Les aides à la réussite pour étudiants du supérieur
Tu viens de (re)commencer des études et tu doutes de ta méthode de travail ? Alors, tout d’abord, pas de panique !
Et puis, respire, Infor Jeunes Bruxelles te présente les différents services qui sont là pour t’aider à réussir tes études ! En effet, il existe des aides à la réussite pour les étudiants du supérieur.
Les SAR ou Service d’Aide à la Réussite
Les SAR sont des services mis en place par les établissements d’enseignement supérieur : Université, Haute École, École supérieure des arts et École de Promotion Sociale. Ils ont pour objectif d’offrir une aide ou un accompagnement aux étudiants dans leurs études afin de leur permettre d’acquérir une méthodologie de travail.
Ainsi ils peuvent aider dans les techniques de prise de notes, mémorisation ou encore gestion du stress.
De manière générale, les SAR proposent :
- des activités de remédiation
- des ateliers de méthodologie de travail, de préparation aux examens mais aussi de gestion du stress
- du tutorat
Ainsi, tu trouveras les activités proposées par le SAR de ton établissement supérieur sur la page qui lui est consacrée sur le site de ton école ou université. Donc si tu ne trouves pas, renseigne-toi au secrétariat de ton école ou université Les Services d’aides à la réussite à Bruxelles sont également répertoriés sur cette page.
Le Pôle académique de Bruxelles
Durant le 1er quadrimestre, le Pôle académique de Bruxelles propose habituellement une série d’ateliers d’aide à la réussite.
Durant ces ateliers, différentes thématiques seront abordées, notamment la gestion du temps, la prise de notes ainsi que le décodage des questions d’examen, etc.
Toutes les infos se trouvent sur ce lien. L’inscription à ces différents ateliers se fait par téléphone (02/563.66.51) ou par mail (sallesdetudes@cpasbxl.brussels).
Les aides psychologiques pour les étudiants du supérieur
Nous avons rédigé un article sur les aides psychologiques accessibles aux jeunes, tu y trouveras de nombreuses pistes.
En ce qui concerne les étudiants du supérieur en particulier, PsyCampus propose des consultations psychologiques d’aide aux stratégies d’étude. L’objectif de ces consultations est d’aider l’étudiant à exploiter au mieux son potentiel d’apprentissage. Ces consultations sont payantes mais l’argent ne doit pas être un obstacle à la consultation. Enfin, toutes les informations utiles se trouvent sur ce lien.
Aide à la réussite : le coaching scolaire en supérieur
Si tu rencontres des difficultés dans tes cours, tu peux faire appel à un coach scolaire privé.
Le coaching scolaire est payant et les prix peuvent varier du simple au double. Tandis que le tutorat proposé dans certains établissements supérieurs peut être une bonne alternative au coaching scolaire.
En outre, tu trouveras une liste non exhaustive d’organismes proposant du soutien scolaire et/ou de la remédiation ici.
Les salles d’études
Ton environnement personnel ne se prête pas à l’étude ? Tu cherches un endroit pour étudier au calme ? Et en groupe ? Mais aussi au chaud ? Sais-tu que tu as accès gratuitement aux bibliothèques sur présentation de ta carte étudiante ?
De plus, sur mes études.be tu trouveras un moteur de recherche recensant les bibliothèques par établissement, par thématique et par localisation. Tu trouveras également une liste d’espaces de travail à Bruxelles sur cette page.
Le CPAS de Bruxelles ouvre, à chaque session d’examen, des salles d’études dans différents quartiers bruxellois. Ainsi, des PC et des imprimantes seront à ta disposition dans ces différentes salles d’études ainsi qu’un accès au wifi. Nous mettons à jour notre article sur les salles d’études disponibles avant chaque session d’examens. Tu peux le consulter ici.
Tu peux également passer ton blocus dans un monastère, une abbaye ou dans une église. Tu trouveras une liste non exhaustive de ces différents lieux sur ce lien.
On espère que tu visualises mieux les aides à la réussite pour les étudiants du supérieur. Et si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous contacter au 02 514 41 11 ou viens nous rencontrer dans l’un de nos Points Info.
Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, art. 63, 148, 149