’y aura plus droit. Il conservera le droit aux allocations familiales au taux ordinaire jusqu’à ses 25 ans si il répond aux mêmes conditions que les autres jeunes. Pour en savoir plus sur les allocations familiales, consulte notre article Le droit aux allocations familiales en Belgique.

Bon à savoir : A partir du premier jour du mois qui suit ton 17e anniversaire, tu peux déjà introduire une demande d’allocations aux personnes handicapées pour adultes (voir ci-dessous). Tu ne percevras ces allocations qu’à partir de 18 ans, mais comme la procédure prend du temps, tu peux déjà introduire la demande à l’avance.

Les allocations pour personnes handicapées adultes

La Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale est compétente pour reconnaître le handicap d’une personne. En outre,  si les conditions sont remplies elle peut octroyer deux allocations différentes aux adultes de moins de 65 ans porteurs de handicap:

  • L’allocation de remplacement de revenus
  • L’allocation d’intégration

1. L’allocation de remplacement de revenus pour les personnes handicapées

L’allocation de remplacement de revenus sert à compenser en partie le revenu que tu ne peux pas gagner en raison de ton handicap.

Pour pouvoir l’obtenir il faut qu’on reconnaisse que ta capacité de gain ait été réduite à 1/3 ou moins de ce qu’une personne valide peut gagner en exerçant un métier sur le marché général du travail. Pour cette estimation, on ne tient pas compte des entreprises de travail adapté.

Tout d’abord, il faut qu’on reconnaisse cette situation d’un point de vue médical. Ensuite, pour obtenir une allocation, il faut remplir des conditions de nationalité ou de séjour. Il faut également résider principalement et effectivement en Belgique. De plus tes revenus et ceux de ton partenaire éventuel ne doivent pas dépasser certains plafonds.

2. L’allocation d’intégration pour les personnes handicapées

L’allocation d’intégration compense les coûts supplémentaires supportés par une personne en situation de handicap afin de pouvoir participer à la vie sociale. Pour l’obtenir, il faut qu’on reconnaisse que ton autonomie est réduite en raison de ton handicap.

Voici quelques exemples de critères qui serviront à évaluer ta réduction d’autonomie:

  • Tes difficultés à te déplacer, à manger ou préparer ta nourriture
  • Ta capacité à assurer ton hygiène personnelle et à t’habiller
  • Ta capacité à assurer l’hygiène de ton habitat et les tâches ménagères
  • Ta capacité à être conscient des dangers et à les éviter
  • Ta capacité à vivre sans surveillance et enfin tes difficultés pour communiquer et avoir des contacts sociaux

Si ta réduction d’autonomie est reconnue, on vérifiera alors dans un deuxième temps si tu remplis les conditions de nationalité, séjour, résidence et de revenus pour obtenir l’allocation. Le montant de l’allocation d’intégration dépendra de ton degré de perte d’autonomie et de ta situation familiale. Contrairement à l’allocation de remplacement de revenu, seul ton revenu sera pris en considération dans le calcul.

Tu peux consulter les conditions d’octroi des allocations plus en détail sur le site de la Direction générale Personnes handicapées.

Pour introduire la demande d’allocations de remplacement de revenu et d’intégration tu peux te rendre le site de la DGPH. Tu peux aussi te faire aider par ta commune, le CPAS de ta commune ou encore ta mutuelle.

Bon à savoir – Pour les personnes de plus de 65 ans en situation de handicap, il existe une aide spécifique : l’allocation d’aide aux personnes âgées.

Les indemnités de la mutuelle et l’allocation pour bénéficier de l’aide d’une tierce personne

Il peut arriver que les travailleurs salariés, les chômeurs et les travailleurs indépendants ne peuvent plus travailler à cause d’une maladie ou d’un accident.  Ils ont alors droit à des indemnités d’incapacité de travail de la mutuelle ou à une indemnité d’invalidité s’ils sont en maladie depuis plus d’un an.

Si tu bénéficies de ces indemnités d’incapacité de la mutuelle depuis 3 mois au moins et que tu éprouves des difficultés à accomplir des actes courants de la vie journalière, tu peux alors en plus prétendre à une allocation pour l’aide d’une tierce personne.

Il s’agit d’une allocation journalière qui s’ajoute à l’indemnité d’incapacité de travail.

Le montant de cette allocation est forfaitaire. La demande doit être introduite auprès de ta mutualité. Le médecin-conseil évaluera le degré de nécessité de l’aide d’une tierce personne sur base des activités d’une série de critère. Le médecin évaluera les mêmes critères que pour l’allocation d’intégration dont on a parlé ci-dessus. Tu trouveras plus d’informations sur le sujet sur le site de l’INAMI et auprès de ta mutuelle.

aides financières handicapées

Les aides pour l’accès aux soins de santé

Les mutuelles proposent également des mesures pour favoriser l’accès aux soins de santé aux personnes handicapées.

Ainsi, il existe par exemple des aides particulières pour les malades chroniques, pour les personnes ayant de faibles revenus, pour les personnes dépendantes, des remboursements pour des prothèses, des aides à la mobilité, etc.

Les mutuelles peuvent également t’aider financièrement si tu as besoin de so

ins ou d’aide à domicile.

Renseigne-toi auprès de ta mutuelle sur toutes les aides existantes en fonction de ta situation médicale et financière.

Les mutuelles ont un service social et leurs assistants sociaux peuvent répondre à tes questions et t’aider dans tes démarches.

Les avantages sociaux et fiscaux pour les personnes handicapées

Si tu es porteur d’un handicap et que le SPF t’a reconnu comme personne handicapée, tu pourrais avoir droit à certains avantages sociaux et fiscaux. Par exemple des réductions d’impôts, une carte de parking ou encore le tarif social pour le téléphone, tv et internet.

Tu trouveras plus d’informations sur le site de la Direction générale Personnes handicapées.

Bon à savoir: ça vaut parfois la peine de demander la reconnaissance médicale de ton handicap même si tu ne remplis pas toutes les autres conditions pour obtenir les allocations pour personnes handicapées. Cela pourrait en effet peut-être t’ouvrir le droit à certains de ces avantages sociaux et fiscaux.

Les aides du Service Personnes Handicapées Autonomie recherchée – PHARE

Le service PHARE  est un service public de la Région de Bruxelles Capitale qui apporte informations, conseils et interventions financières aux personnes en situation de handicap en Région bruxelloise.

Ce service propose notamment :

  • Des aides financières individuelles à l’intégration
  • Un budget d’assistance personnelle
  • Des aides pour faire appel à l’assistance d’un interprète en langue des signe
  • Une interventions dans des frais de déplacements

Le service Phare peut aussi t’aider à trouver un travail, adapté ou pas, à te former, à chercher un loisir ou un travail bénévole, t’aider dans la recherche d’un logement adapté ou d’un centre d’accueil de jour, etc.

Autres avantages pour les personnes en situation de handicap

La reconnaissance de ton handicap peut ouvrir des droits dans divers domaines : logement (par exemple : points de priorité pour les logements sociaux), formation (par exemple : gratuité de certaines formations), droits pour les aidants proches (droit à certains congés), etc.

N’hésite à surfer sur le site de PHARE pour en savoir plus. Ce service te renseigne sur les aides qui existent dans beaucoup domaines (mobilité, logement, …) et te donne le contact de personnes qui pourront t’aider.

Tu es étudiant en supérieur et es porteur d’un handicap? Tu as peut-être droit à des aménagements raisonnables pour tes études. Consulte notre article sur le sujet: Les aménagements raisonnables dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap

Share